Faites le point sur votre démarche RSE et profitez des préconisations de nos experts !

Quelle que soit la méthodologie, la restitution donne lieu à la production d’un livrable : support reprenant la synthèse des actions préconisées par Réseau Alliances. L’objectif est de donner les clés à l’entreprise pour élaborer un plan d’actions concret et cohérent suivant ses enjeux prioritaires et stratégiques et qui font sens avec son cœur de métier.

Les experts de Réseau Alliances proposent deux méthodes d’animation suivant les attentes formulées : 

1/ Méthode d'animation avec l'outil I Nove You

I Nove You est un jeu pédagogique et collaboratif conçu par le CJD qui permet d’évaluer la Performance Globale de l’entreprise sur les trois piliers économique, social et environnemental. Les membres de l’équipe Accompagnement de Réseau Alliances en sont des animateurs accrédités. 

Réseau Alliances propose un temps d’animation (min. 3h30) réunissant autour du jeu les représentants des différents services et membres du comité de direction. Ce temps d’échange est également l’occasion de découvrir les champs d’application de la RSE, s’inspirer de Bonnes Pratiques d’autres services de l’entreprise qui peuvent être dupliquées, partager une vision commune de la stratégie de l’entreprise et contribuer à son élaboration.

2/ Méthode d'animation par entretien suivant notre référentiel RSE

Réseau Alliances a développé un outil qui permet de faire l’état des lieux des points forts de l’entreprise et d’identifier les axes de progrès en lien avec  son  cœur de métier .

Cet outil de diagnostic est construit suivant les 7 questions centrales de la norme ISO 26 000, norme internationale de référence en matière de RSE. Le diagnostic se réalise sur 6 semaines minimum. Après la présentation de la démarche aux équipes, 6 à 8 rendez-vous sont organisés avec les responsables de différents services. L’objectif est de passer en revue les différentes questions centrales du référentiel de diagnostic afin d’établir l’état des lieux de la démarche RSE : points forts et axes de progrès.

Restitution et livrable

Un temps de restitution collective est proposé (min 2h), son l’objectif est de revenir sur les points forts détectés et d’échanger autour de pistes de progrès pour l’entreprise. 

Vos contacts

Pauline Paquier, responsable accompagnement des entreprises à la RSE 

CONTACTER 

Anne-Sarah Socié, chef de projet accompagnement des entreprises à la RSE 

 CONTACTER