Appel à projets : « Le sport au service des parcours d’insertion des jeunes Nordistes »

240410 aap sportDans les Hauts-de-France, 1 habitant sur 5 est âgé de 15 à 29 ans. La moitié des jeunes de la région vit dans le département du Nord. Avec 533 000 jeunes de 15 à 29 ans, le département du Nord concentre le plus de jeunes en France (INSEE).

Cependant, la pratique sportive reste limitée sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France : en 2018, 59 % de la population régionale âgée de 15 ans et plus a pratiqué au moins une activité physique et sportive au cours de l’année. Ce niveau de pratique est inférieur de 7 points au niveau national. En outre, les jeunes Nordistes connaissent des situations de fragilité sociale : fort taux de chômage des jeunes (16,8 %), niveaux de diplôme moins élevés, phénomènes de décrochage des jeunes…

Face à ces constats, les partenaires, actifs dans l’innovation sociale et l’accompagnement des personnes les plus vulnérables dont les jeunes, ont décidé de lancer un appel à projets commun sur le thème : "Le sport au service des parcours d’insertion des jeunes Nordistes".

Cet appel à projets s’inscrit dans un esprit de complémentarité avec les actions menées par les services publics, les acteurs sociaux, de l’insertion, les associations et les Fondations.

À ce titre, la Fondation du Nord, la Fondation Groupe EDF et la Fondation du Sport Français, partenaires actifs dans l’innovation sociale, lancent un appel à projet commun. Il vise à soutenir les projets qui facilitent, accompagnent, innovent, pour permettre aux jeunes de définir et de concrétiser un parcours d’insertion sociale et professionnelle par le levier du sport. Ces projets devront répondre à des besoins non couverts et à des problématiques liées à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sur le territoire du département du Nord.

Une attention particulière sera portée en faveur des projets en Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) et Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV) sans exclure pour autant les autres secteurs.

Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 15 mai à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toutes les informations (dont le dossier de candidature) sont à retrouver sur les sites des 3 fondations porteuses de l’appel à projet :