PME, TPE, ETI : engagez votre transition écologique avec le VTE Vert

Depuis 2018, Bpifrance propose un dispositif aux TPE, PME et ETI : le VTE Vert. Il permet de recruter un jeune étudiant ou diplômé sur des missions responsabilisantes, liées à la transition énergétique et écologique de l’entreprise. 

 

© bpifranceAttirer les talents et accélérer la transformation des entreprises. Tel est l’objectif du Volontariat Territorial en Entreprise Vert (VTE Vert) que propose Bpifrance aux TPE, PME et ETI. Ce dispositif, gagnant-gagnant, permet à ces entreprises d’engager leurs transitions, en recrutant de jeunes diplômées ou étudiants, sur des missions liées à la transition énergétique et écologique. Le VTE Vert s’adresse aux étudiants de bac+2 à bac+5, dans le cadre d’un contrat en alternance de longue durée ou d’un contrat post-diplômé d'une année minimum (CDD ou CDI ; le stage n’est pas possible). Pour en bénéficier, les entrepreneurs doivent proposer des missions transformantes pour l’entreprise et responsabilisantes pour le jeune. « Pour le jeune, le VTE Vert lui permet d’avoir une expérience 360 degrés et d’acquérir des compétences fortes. Pour l’entreprise, c’est l’opportunité d’engager sa transformation et d’accroitre son attractivité » explique Alexandre Rigal, Directeur du développement chez Bpifrance. Sont éligibles au dispositif des missions comme l’approvisionnement et la chaîne logistique responsables, l’adaptation des process industriels pour une production plus sobre, la réduction de l’impact environnemental d’un produit/service ou la création de nouveaux produits/services à faible impact environnemental. La RSE, la commercialisation des produits déjà verts ou le management environnemental ne sont quant à eux pas éligibles. « À titre d'exemple, la réalisation d’un bilan carbone est éligible si le degré de responsabilité confié au jeune est suffisant. S’il s’agit d’une mission ponctuelle, celle-ci ne rentrera pas dans le cadre du VTE Vert. Si, à la suite de ce bilan, le jeune déploie un plan d’action, avec des mesures concrètes, et initie une véritable transition, alors cette mission entrera dans le cadre du VTE Vert ». 

 

Le VTE Vert : un atout pour la marque employeur

Concrètement, l’entreprise peut bénéficier d’une aide allant jusqu’à 8 000 euros. Elle s’élève à 4 000 euros pour les alternants, l’aide étant cumulable avec le dispositif 1 jeune 1 solution. Celle-ci est versée à la fin de la première année, en une seule fois, sous réserve de la présentation d’un rapport attestant de la bonne réalisation de la mission et d’un document présentant jusqu’à 16 000 € de dépenses liées à la mission du VTE Vert (rémunération, frais de scolarité, achat de matériel ou logiciel, formations spécifiques…). L’Aide VTE Vert n’est pas cumulable avec l’aide emploi franc ni avec l’aide à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans. Le dispositif est rétroactif pour toute embauche réalisée avant le 1er juillet de l’année précédente. Les entrepreneurs ayant déjà recruté peuvent se signaler sur la plateforme vte-france.fr. Sur ce site, les entreprises peuvent également accéder à un espace emploi, pour y déposer leurs offres. La plateforme propose également un job board gratuit pour faciliter les recherches des entreprises. « Nous sommes également en lien avec 180 écoles partenaires. Le VTE Vert permet aux TPE, PME et ETI de se faire connaitre auprès de ces établissements, notamment des grandes écoles. Ce dispositif est un véritable levier pour la marque employeur. Aujourd’hui, il y a une vraie attente de la part des jeunes : ils pensent moins grands groupes qu’avant. Ce qu’ils cherchent, ce sont des missions avec du sens, en adéquation avec leurs valeurs et de la responsabilité. Les PME/TPE ou ETI sont parfois moins visibles auprès des étudiants, notamment des grandes écoles. Ce dispositif permet de les faire connaitre » ajoute Alexandre Rigal.

 

❝ Le VTE Vert est avant tout une rencontre humaine entre un jeune et un dirigeant.
Alexandre Rigal

 

Un binôme jeune et dirigeant gagnant-gagnant

Pour être éligible au VTE Vert, le jeune doit être rattaché au top management de l’entreprise pour la réalisation de sa mission. Pour un dispositif gagnant-gagnant, le dirigeant doit être pleinement investi. « Là où le dispositif fonctionne, c’est quand le dirigeant joue le jeu et confie au jeune une mission responsabilisante. Il lui fait découvrir les facettes de son métier. Le jeune se sent impliqué et en sort épanoui. Les jeunes viennent chercher une expérience terrain. Il faut être à l’écoute. Ils aiment faire, proposer des idées : ils viennent pour aider ces entreprises. Le VTE Vert est avant tout une rencontre humaine entre un jeune et un dirigeant ». Pour l’entreprise, le VTE Vert permet également de faire rentrer de nouvelles compétences et de challenger les équipes en interne. Plus de 900 jeunes ont déjà été accompagnés. Un véritable tremplin, humain, écologique et professionnel, pour le jeune comme pour l’entreprise !

 

Pour en savoir plus :

  • Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • www.vte-france.fr

Source illustration : © bpifrance