"Notre engagement responsable : faire du numérique un accélérateur de progrès pour tous."

 

IMG 0696

Pouvez-vous nous présenter Orange ?

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros en 2015 et 154 000 salariés, dont 95 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 256 millions de clients dans le monde, dont 194 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Comment se traduit la RSE au sein de votre entreprise ?

Chez Orange, nous avançons avec la conviction que le numérique est un levier puissant de développement économique, social et environnemental. Dans cette optique, nous voulons que son incroyable potentiel de progrès et d’innovations soit mis au service de l’humain.

Notre démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise fait partie intégrante de notre plan stratégique Essentiels2020. Toute l’entreprise est pleinement mobilisée dans cette exigence qui s’exerce sur la base de principes d’actions partagées et autour de trois axes de performance durable : 

  • L’exigence d’éthique qui s’appuie sur le respect des normes internationales du travail, la parité femme-homme, la bonne gestion des données privées des clients et la transparence dans les relations de l’entreprise et les Etats.
  • Le volet environnement qui est développé notamment par l’écoconception des produits et des services, les collectes et le recyclage des mobiles et des déchets électroniques ainsi que la réduction de notre empreinte carbone.
  • L’engagement pour la société qui implique l’accès pour tous et sur tous les territoires, au numérique.

Fondé sur cette démarche et sur une culture interne, notre engagement d’entreprise citoyenne donne le même sens à toutes nos activités : faire du numérique un accélérateur de progrès pour la société et pour chacun.

Comment avez-vous connu Réseau Alliances ?

Orange Nord est partenaire du World Forum For a Responsible Economy depuis sa 1ère édition.

Son directeur régional est l'un des administrateurs de Réseau Alliances et membre du Comité d’Agrément des Trophées de l’Economie Responsable.

Dans le cadre de notre programme Egalité des Chances, nous sommes partenaires du Groupe de Dynamique d’Embauche du Réseau Alliances depuis maintenant 5 ans. Quand j’ai pris mes nouvelles responsabilités dans le domaine de la RSE, j’ai été tout naturellement embarquée dans le réseau.

Qu’est-ce que les Trophées de l’Economie Responsable en 2016 vous ont apporté ?

Le fait d’avoir candidaté aux Trophées de l’Economie Responsable en 2016 nous a permis de nous poser, de prendre du recul , d’alimenter notre feuille de route et de partager nos bonnes pratiques avec les entreprises participantes. Une belle aventure humaine, elle a donné en interne une reconnaissance externe du travail de fond réalisé en externe.

Quelle est la plus-value de Réseau Alliances, selon vous ?  

Réseau Alliances porte bien son nom, c’est un réseau qui nous permet de découvrir des entreprises avec lesquelles nous partageons des compétences et interrogations communes. Toute l’équipe nous apporte avec disponibilité et bienveillance leur expertise sur les sujets RSE. J’assiste à chaque rencontre avec un grand intérêt car chaque événement est un moment très convivial et générateur d’échanges fructueux, d'idées et de bonnes pratiques.