Dès 2017, les Plans de déplacements obligatoires pour les entreprises

La mesure qui concerne tous les employeurs en général vise à réduire la pollution atmosphérique en incitant les salariés à utiliser des modes de transport alternatifs.

Le déclic, ce sera avec le challenge “Mobilité durable”. Cette opération de la CCI Grand-Lille et de ses partenaires, les 21 et 22 septembre prochains, est destinée à exhorter les employeurs du secteur public et privé à s’engager dans un “processus de conduite du changement en encourageant leurs salariés à se déplacer autrement que seuls en voiture“. Les entreprises et organismes candidats à ce premier Challenge doivent s’inscrire à partir du 16 juin jusqu’au 18 septembre sur le site www.challengemobilte-npdc.fr. Les participants doivent nommer en interne un “référent mobilité”. Ce dernier sera chargé de comptabiliser, les 21 et 22 septembre, les déplacements des salariés en mode alternatif : marche, vélo, covoiturage, transport en commun, train… (...)

Dès janvier 2016, les entreprises de plus de 500 salariés et de plus de 250 salariés localisées en zone d’activité ont obligation de nommer en interne un “référent mobilité durable” déclaré auprès du préfet. Sa mission sera à peu près identique à celle du “référent” du challenge “Mobilité durable”. Les entreprises concernées auront ensuite toute l’année 2016 pour élaborer un “Plan de déplacements entreprise” (PDE), lequel doit aussi être déclaré en préfecture dès janvier 2017...

Lire la suite sur La Gazette Nord-Pas de Calais