Le bien-être, ce formidable générateur de performance

Instaurer-plus-de-bien-etre-au-travail imageWidth560

La Semaine de la Qualité de Vie au Travail qui s'est clôturée le 17 juin est le moment propice pour revenir sur cette notion ô combien essentielle de bien-être en entreprise. Plus qu'un sujet à la mode, c'est une véritable nécessité à ne pas occulter.

Le bonheur en entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, il est indispensable de bien comprendre la notion de bonheur en entreprise. On ne parle pas du bonheur au sens large suscité par un heureux événement, joyeux certes mais la plupart du temps éphémère. Non, le bonheur en entreprise représente l’ensemble des conditions favorables à l’épanouissement des collaborateurs dans leur environnement professionnel et ce, jour après jour.

les managers et DRH ont un rôle clé

Aujourd’hui, les salariés font face à de nombreuses difficultés qui vont impacter leur environnement professionnel, et la tendance est de devoir apprendre à vivre dans un changement perpétuel. Or, ces changements ne peuvent réussir que si l’ensemble de l’équipe adhère au projet et que chacun trouve sa place. Dans ce vaste sujet de bonheur et de bien-être en entreprise, les managers et DRH ont un rôle conséquent à jouer. Ils vont avoir les capacités d’intervenir. Comment ? 

Il n’y a pas de recette miracle, mais la base d’une telle démarche est de saisir la nuance entre la fonction et le rôle d’un manager. La fonction est de gérer un groupe de collaborateurs. Le rôle est de savoir comment inspirer et fédérer l’ensemble d’une équipe. Et c’est sur ce point précis que la communication devient essentielle.

En savoir plus sur journaldunet.com