120 personnes étaient présentes lors de notre 1° Matinale de l’année au sein de la cité des échanges, ce vendredi 27 janvier.

Une rencontre divisée en 2 temps :

Une première exclusivement réservée à nos adhérents avec des speed meeting pour favoriser les échanges et développer des coopérations entre eux (projets communs, développement d’une action commune, une offre, un partage d’expérience…). 

Le 2° temps, ouvert à tous afin de faire grandir la communauté Réseau Alliances, a permis de présenter les actions 2017, le tout rythmé de témoignages d’entreprises engagées. 

 

Retour sur ces témoignages !

 

> Stéphanie Dive, Responsable RSE de Groupe Leader, a témoigné sur son expérience lors des Trophées de l’Economie Responsable 2016. « Grâce aux trophées nous valorisons nos actions auprès des experts et des autres entreprises participantes. Et puis la soirée des trophées et très bien organisée ! »

 

 

 

>  Cécile Délivre, Déléguée Générale de la fondation IDKIDS, issue du groupe IDKIDS, partenaire de longue date de Réseau Alliances, a témoigné sur sa participation au World Forum for a Responsible Economy. « Les conférences sont inspirantes et permettent l’échange de bonnes pratiques »

 

 

 

Marie-Julie Rock, Responsable Achats d’Ecolog Innovation témoigne de l'accompagnement RSE proposé par Réseau Alliances (Diagnostic RSE, I Nove You…) « Participer à l’atelier I Nove You permet de se poser les bonnes questions et de comprendre les bonnes pratiques des autres de manière ludique. Réseau Alliances nous aide à changer de point de vue pour repenser notre entreprise et nous rendre plus durable. Cela permet aussi de réfléchir à l’entreprise qui est non seulement une aventure économique mais aussi humaine et sociétale. »

 

 

> Fabienne Gueneau, Responsable Diversité d’Orange, nous a partagé son expérience après la mise en place d’un Groupe de Dynamique d’Embauche. « Les GDE est un programme très efficace, qui porte vraiment ses fruits. C’est une chance pour le salarié volontaire d’avoir l’occasion de coacher un jeune en difficultés. C’est une superbe aventure humaine qui sensibilise les salariés à la diversité tout en se rendant utile. »

 

 

 

> Audrey Miclard, Responsable RSE de Kiloutou, a témoigné sur la formation "mobiliser nos collaborateurs autour de la RSE". « J’avais besoin d’avoir des interlocuteurs qui avaient la même problématique que moi,  de m’outiller pour répondre à ces problématiques et d’avoir du réseau. »

 

 

 

 

> Noemie Rogeau de 2R Aventure, nous a partagé son expérience mobilité avec la collaboration de notre communauté mobilité durable Déclic Mobilités. « Autour de Réseau Alliances, des matinales proposées par Déclic Mobilités, on a rencontré des entreprises qui avaient des besoins en mobilité. On a travaillé avec eux pour un plan global afin qu’ils soient plus conscients de leur mobilité.»

 

   


 

   > Thomas Letiers, Gérant de Textifloor, nous a fait son retour sur le parcours économie de la fonctionnalité et de la coopération, suite à son changement de modèle économique. « Le parcours économie de la fonctionnalité permet de prendre du recul sur son modèle économique. C’est un parcours de 12 mois qui laisse le temps de travailler en profondeur sur le modèle économique. Il permet aussi de confronter son modèle à des pairs, d’avoir de meilleurs retours et un regard complémentaire de l’expert formateur. En fin de parcours, le modèle de la société a bien changé. »

 

 

Olivier Ballenghien, Responsable Diversité de Kiabi, et directeur de la fondation Kiabi, a mis en valeur l’intérêt « networking » du club des fondations ainsi que la démarche innovante de SoBizHub, communauté social business de Réseau Alliances. « Le club des fondations est une formule dinatoire, des bons copains, des rendez-vous tous les mois et demi sur des thèmes différents (relations avec les associations, mobilisation des collaborateurs, etc.) et un lieu de networking assez intéressant. Quant à SoBizHub, c’est une démarche innovante ! Entreprendre socialement, fait du bien à la cité. Etre ensemble permet d’avoir une force d’action, une mise en place commune. On dépasse les frontières de l’entreprise pour répondre à une logique de territoire et d’enjeux sociétaux. Cette démarche nous a permis d’aller chercher de nouveaux modèles et formes de coopération avec le public. »

 

 

> Clément DEJEAN, Fondateur de ZigZao, jeune adhérent a suivi le parcours Nouveaux modèles économiques alliant économie de la fonctionnalité et le social business.  Pour lui, une jeune entreprise doit suivre ce parcours.  « Pour une entreprise en création, le parcours est formidable : il permet de se poser les bonnes questions dès le début et de rencontrer des experts de haut niveau.»

 

 

     

    > Laura Menasti, Co-fondatrice de Bocaux Locaux, une jeune entreprise qui intègre la RSE dans son ADN comme les 5 autres entreprises faisant partie du collectif des jeunes pousses. Elle nous explique que « le but de ce collectif est de grandir ensemble, en mutualisant les moyens, proposer des offres communes et se réunir régulièrement »

 

 

 

Une matinée qui s’est terminée en toute convivialité par un temps de networking et d’échange de cartes de visite !

Revivez en images cette matinale > https://goo.gl/vqesK0 

Pour en savoir plus, ou participer à la prochaine rencontre adhérents du 31 mars 2017, compléter le formulaire ICI ou contactez Pauline Paquier pour plus d’infos, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.