Retour sur la conférence contributive à la Revue Nationale Volontaire : quand société civile et puissance politique font la paire

Le 22 mai dernier, Réseau Alliances participait aux côtés de Global Compact à la conférence contributive mise en place par l’Institut Open Diplomacy, Think Thank parisien aidant les citoyens à appréhender et participer aux politiques internationales, et soutenue par le Gouvernement à travers son Commissariat général au développement durable (CGDD). L’objectif de cette journée : donner la possibilité aux acteurs de la société civile de contribuer à la Revue Nationale Volontaire (RNV), et d’y intégrer leurs idées, initiatives et recommandations en matière de développement durable. 

Faire le point pour ajuster la trajectoire

Pour rappel, la France a dû présenter en juillet 2023 une Revue Nationale Volontaire au cours de la réunion annuelle du Forum politique de haut niveau sur le développement durable, pour la seconde fois depuis 2016. À mi-chemin de l’Agenda 2030, dans un contexte environnemental en crise, il était essentiel que l’ensemble des Français puissent contribuer à cette dernière, qui vise notamment à dresser le bilan sur les 17 Objectifs de Développement Durables (ODD) fixés par l’ONU, constitutifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Adoptés en 2015, ils retracent les enjeux environnementaux, mais également économiques et sociaux sur lesquels notre société doit se mobiliser. Cette revue nationale vise donc à déterminer les actions à mettre en œuvre pour parvenir à amplifier les efforts et atteindre les objectifs fixés. 

Côte à côte pour une société plus durable 

Plus de 200 dirigeants ont fait le choix de prendre part à cette journée de concertation, mêlant conférences, sessions interactives et ateliers. Acteurs institutionnels, associatifs, et privés, tous se sont réunis aux côtés des politiques dans l’optique de faire avancer la transition vers un monde plus juste, plus vert, plus solidaire. Au cours de la journée, une forme d’appel à projets en direct a animé les échanges, où certains ont eu l’opportunité de présenter leurs initiatives sous forme de pitch, ces dernières devant contribuer à l’accomplissement de différents ODD. 

Notre région a notamment été représentée par un écosystème d’acteurs responsables des Hauts-de-France, dont Réseau Alliances fait pleinement partie. Une démonstration supplémentaire de l’ambition régionale d’agir en faveur de l’environnement et de l’humain, soucieux de notre impact sur le territoire. 

 

À l’issue de cette conférence contributive inédite, 23 recommandations de politiques publiques ont été retenues et intégrées à la Revue Nationale Volontaire, ainsi que 5 projets démontrant l’implication de la société civile vers de nouveaux modèles économiques, environnementaux et sociaux de développement durable. Une forme de diplomatie participative qui a permis à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice, de se projeter et d’agir pour une France plus durable.