Retour sur la matinale RSE Orange Business : un avenir numérique responsable est possible

Le 5 juillet dernier, Orange Business organisait une matinale RSE sous le signe des ambitions, engagements et différents savoir-faire de l’enseigne. L’occasion d’échanger, de s’inspirer et de se questionner autour de la qualité de vie au travail, des engagements environnementaux des entreprises, mais aussi et surtout, sur le sujet d’un avenir numérique responsable. 

Se réunir au sein d’un même lieu : un facteur clé pour créer du lien 

photo 2023 07 05 09 33 39Une visite du siège régional nommé Orange Grand Stade, locaux de 19 000 m² situés à Villeneuve d’Ascq, a tout d’abord été proposée à l’ensemble des participants. Ce bâtiment, inauguré en 2019, comprend des espaces conjuguant flexibilité, transformations numériques et environnement. Un défi de taille pour un bâtiment accueillant près de la totalité des emplois Orange de la région, auparavant dispersés sur différents sites. « Si l’on veut créer du lien entre les collaborateurs, il faut veiller à mêler les services et de permettre à chacun de se repérer au sein des bâtiments », explique Thibaut BRONCHAIN, responsable showroom en charge de la visite.

De ce fait, une certaine agilité est proposée aux salariés via les différents espaces de travail, tant au sein des open-spaces ou du corpoworking – espaces mêlant les diverses entités Orange-, que des salles de réunion ou de pauses, toutes pensées dans l’idée de « remettre de l’humain pour qu’il puisse y trouver de l’interaction et de la proximité ». Ces mêmes espaces sont baignés de technologie, avec au cœur de celles-ci, une application régissant le bâtiment proposant de multiples services internes, allant de l’info trafic à la réservation de casiers de rangement. Le plus : un détecteur de présence au sein des salles de pause, permettant une meilleure gestion des disponibilités de celles-ci en temps réel. Le siège revêt de nombreux espaces verts, et a fait le choix de matériaux et mobiliers moins impactant, le tout en renforçant le tri des déchets et en prêtant une attention particulière à la gestion de l’énergie sur le site. Cette visite est venue annoncer, d’une certaine manière, les thématiques RSE évoquées au cours de la matinée. 

orange collage 1

Des retours d’expériences inspirants portés sur la performance énergétique et environnementale

Un échange d’experts autour d’une table ronde basée sur des retours d’expérience a permis d’énoncer les axes et enjeux de travail de professionnels œuvrant à la décarbonation et à la réduction de leur empreinte environnementale au sein d’entreprises et activités différentes. L’occasion de rappeler que chaque stratégie RSE se décline différemment en fonction des missions et enjeux de chaque structure. Plusieurs thématiques ont émergé de ces échanges, animés par Lucile JANSSOONE, Cheffe de projet RSE chez Réseau Alliances.

La question des transports, de l’économie circulaire et de la décarbonation a notamment été évoquée par Lyreco, entreprise nordiste spécialisée dans la distribution de produits et services en lien avec les environnements de travail des entreprises, telles que les fournitures de bureau. Ses enjeux actuels, réduire son empreinte énergétique ainsi que son impact carbone, et développer une stratégie de seconde vie pour ses produits. Karine KACZMARCZYK, Responsable QSE & RSE au sein de l’enseigne, est revenue sur l’expérimentation d’une flotte de livraison fluviale et terrestre créée aux côtés de la start-up FLUDIS. Il s’agit d’une péniche 100 % électrique voguant sur la Seine depuis 2019, desservant les différents arrondissements de la capitale grâce à des vélos cargos avec assistance électrique. Ce moyen d’acheminement innovant livre désormais 600 clients chaque jour, une dynamique à poursuivre selon la collaboratrice. « Post covid, nous avions la volonté de faire perdurer ce système, car beaucoup d’agglomérations regardent à leur empreinte environnementale, et bloquent l’accès aux centres ville. Nous avons alors travaillé avec des entreprises locales, avec le même fonctionnement au niveau des vélos cargos. L’objectif est de créer une intermodalité de notre flotte pour positionner la bonne typologie de livraison en fonction de notre typologie client. » explique-t-elle. 

photo 2023 07 05 10 09 24 1Du côté d’Orange Business, différents collaborateurs sont venus partager leurs travaux et ambitions responsables actuels. Les priorités sont claires : l’environnement, le numérique responsable, et l’humain. Un des sujets transversaux à ces dernières est celui de l’efficacité énergétique, relié à la mesure de l’empreinte environnementale des entreprises, en particulier au niveau du numérique. « Le numérique représente, certes, une partie du problème. Mais il existe un effet levier permettant de le réduire par ailleurs, basé sur la data et l’intelligence artificielle. Beaucoup de sources de données vont pouvoir être exploitées et mises à disposition de la réduction de l’empreinte énergétique des entreprises. » partage Mick, LEVY, Directeur Innovation Business. « Nous faisons face à un enjeu de mesure qui est dramatique. C’est par ailleurs une demande de plus en plus précise chez nos clients, notamment lors d’appel d’offres : ils souhaitent avoir une visibilité de l’impact carbone par produit, service, ou solution. » explique Jérôme GOULARD, Chief Sustainability Officer.

L’IOT, une des pistes de solutions du côté du numérique 

Le développement de l’’internet des objets (IOT) et des capteurs a été évoqué comme une des solutions à cet enjeu majeur, avec, pour exemple, un dispositif mis en place en Pologne mettant la data et l’intelligence artificielle (IA) au service de la réduction énergétique. Un algorithme basé sur de l’IA a été mobilisé pour récupérer et croiser de la donnée afin de déterminer le comportement énergétique d’antennes, afin d’en ajuster la consommation d’énergie. Pour effet, une réduction de 4 % de la consommation du réseau mobile d’Orange à l’échelle du pays en un an, avec en conclusion, l’idée que « Quand on ne mesure pas, on ne peut progresser. Il faut pouvoir agir précisément et de manière adaptée. » exprime Cyril HOMMEL, Directeur Energie et Environnement IOT chez Orange Business. Un chantier de taille, où la mise en place d’une comptabilité analytique environnementale et d’éléments de pilotage de l’empreinte carbone est à réfléchir. Le tout dans un contexte où la directive de l’Union Européenne dite Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), s’appliquera peu à peu à partir du 1er janvier 2024. 

La matinée s’est conclue autour de 8 ateliers sous forme de pôles de démonstration présentés par les collaborateurs d’Orange Business autour des « Green Business Solutions » de ce dernier. À l’ordre du jour, reconditionnement de smartphone, 5G, inclusion avec le CV My Resume, télématique au service de la mobilité avec Océan, stratégies et achats responsables, et l’IA et la data comme réponses aux enjeux environnementaux avec IA for Green,  Smart-Eco energy ou encore EcoDesign

Une matinée enrichissante, qui a su donner des clés à chacun d’un monde numérique responsable, et questionner sur les aspects que cette transformation numérique impactera à l'échelle de l'entreprise, et de la société dans son ensemble.