Diversité et Egalité Professionnelle chez Orange : un Dialogue Parties Prenantes Original et Digital en mode XXL

Orange-DPP-1

Pour aborder des problématiques transverses et stratégiques, la Direction RSE d’Orange vient de mener pour la première fois un dialogue parties prenantes à l’échelle du Groupe selon une méthodologie très innovante. Brigitte Dumont, Directrice RSE Groupe, présente la campagne pilote appliquée pour cette première occasion à la diversité et l’égalité professionnelle.

4 juillet 2016 : plus de 150 personnes réunies au siège du Groupe et des centaines de participants connectés dans le monde entier pour une retransmission en live, des membres du Comité Exécutif et des représentants des parties prenantes assistaient à la restitution globale de ce dialogue d’un nouveau genre.

C’est le point d’orgue d’une démarche d’une ampleur inédite, menée par les équipes de la RSE ainsi que de la Direction de la Diversité. Avec 700 salariés interviewés, en face à face, lors d’ateliers, sur une communauté Facebook de salariés, via Plazza (le réseau social interne), par chat vidéo, des dizaines de clients interrogés lors de « Cafés Numériques », 120 parties prenantes externes de la société civile, de l’univers business, d’experts et de représentants de diverses autorités interrogées en présentiel, et pas moins de 6 pays visités, nous avons récolté une masse impressionnante d’idées et de visions, sur l’ensemble des thématiques de la diversité et de l’égalité professionnelle. Une démarche d’autant plus qualitative et innovante qu’elle aborde des sujets importants, voire parfois délicats, tels que l’égalité professionnelle femmes/hommes, les origines, le handicap et les fragilités temporaires, l’âge, l’orientation sexuelle, les opinions. Plus d'informations sur http://e-rse.net