Comment valoriser une agriculture responsable auprès des citoyens ? L’exemple du hackathon Bonduelle

Hackathon-Bonduelle-equipe-710x434Depuis deux ans, Bonduelle et ses partenaires agriculteurs profitent de l’opportunité du Salon de l’Agriculture, qui se tient chaque année à Paris, pour aller à la rencontre des citoyens et des consommateurs. L’objectif : faire connaître l’agriculture responsable. Pour aller plus loin dans ce sens, en décembre 2016, Bonduelle révolutionne la réunion « parties prenantes » en empruntant à l’univers des développeurs informatiques une technique de créativité innovante : le hackathon.

Un hackathon désigne le principe, le moment et le lieu d’un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique.

Bonduelle s’est approprié cette méthode de créativité et l’a enrichie pour proposer à des représentants de ses divers groupes de parties prenantes une réunion d’échanges et de travail collaboratif pour aboutir à des solutions concrètes.

Du côté de Bonduelle, des personnes de métiers divers ont été conviées : services agronomiques, équipes informatiques, équipes digitales, marketing, communication, réseaux sociaux, ventes directes. Des départements qui, pour certains, n’ont pas toujours l’habitude de travailler ensemble. Du coté des parties prenantes, les horizons étaient également très divers avec des agriculteurs, des agences de communication, des consommateurs, des entrepreneurs sociaux…

Ainsi, pendant 1,5 journée, 50 participants ont réfléchi ensemble sur le thème : Comment valoriser une agriculture responsable auprès des citoyens ?

Plus d'infos sur e-rse.net