Les plénières : 

Les plénières sont des temps de sensibilisation ouverts à tous les acteurs qui s’intéressent aux nouveaux modèles économiques (Chefs d’entreprise, Salariés, collectivités, consultants, réseaux…). Elles sont organisées à tour de rôle par les membres fondateurs du club et sont divisées en deux parties : une partie type conférence consacrée à des retours d’expériences sur différentes thématiques et une partie networking afin de constituer un terreau d’acteurs prêts à coopérer pour développer ce nouveau modèle.  


Les groupes de travail :

Les groupes de travail sont réservés aux adhérents du club et consistent à créer plus formellement un cadre de coopération sur une thématique particulière. 

Voici les différents groupes de travail proposés : 

  • Soutien à domicile des personnes âgées 
  • Recherche intervention sur l’économie de la fonctionnalité 
  • Capitalisation : quels outils pour sensibiliser les différentes parties prenantes à l’économie de la fonctionnalité 

D’autres groupes de travail verront le jour rapidement en fonction de la demande des adhérents. N’hésitez pas à nous faire des propositions à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  


Une formation pour futurs accompagnateurs d’entreprise : 

La formation-action vise à développer une montée en compétence sur les principes, les concepts opérationnels et les méthodologies d’accompagnement permettant à des consultants d’accompagner des organisations dans une dynamique qui relève de l’économie de la fonctionnalité.

Fort de l’expérience de ses promoteurs, ancrée dans la recherche, le débat public et dans l’accompagnement de plus de 50 dirigeants depuis 2007, la formation va présenter les principes fondateurs de l’économie de la fonctionnalité (dynamique servicielle de performance, ressources immatérielles comme déterminant stratégique clé de productivité, rapport renouvelé aux externalités, transformation du travail). Cette formation va vous permettre d’acquérir une bonne maîtrise du référentiel de l’économie de la fonctionnalité, tant au niveau des concepts, de leurs fondements économiques que des méthodologies et outils opérationnels. Elle va aussi permettre de confronter votre expérience associée aux enjeux qui se posent chez vos clients aux principes et méthodologies d’action liés à l’économie de la fonctionnalité. En ce sens, il s’agit d’un parcours de formation ancré dans l’action et les retours d’expériences. 

Par ailleurs, s’inscrire à cette formation-action, c’est rejoindre une dynamique à la fois régionale, nationale et européenne sur l’économie de la fonctionnalité. Ce parcours est en effet porté par le club Noé et l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. 

Pour qui ? 

Pour des consultants qui ambitionnent de pouvoir accompagner des dynamiques individuelles ou collectives d’évolution d’entreprises vers l’économie de la fonctionnalité et qui veulent rejoindre une dynamique collective portée par l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération et par les clubs régionaux.

Ce dernier point est clé. Participer à cette formation, c’est manifester la volonté de rejoindre une communauté de pensée et d’action qui se concrétise de la manière suivante : 

  • Mettre en œuvre l’économie de la fonctionnalité et de la coopération dans une perspective de développement durable ;
  • Accéder et utiliser les ressources de l’Institut (accès aux méthodes, aux outils, au référentiel, aux résultats de la R&D immatérielle, …) ;
  • Compléter sa posture de conseil par une posture de recherche qui permette à travers les séances de retour d’expérience de faire évoluer les outils, méthodes et référentiels précédents ;
  • Prendre l’engagement dans le long terme d’adhérer à l’Institut et au club régional s’il existe et d’en faire référence dans ses activités.