TADAO

Lens

Lauréat 2023

Entreprises de 200 à 500 collaborateurs

7e réseau français, Transdev Artois Gohelle exploite le réseau TADAO pour le compte de l’Autorité Organisatrice des mobilités « Artois Mobilités ». Il organise les transports en commun de 650 000 habitants, répartis sur 3 communautés d’agglomération : Hénin-Carvin, Lens-Liévin, Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane.

Au-delà de son métier, Tadao cherche à avoir un impact positif pour être utile sur le volet environnemental : leurs services sont une des solutions pour protéger l’environnement en réduisant notamment l’autosolisme. Par ailleurs, le groupe Transdev s’engage, pour 2030, à réduire de 30 % l’intensité carbone de sa flotte et à augmenter de 50 % la part de sa flotte alternative. Cela se traduit par :

  • La mise en exploitation commerciale d’une ligne de bus avec des bus à Hydrogène.
  • Une zone management zéro émission avec des bus hybrides sur 4 lignes d'Artois Mobilités exploités par Transdev Artois Gohelle, permettant une réduction de consommation en moyenne de 3.2 %. Les conducteurs sont avertis lorsqu'ils se trouvent dans des zones de sécurité ou des zones environnementales prédéfinies, tandis que le bus règle automatiquement le mode de conduite (vitesse, motorisation) et s'adapte à son environnement, sans que le conducteur n'ait besoin d'intervenir. Critère innovant par rapport à l’existant : ce dispositif offre une opportunité de roulage en 100 % électrique sur des zones géo repérées.

Sur le volet social, Tadao accompagne les populations qui ont besoin de prendre le bus, et notamment des personnes dans la précarité ou en situation de handicap afin qu’elles puissent accéder à la mobilité. Objectif : que tous les habitants du secteur puissent bénéficier des services de la ville (emploi, éducation, santé, culture...). Cela se traduit par :

  • Le programme LEMON®, dont la mission est de faciliter l'émergence et la mise en oeuvre d’expérimentations. Il s’agit de répondre à des problématiques concrètes du territoire en testant d’abord à une micro-échelle. En sont issus :
    • « A + dans l’bus » est le programme d’apprentissage de la mobilité proposé par Tadao aux collégiens du territoire. Il s’appuie sur 4 ateliers proposés pendant l’année scolaire qui ont vocation à permettre aux élèves de faire connaissance avec le réseau de bus et d’acquérir les compétences essentielles de la mobilité quotidienne. Le manque de maîtrise et de connaissance de l’offre de mobilité et les difficultés à s’approprier le réseau de transport pouvant limiter les choix d’orientation ou de stage en classe de 3ème. Et les élèves faisant plutôt le choix de la proximité au détriment des choix individuels de filières ou de spécialités.
    • La levée des freins à la mobilité pour les habitants des quartiers prioritaires est l’un des chantiers engagés dans le cadre de la démarche LEMON. Sur Rouvroy, quartier Nouméa, la problématique pour les habitants était de pouvoir lier mobilité individuelle et accès à l’emploi. La solution envisagée consiste ici en un forum de la mobilité pour l’emploi.

 

SAVE
THE
DATE

0
éditions
0
lauréats récompensés
depuis 1994
0
participants
chaque année