Client :

TAPE À L'ŒIL

Objectif :

Structurer la démarche RSE

Prestation

Diagnostic RSE et axes de progression

Contexte

TAPE-A-L’ŒIL fait partie des 700 entreprises que Réseau Alliances accompagne chaque année.
Comme beaucoup d'entreprises, TAPE A L’ŒIL a mis en place des bonnes pratiques RSE, mais parfois sans le savoir ! 
Cette enseigne française de prêt-à-porter pour enfants a ainsi sollicité Réseau Alliances pour structurer sa démarche RSE. 

Nous avons procédé à un diagnostic RSE afin de répondre au mieux aux attentes initiales de l’entreprise : faire l’état des lieux des Bonnes Pratiques existantes ; identifier les axes de progrès en lien avec le cœur de métier de TAPE A L’ŒIL et élaborer un plan d’actions mettant en cohérence points forts existants et nouveaux projets tout en impliquant l’ensemble des collaborateurs.

 

Déroulement

Le Diagnostic RSE s’est réalisé sur 1,5 mois. 3 étapes majeurs ont alimenté ce diagnostic : une présentation du diagnostic auprès des équipes pour expliquer leur implication dans le projet, des demi-journées de rendez-vous pour la réalisation du diagnostic et une réunion de restitution finale. 

Après avoir transmis à l’ensemble des collaborateurs impliqués un support de présentation, nos experts ont commencé le diagnostic en réalisant des entretiens avec les différentes parties prenantes sur plusieurs demi-journées : une vingtaine de personnes ont été interviewées. Cette partie audit étaient basée sur les 7 questions centrales de la norme ISO 26 000, norme internationale de référence en matière de RSE (Gouvernance, Droits de l’Homme, Relations & Conditions de Travail, Environnement, Bonnes Pratiques d’affaires, Clients et Consommateurs Engagement). Il s’agit d’une formule de diagnostic approfondi qui permet de faire l’état des lieux des pratiques de l’entreprises, de ses points forts et d’identifier les axes de progrès en lien avec son cœur de métier. 

TAPE A L’ŒIL a souhaité intégrer l’ensemble des collaborateurs et a donc profité de sa convention annuelle du mois de mai 2017 qui réunissait ses 750 collaborateurs pour introduire le sujet et mettre toutes les équipes à contribution. 

La  convention a fait l’objet d’une restitution de leurs échanges suivie de l’organisation d’ateliers collaboratifs afin d’embarquer les collaborateurs dans cette démarche innovante.

Résultats

A la suite de ce diagnostic, un livrable a été fourni à TAPE-A-L’ŒIL reprenant la synthèse des actions préconisées par Réseau Alliances.

Pour en savoir plus