Une convention de partenariat vient d’être signée pour cinq ans en faveur du soutien à l’emploi et de « l’aménagement équilibré et durable du territoire ».

La Caisse des dépôts dirigée en région par Gaëlle Velay s’engage à mobiliser ses modalités d’intervention en ingenierie-conseil, prêts sur fonds d’épargne, investissement en fonds propres et apport d’expertise par ses filiales.

Plus d'infos : lavoixdunord.fr

Les Cartonneries de Gondardennes, installées à Wardrecques, fabriquent du papier à base de vieux journaux recyclés et du carton ondulé depuis 120 ans. Toujours à la pointe de l’innovation, l’entreprise a encore des projets. Plus d'infos sur : lavoixdunord.fr

Le Figaro dévoile le palmarès Great Place to Work 2017.

Synonyme de dynamisme et d'excellence, ce classement distingue les entreprises qui mettent l'humain au cœur de leur modèle.

3 entreprises adhérentes de Réseau Alliances, de plus de 5000 salariés figurent dans le palmarès 2017 des entreprises où il fait bon travailler : 

> Décathlon, en première position

> Kiabi, en troisième position 

> Leroy Merlin, en quatrième position

Plus d'infos sur lefigaro.fr 

 

MISSIONS

Aux côtés du chargé de projet BipiZ, vous participez aux missions quotidiennes et événementielles notamment :

- Vous êtes en veille permanente sur l’actualité liée à la RSE pour le repérage d’actions RSE innovantes en entreprise, notamment les Bonnes Pratiques REV3.

- Vous assistez aux événements Réseau Alliances dans le but de repérer les Bonnes Pratiques pour alimenter BipiZ.

- Vous prenez contacts et rencontrez des entreprises de l’Eurorégion.

- Vous rédigez et actualisez les Bonnes Pratiques RSE sur Bipiz. Voir Bipiz

- Vous contribuez à la promotion de BipiZ lors d’événements.

- Vous participez à la réflexion sur notre référentiel élaboré à partir de la norme ISO 26000 et des ODD.

 

Missions transversales :

En appui de l’équipe du pôle,

- Vous êtes partie prenante de l’événement Forum Mondial de l’Economie Responsable en prenant la gestion d’un portefeuille d’entreprises partenaires (organisation, communication, Bonnes Pratiques…).

Forum Mondial de l’Economie Responsable : qu’est-ce que c’est ?

- Vous participez à la campagne des Trophées de l’Economie Responsable 2018.

- Vous vous assurez de la bonne mise en oeuvre de la base de contacts CRM.

- Vous êtes force de proposition sur des outils de gestion de projets.

 

COMPÉTENCES REQUISES

- Bonnes notions du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

- Bon sens relationnel, esprit commercial et aisance à l’orale

- Qualité rédactionnelle, bon esprit d’analyse et de synthèse, rigueur

- Polyvalence, réactivité et souplesse

- Maîtrise de l’outil informatique (pack office notamment excel)

- Pratique aisée de l’anglais – écrit et oral -, la pratique de l’espagnol serait un plus

- Bac +4/5

- Vous partagez les 3 valeurs de Réseau Alliances : Respect, Audace et Transparence

 

>Stage 6 mois/césure à plein temps, à pourvoir dès juin/juillet 2017

- horaires habituels : 9h – 18h avec quelques événements pouvant dépasser de ces horaires sur la durée du stage)

- Indemnité de stage mensuelle : 529,20€

 

> Lieu du stage : Cité des Echanges à Marcq-en-Baroeul (Lille – 59)

Site disposant d’un restaurant d’entreprises pour les déjeuners et d’un parking vélo sécurisé et abrité.

Lieu accessible en transports en commun. Arrêts Tram + Bus à moins de 10 minutes à pied.

Tram : arrêts Croisé Laroche (Lignes Roubaix + Tourcoing) ou Acacias (Ligne Roubaix) ; Bus : Corolle – arrêt « place Thiers », Boulevard Clémenceau.

 

> Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer à

Charlotte Calonne

Chargée de projet Trophées

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03 20 99 46 06

 

Réseau Alliances compte aujourd’hui 23 collaborateurs et plus de 100 bénévoles. 250 entreprises, représentant environ 1/3 du poids économique régional sont adhérentes ou partenaires de Réseau Alliances.

La mission de Réseau Alliances est d’encourager et d’accompagner les entreprises de la région Hauts-de-France dans leur démarche de Responsabilité Sociétale pour favoriser leur croissance durable, et ainsi provoquer une économie plus responsable.

Comment ?

1) Accompagnement des entreprises ;

2) Détection et promotion de Bonnes Pratiques ;

3) Animation de communautés d’expertise ;

4) Organisation d’événements de partage de Bonnes Pratiques.

Le développement de notre action se traduit également au niveau international avec le World Forum for a Responsible Economy.

Sites Internet : http://www.reseau-alliances.org/ http://www.responsible-economy.org/fr/

Environnement du poste à pourvoir

Réseau Alliances est organisé autour de :

4 pôles opérationnels : Accompagnement des entreprises à la RSE, Trophées, Bonnes Pratiques et Partenariats, Insertion et Diversité, Forum Mondial de l’Economie Responsable

2 pôles transversaux : Communication, Administration-finance.

Au sein du pôle Trophées, Bonnes Pratiques et Partenariats : 5 permanents.

 

Le futur siège de la Caisse d’Epargne à l'échelle de la nouvelle région Hauts-de-France sera situé à horizon 2021 dans le bâtiment ShAKe, ensemble immobilier tertiaire qui sera prochainement construit sur Euralille.

 

A horizon 2021, le siège social régional de la Caisse d'Epargne sera situé à Euralille, dans le bâtiment tertiaire ShAKe. La Caisse d’Epargne Nord France Europe est actuellement en phase de rapprochement avec la Caisse d’Epargne Picardie, processus qui aboutira au printemps prochain à la création de la première banque à l’échelle de la nouvelle région Hauts-de-France. Le projet immobilier est porté par le promoteur nordiste Nacarat. Plus d'infos sur lejournaldesentreprises.com

La 12ème édition du Forum Diversité Stage, Alternance et Premier Emploi s’est tenue jeudi 2 mars dernier au sein de la Cité des Échanges à Marcq-en-Barœul.

Plus de 700 jeunes ont participé au forum. Ils étaient ravis de la diversité des entreprises et ont pu participer à différentes animations comme l’atelier cv Vidéo ou encore l’atelier réseaux sociaux. 

Une quarantaine d’entreprises étaient présentes et proposées plus de 250 offres de stage, d'alternance et de 1er emploi. Elles ont apprécié la préparation des candidats grâce aux jobdatings organisés au matin, et la qualité des candidatures.

«Nous sommes très satisfaits du déroulement de ce forum mais aussi de la qualité des candidats » - Hoist Finance

«Nous avons beaucoup apprécié ce moment d'échange avec les candidats ainsi que les différents intervenants » - Promod

Un forum à la fois bénéfique pour les jeunes en recherche de stage et d'emploi et les professionnels dans leur quête du ou des futur(s) talent(s). 

Merci aux entreprises et partenaires investis dans le forum ! 

Depuis décembre 2012, le Carré de Ramecourt propose aux entreprises d’organiser leurs séminaires dans un cadre privilégié. Niché au coeur d’un territoire rural, l’ancien corps de ferme allie le charme de l’ancien au confort d’aujourd’hui et propose huit salles pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes. Le bâtiment centenaire, appartenant à la famille Dequidt depuis trois générations, a brûlé en 2007 en grande partie. Bien décidés à faire de cette catastrophe une opportunité, Aline et Antoine Dequidt ont décidé de reconstruire entièrement les granges pour en faire un lieu moderne et convivial, destiné à l’accueil des entreprises. L’idée du Carré de Ramecourt était née. 

Plus d'infos : gazettenpdc.fr

Toyota Valenciennes va produire dès novembre 2017 une Yaris sportive sur son site d'Onnaing, où le constructeur vient à peine de démarrer la production de la Yaris 2017. Après avoir tout juste lancé la production de la Yaris 2017 sur son site d'Onnaing, Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) annonce la production sur ce même site d'une Yaris sportive : la Yaris GRMN. L'annonce a été faite ce mardi 7 mars au salon de l'automobile de Genève.

Plus d'infos : lejournaldesentreprises.com

Le numéro un du prêt-à-porter français propose depuis fin janvier une collection de vêtements pour enfants handicapés. De la cape au jean en passant par le t-shirt, la ligne se veut tendance, colorée et abordable.

Une belle initiative née d’un partenariat avec la créatrice de la marque Les Loups Bleus dont l’objectif est de rendre accessible aux parents et aux enfants, des produits habituellement hors de prix et difficiles à trouver dans les centres-villes.

Plus d'infos : lavoixdunord.fr