TaleMe : utiliser le pouvoir des histoires pour captiver, éduquer et connecter

La jeune pousse propose aux parents de créer des histoires pour leurs enfants via une application mobile. Plusieurs thèmes sont ainsi proposés, permettant aux familles de créer différents univers. Après un lancement auprès du grand public, TaleMe développe en parallèle une offre à destination des marques, afin qu’elles puissent, elles aussi, proposer des thèmes. Une manière d’utiliser la force des histoires pour partager des valeurs et des engagements.

Si vous êtes parent d’un jeune enfant, et que vous aimez (ou aimeriez) prendre du temps avec lui pour lui raconter une histoire, TaleMe peut vous y aider ! L’entreprise a développé une application mobile, qui, grâce à l’intelligence artificielle, permet de créer des histoires personnalisées. Chaque parent peut ainsi choisir un thème selon l’âge de son enfant, puis renseigner quelques informations permettant à l’application de générer un récit original. Chaque thème a ainsi été travaillé avec des auteurs et des psychologues. « Utiliser le pouvoir des histoires permet de faire passer des messages avec des valeurs, de captiver, d’éduquer, de connecter. C’est ludique, et cela transmet des connaissances, du savoir, des émotions » explique Jean-Baptiste Sagot, cofondateur de TaleMe. Chaque histoire est ensuite conservée dans une bibliothèque de l’application, permettant au parent de la relire quand il le souhaite. « Nous appelons cela l’effet Ikéa ! Le fait que le parents et enfants se soit engagés dans le processus créatif intensifie la résonance des messages ».

240228 tale me2

Prolonger l’engagement des marques

C’est fort de ce constat que l’entreprise a pris le parti de s’adresser, en parallèle, aux entreprises et organisations. « Les organisations ont un pouvoir important, notamment à travers l’engagement qu’elles prennent, sur le respect des ressources par exemple. Le problème, c’est que nous avons beaucoup d’informations, beaucoup d’écrans. Cela nous rend passifs et moins sensibles aux messages, et notamment ceux à impact. Nous avons donc décidé de permettre aux entreprises de proposer des thèmes au sein de l’application ». Par exemple, TaleMe réfléchit, avec des structures engagées comme Nausicaá, autour du sujet de la protection de l’océan. « Nous aimerions proposer un thème sur ce sujet, ce qui permettrait aux parents de continuer l’expérience en dehors des murs de Nausicaá, en créant une histoire personnalisée autour de ce thème ». Même logique avec un hôpital sur le sujet de la protection solaire. « La différence entre un flyer et une histoire co-construite avec le parent aura un impact beaucoup plus puissant » ajoute Jean-Baptiste Sagot. « Nous serons, bien entendu, attentifs, car nous souhaitons que l’application défende des causes à impact ». Des valeurs et un engagement récemment récompensés : TaleMe fait partie des 51 start-ups, aux côtés de Koraï de Jeimila Donty autre jeune pousse du réseau, à avoir été retenu au concours Tech For Future. L’entreprise tentera de remporter le Prix Smart Tech (les votes sont ouverts) lors de la cérémonie qui se tiendra à Paris le 28 mars prochain. En parallèle, la start-up réfléchit à un développement à l’international. L’histoire ne fait que commencer.

 

Et pour soutenir TaleMe (et Koraï !) au concours Tech for Future, rendez-vous ici !