Start’Avenir : une mise en lien entre jeunes et entreprises au service du territoire et de l’inclusion

Un forum dont l’ambition est de permettre aux entreprises de recruter sur des secteurs en tension auprès de jeunes, et notamment ceux en quartiers prioritaires, ça vous parle ?

Co-organisé par la MEL, FACE MEL et Réseau Alliances, il s’agit du Forum Start’Avenir, qui permet de mettre en relation des jeunes de 18 à 30 ans préalablement coachés et en recherche d’emploi ou d’une formation professionnalisante, avec des entreprises du territoire ayant des besoins en recrutement.

Plus d’une trentaine d’entreprises, de centres de formation et structures d’accompagnement, ainsi que 300 jeunes ont franchi les portes de la salle du Fort de Mons-en-Barœul ce mardi 13 juin avec cette même idée en tête : avoir un parcours atypique ne doit pas fermer l’avenir aux jeunes motivés de nos territoires.

Retour sur un événement dont la résonnance semble dépasser le simple cadre d’entretiens professionnels !

Gagner en assurance et répondre aux codes des entreprises : défi relevé !

Lancé en 2019, ce forum inclusif ne se limite pas à un échange entre recruteurs et demandeurs : il met en entretien. Sa particularité ? Un coaching proposé aux jeunes en amont de ce forum par FACE MEL, mêlant des ateliers en lien avec le CV, l’entretien et le projet professionnel de chacun. « J’avais beaucoup de lacunes qui ont été comblées lors de ce coaching. Ils ont étudié mon CV ainsi que mon parcours, m’ont accompagnée lors de simulations d’entretien. Ils m’ont redonnée confiance en moi, cela m’a beaucoup apporté. » témoigne Mariam, future étudiante en Ressources Humaines qui a suivi cet accompagnement.

Pour cette édition 2023, des ateliers de coaching express ont été proposés à tous les jeunes présents sur le forum, afin de mieux appréhender la rencontre avec les recruteurs dans les instants à suivre. Ils ont été une centaine à les tester, et confirment leur importance.

« C’est vraiment venu compléter mon accompagnement précédent. J’étais à l’aise en face des recruteurs au cours du forum, c’est là que j’ai su que les simulations m’ont beaucoup aidée : je ne stressais pas, j’avais confiance en moi et dans le contenu de mon CV. » ajoute-t-elle en souriant à ce sujet.

Une initiative qui semble avoir ravi coachés comme entreprises, à en croire leurs témoignages sur cette édition. « Les jeunes sont motivés et bien accompagnés par les structures qui sont présentes, que ça soit au niveau de la mobilité comme du coaching. On est satisfaits, car beaucoup de profils vont pouvoir être recrutés en magasin. On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de personnes qui puissent avoir ce potentiel et correspondent à nos attentes. » explique Émilie, responsable chargée de recrutement chez Supermarché Match qui participe pour la première fois à ce forum. 

startavenir bandeau 2

Une coopération remarquable pour se mobiliser en faveur de l’inclusion et de l’apprentissage

Entreprises, centre de formation, association, institutions : tous ont répondu présent et joué le jeu de la coopération afin de répondre collectivement aux enjeux actuels du territoire Hauts-de-France.

« Ayant des valeurs de diversité et d’ouverture, c’était important pour nous d’être présents. Dans un contexte où il est difficile de recruter, on est persuadés qu’il faut s’ouvrir à des profils issus de l’inclusion et de la diversité. » complète Émilie. « Organisé au sein des quartiers, je trouve que c’est important d’aller au plus près des personnes, dans l’idée de diversification de points de contacts comme le fait ce forum. » partage Annie Huchette, directrice de Générale et services qui découvrait le forum pour la première fois.

Du côté des centres de formation comme des associations, les intérêts de tisser des liens avec les acteurs du territoire sont multiples. « C’est un véritable lieu de rencontre et d’échanges au sein duquel on apprécie venir chaque année. Cela permet aussi de prendre connaissance des besoins et de la vision sur l’apprentissage des entreprises » déclare Thomas LOONES, développeur entreprise du CFA ECCLOR. « C’est un vrai tissage qui s’opère au sein de ce forum. Il crée l’interface entre le monde de l’entreprise, et les actions associatives et institutionnelles.». explique Thomas LIMONGI qui travaille au sein de l’association H’up entrepreneurs, pourtant nouveau lui aussi sur cet évènement.

« L’engagement du partenaire part vraiment de la situation du territoire : les besoins en termes d’emploi y sont très importants. Mettre en place ce forum, c’est apporter une réponse très spécifique aux jeunes en demande d’emploi, en particulier issus de quartiers prioritaires. C’est un intérêt pour la MEL, pour nous commune, pour les jeunes, ainsi que les partenaires. C’est une vraie chance pour nos territoires que de voir deux réseaux d’entreprises, que sont FACE MEL et Réseau Alliances, qui peuvent travailler avec autant de coopération, de coordination et de cohérence. Ça fait vraiment du bien. Depuis 2019, ils travaillent côte à côte, et on voit le résultat. On veut simplement leur dire un seul mot : continuez ! » conclut Virginie TCHOFFO, coordinatrice du volet économique et emploi pour les quartiers prioritaires à la Métropole Européenne de Lille.

Une édition riche en rencontres, découvertes et coopération pour chacun des acteurs présents à cette édition 2023. Rendez-vous l’année prochaine pour la suite de Start’avenir !

startavenir bandeau 1