Les Fonderies de Sougland

Saint Michel

Lauréat 2023

Entreprises de - de 100 collaborateurs

Plus ancienne entreprise industrielle des Hauts-de-France, les Fonderies de Sougland sont spécialisées dans l’étude, la conception et la production de pièces en fonte et en acier.

La vision des Fonderies de Sougland pour les années futures est d’être un acteur majeur de l’économie circulaire pour l’ensemble de ses clients. Cela se traduit par deux projets phares :

  • Le projet « Refonte », avec la réutilisation des pièces usagées des clients pour les refondre et recréer de nouvelles pièces à base de matières recyclées jusqu’à 90 %. Cela permet de préserver au maximum les ressources primaires de la planète.
  • Par le biais de son service R&D, les Fonderies de Sougland ont lancé la marque « Pilhot » en 2018. Son but : produire des aciers à résistance élevée à haute température. Ce type de matériaux est destiné au marché des chaudières à biomasse et permet d’obtenir des pièces avec une durée de vie accrue et donc de réduire la maintenance des installations des clients.

Pour ses collaborateurs :

  • Les Fonderies de Sougland sont passés à la semaine de 4 jours en mars 2022, dans le but d’améliorer la qualité de vie du personnel mais également de faire des économies d’énergie. Cela a entraîné une chute du taux d’absentéisme et des taux de fréquence et de gravité.
  • Un Comité social et économique de l’entreprise permet aux salariés de proposer des idées dans le but d’améliorer les performances énergétiques et environnementales de l’entreprise.
  • Le centre de formation des Fonderies de Sougland permet la formation des collaborateurs en interne.

 

SAVE
THE
DATE

0
éditions
0
lauréats récompensés
depuis 1994
0
participants
chaque année