Participez à l’Observatoire de la Communication et du Marketing 2024 !

240314 pdlcTous les deux ans, Place de la Communication et le Club des Communicants, deux réseaux de référence pour les professionnels de la communication et du marketing au nord de Paris, publient l’Observatoire de la Communication et du Marketing en région Hauts-de-France.

L’Observatoire, qu’est ce que c’est ?

  • Une photographie du secteur de la communication et du marketing dans les Hauts-de-France

Quel est le poids économique des entreprises du secteur dans la région ? En quelle santé sont-elles ? Agences, freelances et prestataires : dans quels domaines les perspectives de croissance sont-elles les plus fortes ?

  • Un état des lieux prospectif des emplois et des compétences

Quels profils et par quel biais les annonceurs et leurs prestataires recrutent-ils ? Quelles compétences valorisent-ils ? Autant d’enseignements précieux pour les recruteurs, les formateurs … et les futurs talents.

  • Un focus sur un enjeu qui bouscule nos métiers : l’intelligence artificielle

Chaque édition de l’Observatoire consacre également un focus à un sujet particulier. Après la transition écologique en 2022, c’est au tour de l’intelligence artificielle.
C’est l’un des plus grands débats de notre temps, et les professionnels de la communication et du marketing ont leur place dans ce débat. Quels usages font-ils de l’IA ? Dans quels domaines est-elle utilisée ? Quelles sont ses perspectives ? Vos réponses sont précieuses !

L’Observatoire, qui est concerné ?

Cette enquête s’adresse d’une part aux professionnels de la communication et du marketing tant chez les annonceurs (privés et publics) que les prestataires (agences et indépendants, régies, photographes, imprimeurs, organisateurs d’événements, designers, vidéastes, copywriters, formateurs…). Mais elle vous concerne aussi vous TPE, PME, associations et collectivités de taille moyenne : la communication et le marketing ne relèvent pas chez vous d’un service dédié ? Vous avez
pourtant des budgets, des moyens à y consacrer et des enjeux liés à la notoriété de votre structure et de ses actions : chaque avis compte !

Participez à l’enquête ici