Un nouveau référentiel rev3 pour les entreprises

Un nouveau référentiel rev3 spécialement dédié aux entreprises vient d’être publié. Véritable outil méthodologique, il permet aux acteurs économiques d’identifier leurs points forts et les leviers d’amélioration, au regard de rev3. Conçu comme un outil très concret, il se structure autour de 4 grandes catégories, transversales dans tous les types d’entreprises. Il est disponible gratuitement.

 

230616 visuel rev3 referentielInitié par la Région Hauts-de-France et par la CCI Hauts-de-France, rev3 vise à faire de notre région un modèle de transition vers une société décarbonée et durable. Pour accompagner les divers porteurs de projets rev3, mais aussi les décideurs-financeurs et les structures d’accompagnement, plusieurs référentiels ont, depuis 2015, été publiés. Le dernier en date a été spécialement conçu pour les entreprises de tous les secteurs d’activité et de toutes les tailles. Présenté le 5 juin dernier dans les locaux de Duriez Agencement, lauréat 2021 des Trophées de l’Économie Responsable, ce référentiel permet à l’entreprise de se poser les bonnes questions afin de créer une dynamique positive pour ses clients et fournisseurs, le bien-être de ses salariés, et pour renforcer son attractivité. Il vise ensuite à faire en sorte que les projets menés par une entreprise soient rev3. Le référentiel s’applique aussi bien aux projets relatifs au fonctionnement global de l’entreprise qu’aux projets particuliers que la structure serait amenée à mettre en œuvre. L’outil peut également nourrir d’autres démarches en cours dans l’entreprise (Imprim’Vert, démarche RSE, management environnemental, B Corp, Eco Vadis…). 

 

Un référentiel pour une réflexion commune

Le référentiel propose aux entreprises de réaliser un premier autodiagnostic. Réalisable en moins de 10 minutes, il est une première porte d’entrée : l’entreprise peut identifier là où elle se situe par rapport à rev3. Le référentiel se structure ensuite autour de 4 grandes catégories : les projets liés aux bâtiments, aux process et aux moyens de production, au développement de nouveaux produits ou services, et à l’organisation et au management. Ces catégories ont été identifiées comme se retrouvant de manière transversale dans tout type d’entreprises. Pour chaque projet, une déclinaison en 8 grands axes en lien avec les critères rev3 est proposée, avec des critères de performance à atteindre. Ces axes concernent l’énergie, l’économie circulaire, la mobilité, l’économie de la fonctionnalité, la gouvernance élargie, le développement économique - innovation - ancrage territorial, les enjeux sociaux et la préservation des ressources naturelles - adaptation au changement climatique. Des fiches spécifiques sont également proposées en cinquième partie du document, et sont dédiées à certains secteurs d’activité (hôtels/restaurants, commerce, BTP et logistique). Elles viennent compléter le tronc commun du référentiel. Les entreprises peuvent ensuite renseigner un tableau excel reprenant les critères et niveaux de performance de chaque projet. Il permet de générer un diagramme sur le niveau actuel de l’entreprise et sur l’ambition qu’elle se fixe pour chacun des 8 axes. Toute entreprise pourra être guidée pour renseigner le référentiel. Il lui suffira de se rapprocher des structures d’accompagnement des entreprises en région : CCI, CMA, HDFID… Ce référentiel sera envoyé aux 170 000 entreprises de la région.

Pour consulter le référentiel, rendez-vous ici