Charles Rozoy : « L’acceptation de la différence est un sujet universel »

À l’occasion du hackathon Grhandir, qui réunissait la diversité du monde du travail afin de coconstruire des parcours vers l'emploi pour les personnes en situation de handicap, Charles Rozoy nous a livré son regard sur le monde de l’entreprise et du handicap. Parrain de l'évènement, Charles Rozoy est un ancien nageur de haut niveau valide, paralysé du bras gauche après un accident de moto, et devenu Champion Paralympique en 2012.

220912 rozoy

En quoi ce type d’évènement favorise-t-il la rencontre entre les acteurs ?

Charles Rozoy : C’est un très bel évènement, car il faut que les mondes se rencontrent pour pouvoir améliorer la situation de toutes les personnes. Nous parlons de parcours spécifiques, mais n’importe qui peut être concerné, et c’est pour cela que je le ramène à toutes les personnes. C’est bien de pouvoir avoir tout le monde autour de la table, pour se rendre compte des choses, écrire le constat et trouver des solutions ensemble.

 

Quels sont les enjeux, les défis auxquels doivent répondre les entreprises ?

CR : Le sujet pour lequel je me bats depuis plusieurs années, c’est l’acceptation des différences. Un des défis du quinquennat est l’égalité des femmes et des hommes, c’est exactement la même chose. Nous sommes tous différents, homme, femme, mais également sur la sexualité, sur la couleur de peau, et sur tout un tas de sujets. Le handicap fait partie des différences. Ce n’est pas un frein mais une force, et cette différence permet de sublimer les compétences. Quand on voit une personne en situation de handicap effectuer son travail, et qui le fait bien, même à sa vitesse, nous n’avons pas à nous plaindre. Le monde de l’entreprise a encore besoin d’être sensibilisé pour accueillir sereinement toutes les personnes différentes. Je parle du handicap, mais, encore une fois, j’inclus tout le monde, car ce sujet est universel sur toutes les différences.

 

Vous intervenez d’ailleurs beaucoup auprès des plus jeunes : quel est le lien avec l’entreprise ?

CR : J’ai toujours essayé de mener à la fois des interventions dans les entreprises et dans les écoles, où je vais essayer de faire changer les mentalités. Cela met du temps, mais c’est parfois plus simple à faire dès le plus jeune âge. Certes, le monde de l’entreprise doit faire ce travail, mais quand un enfant revient de l’école et qu’il explique ce qu’il a vécu, cela un impact fort. Il faut que les entreprises continuent de s’engager, dans l’embauche, dans l’accueil des personnes en situation de handicap, mais également dans des initiatives comme celles-ci, qui permettent de sensibiliser tous les collaborateurs. Et si les entreprises en ont la fibre, elles peuvent aussi s’investir pour ce transfert de compétences, dès le plus jeune âge. 

 

Un parallèle avec le monde du sport ?

CR : Je pense que c’est une énergie : le monde du sport et le monde de l’entreprise ont beaucoup à partager. Il y a de la compétitivité, avec des règles, il y a un esprit d’équipe. Dans la natation, je n’ai jamais vu d’athlète olympique dénigrer un athlète paralympique. Pourtant, on le voit parfois dans le monde de l’entreprise. Les performances des athlètes paralympiques sont reconnues et j’espère que les jeux paralympiques Paris2024 seront un tournant dans l’acceptation de la différence. Nous aurons un moment exceptionnel qui montrera que l’on peut être différent et réussir, et cela sensibilisera plus largement à toutes les différences.


 Rendez-vous le 4 octobre pour écrire la suite

Le 2 juin dernier, vous avez été nombreux à répondre présent et à participer à notre hackathon afin de trouver des solutions de parcours vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. De cette journée d’intelligence collective, sont nées 42 idées. Pour que ces idées deviennent projets, et que ces projets deviennent actions, nous avons besoin de vous. La Grande Maison, Réseau Alliances, ainsi que le comité de pilotage engagé dans la démarche et composé d’entreprises, d’acteurs associatifs, du médico-social, vous invitent le 4 octobre dans les locaux de la Grande Maison à Villeneuve d’Ascq, entre 09h00 et 10h00, afin de vous présenter l’ambition pour les mois à venir et les quatre ateliers qui en découleront. 

👉 Inscrivez-vous ici