"La démarche RSE de la Redoute s’inscrit dans un contexte de transformation de l’entreprise."

 

camille caron

 

Pouvez-vous nous présenter La Redoute ?

De la filature de laine au catalogue mythique, La Redoute est aujourd'hui le leader français du e-commerce en mode et maison. 99%, c'est la notoriété de La Redoute en France auprès des 18-65 ans et plus de 7 millions de visiteurs uniques fréquentent chaque mois le site laredoute.fr. La Redoute est le seul acteur du e-commerce à savoir créer, distribuer et livrer son offre en France mais aussi à l'international, en proposant une expérience client de haute qualité. NOTRE VISION est de rendre accessible à chaque femme le style à la française en mode et maison et contribuer à son bonheur.

 

Comment se traduit la RSE au sein de votre entreprise ?

La démarche RSE de la Redoute s’inscrit dans un contexte de transformation de l’entreprise. Ce projet d’être un e-commerçant « responsable » a été intégré à l’ambition et au projet de transformation de La Redoute. La Redoute et son comité de Direction sont conscients des enjeux sociétaux et environnements mondiaux, et de l’impact de son activité : maîtriser la chaîne commerciale de la création à la distribution des produits engage nécessairement la responsabilité du commerçant, les impacts directs environnementaux et sociétaux de l’activité de l’entreprise étant démultipliés. Notre stratégie RSE consolidée en 2015 a donc été une démarche volontariste des dirigeants et des équipes. Elle s’articule autour de 4 piliers : impliquer et donner les clés de l’entreprenariat aux collaborateurs, agir avec sincérité et durabilité envers nos clients et partenaires, innover et faire  des choix judicieux pour l’environnement, et participer au développement sociétal de notre territoire.

La Responsabilité Sociétale et Environnementale de La Redoute est portée par les plus hauts niveaux hiérarchiques et mobilise l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Chaque direction et métier intègrent ces exigences dans sa stratégie et son budget. Pour rendre sa démarche plus forte et s'ancrer dans le quotidien, La Redoute s’est organisée autour de quatre instances fondamentales :

  • LE COMITÉ RSE : accompagne le déploiement opérationnel de la stratégie RSE et veille à l’atteinte des objectifs éthiques. Il veille au respect des obligations et à l’adhésion aux grandes pratiques et politiques en matière de développement durable. Le comité se réunit trois fois par an.

  • LE COMITÉ SOLIDARCITÉ & ENGAGEMENT SOCIETAL : accompagne la mise en œuvre de notre engagement sociétal. Il coordonne les actions de mécénat dans l’entreprise et suscite  l’adhésion et l’engagement des collaborateurs dans les projets de solidarité locaux.
  • LES AMBASSADEURS ACTEURS : au sein de chacune des Directions, ces collaborateurs œuvrent en faveur d’un projet de développement durable, social ou environnemental.
  • LES DIRECTEURS SPONSORS : chaque membre du Comité de Direction est sponsor d’un des quatre piliers de la stratégie RSE ou d’engagements en soutien du comité RSE. Véritables conseillers, ils orientent et soutiennent les décisions stratégiques RSE.

Au-delà des obligations règlementaires, nous sommes convaincus que s’engager dans une démarche RSE est un gage de performance collective et de bien-être. A titre d’exemple, nous avons recemment rejoint l’initiativE BCI (Better Cotton Initiative), mis en place un baromètre social, ou encore mis en place un Plan de Déplacement Entreprise Volontariste, qui prévoit des voitures électriques, un site de covoiturage, des locations vélos électriques …

 

Comment avez-vous connu Réseau Alliances ?

Réseau Alliances s’impose quand on cherche des institutions, club ou cabinets qui agissent et orientent au niveau de la RSE. J’ai d’abord connu le Club Des fondations. L’approche Club et Réseau est intéressante. Bien entendu le World Forum contribue fortement à la notoriété du Réseau Alliances.  !

 

Quelle est la plus-value de Réseau Alliances selon vous ?

Les membres de l’équipe sont particulièrement accessibles et ont une approche très opérationnelle. On sent aussi une dimension éthique très forte partagée par tous. Réseau Alliances est selon moi l’acteur incontournable dès lors que l’on souhaite organiser sa démarche ou encore avoir une vision d’expert pour un sujet spécifique. C’est aussi un vrai atout pour se créer un réseau, avoir des mises en contact et avoir des réponses pratiques ! 

Réseau Alliances est un catalyseur de bonnes pratiques qui crée l’enthousiasme et permet de se dire que la RSE est accessible à tous !