Le Trophée des
acteurs économiques responsables
des Hauts-de-France

Nous distinguons les entreprises et organisations innovantes et engagées dans l’économie responsable de notre territoire.

SAVE
THE
DATE

0
éditions
0
lauréats récompensés
depuis 1994
0
participants
chaque année

Pourquoi candidater ?

Structurer et formaliser  votre démarche de responsabilité sociétale

Structurer et formaliser votre démarche de responsabilité sociétale

Bénéficiez de l'accompagnement de notre équipe d'experts pour vous aider à formaliser votre démarche RSE/RSO et valoriser votre engagement !

Fédérer vos salariés autour d'un projet commun

Fédérer vos salariés autour d'un projet commun

Mobiliser vos collaborateurs en interne et faites vivre votre projet RSE pour renforcer votre marque employeur !

Être reconnu par vos pairs

Être reconnu par vos pairs

Faites reconnaitre votre démarche par un jury reconnu
de 40 personnalités économiques de la région !

Valoriser votre démarche RSE en  interne et en externe

Valoriser votre démarche RSE en interne et en externe

Valorisez votre structure grâce à nos outils de communication. Bénéficiez de la reconnaissance de lauréat des Trophées de l'Économie Responsable et d'un reportage sur votre structure.

Rencontrer des acteurs engagés et  échanger sur vos Bonnes Pratiques

Rencontrer des acteurs engagés et échanger sur vos Bonnes Pratiques

Rencontrez près de 400 acteurs économiques de la région. Échangez sur vos Bonnes Pratiques, développez votre réseau et créez de nouvelles opportunités de coopération !

Les lauréats témoignent

Camille Thiriez

Camille Thiriez

Directeur Général - Effipilot,
Lauréat 2015

L'équipe Réseau Alliances nous a aidés à révéler et à formaliser notre stratégie et nos actions en termes de RSE.

Fabienne Gueneau

Fabienne Gueneau

Directrice RSE, Orange Nord de France,
Lauréat 2016

Candidater aux Trophées nous a permis de nous poser, de prendre du recul , d’alimenter notre feuille de route et de partager nos Bonnes Pratiques avec les entreprises participantes. Une belle aventure humaine !

Audrey Miclard

Audrey Miclard

Responsable RSE et qualité – Kiloutou,
Lauréat 2015

Réseau Alliances nous a amenés à nous poser les bonnes questions sur chaque domaine de la RSE et à chercher les indicateurs qu’il était important de mettre en valeur et qui nous permettaient aussi de nous comparer aux autres entreprises.

Stéphanie Dive

Stéphanie Dive,

Responsable RSE, Groupe Leader,
Lauréat 2016

Participer aux Trophées a été pour nous une occasion supplémentaire pour faire connaitre et valoriser les initiatives qui sont menées au quotidien par les équipes et notre groupe. Je ne peux que conseiller aux entreprises de se lancer dans cette belle aventure !

Rodolphe Deborre

Rodolphe Deborre

Directeur Développement Durable – Nacarat,
Lauréat 2013

L’expérience produite par d’autres entreprises nous apporte, et de manière très concrète. En effet, lors du Comité d’Agrément, j’ai apprécié une bonne pratique de la société Vitame qui mettait en place une méthodologie très claire de sélection de personnes en situation de handicap. Le fait qu’ils viennent avec cette recette de cuisine me semblait parfaitement intéressant pour nous. On prend une méthode qui fonctionne déjà et qui a fait ses preuves, et on gagne du temps.

Julie D’Hondt

Julie D’Hondt

Directrice Innovation, RSE et Qualité, Habitat Haut-de-France
Lauréat 2019 Mention Argent

Le trophée est, bien sûr, une belle récompense pour nos équipes qui agissent au quotidien et une opportunité de valoriser l’engagement de l’entreprise ! Parce que nous sommes plutôt habitués au reporting annuel, cette candidature nous a aussi permis de prendre un peu de hauteur. Nous nous sommes prêtés à l’exercice de mesurer le chemin parcouru depuis 10 ans en matière de RSE. Il en ressort de belles réussites et aussi un encouragement à aller plus loin…

Jean-Michel Lehembre

Jean-Michel Lehembre

Président - CVP France,
Lauréat 2011

Les trophées ont permis de donner un coup d’accélérateur à mon entreprise : de la formalisation de notre démarche RSE à la reconnaissance par l’extérieur de nos innovations environnementales et sociales. Ils nous ont apporté de nouveaux marchés.

Frédy Decima

Frédy Decima

Gérant - Groupe Decima,
lauréat 2015

Quand on est dedans, on ne voit plus. Cette approche d’un œil extérieur est très bénéfique. Réseau Alliances a réussi à décrypter une entreprise aussi compliquée que la nôtre : un gros travail de synthèse et de mise en valeur de Decima compréhensible par tous !

Florence Flamme

Florence Flamme

Responsable administrative et financière de Flamme Assainissement,
Lauréat 2013

On a monté le dossier de candidature ensemble. Ils ont été formidables puisqu'ils ont vraiment fait un travail professionnel et très engagé. Ils ont réussi à mettre en lumière les qualités qu'on avait en interne et que l'on n'avait jamais su mettre en valeur.

Thomas Letiers

Thomas Letiers

Gérant - Textifloor,
Lauréat 2014

La 1ère retombée est la visibilité. Les trophées m’ont permis de faire quelques affaires importantes.

Sophie Timmerman

Sophie Timmerman

Co-fondatrice de Orientoi,
Lauréat 2019

Notre participation aux Trophées de l’Économie Responsable nous a permis de mieux formaliser notre stratégie RSE grâce à l’accompagnement des équipes de Réseau Alliances. La reconnaissance de Lauréats nous donne une belle visibilité et nous ouvre de nouveaux marchés. Je conseille ce challenge à chaque entreprise car il est important de montrer que la RSE est un choix de développement impliquant, qui a du sens et qui est vertueux.

Gonzalo Cruz

Gonzalo Cruz

Président Directeur Général - La Franco Argentine
Lauréat 2019 - Mention or & Coup de coeur entreprise bienveillante et libérée

Notre participation est partagée. C’est celle de tous les collaborateurs impliqués [...] Elle nous a permis de fédérer et d’impliquer encore plus nos équipes, toutes très fières de ce Trophée de l’Economie Responsable. Notre participation nous a également permis de rencontrer d’autres acteurs et de valoriser nos atouts RSE : notre management bienveillant, notre éthique des affaires, notre capacité d’innovation et notre ancrage local bien réel depuis 30 ans !