Le vendredi 24 mars de 10h à 15h30 et samedi 25 mars de 14h à 18h00, Citéo et ses partenaires organisent « Les Rencontres Citoyennes » au B’Twin Village de Lille*. 

Sur la journée du vendredi, cet événement rassemblera plus de 180 jeunes issus d’établissements scolaires et d’instituts spécialisés de la région des Hauts-de-France.

Objectifs : sensibiliser les élèves aux dangers liés aux déplacements, prévenir les phénomènes d’addictions et de dépendance, favoriser la mobilité sous toutes ses formes, savoir s’orienter vers les professionnels et également sensibiliser les élèves au civisme et à la citoyenneté dans les transports en commun. Le samedi 25 mars, les animations seront proposées au grand public.

RENCONTRESCITOYENNES2016  111 l   4

 

Les Rencontres Citoyennes, qu’est-ce que c’est ?

Depuis plus de 16 ans, les médiateurs en milieu scolaire de Citéo organisent des rencontres entre jeunes d’établissements scolaires de la Métropole Lilloise. Le but est de leur permettre de mieux se connaître, de faire tomber les préjugés, de découvrir de nouveaux univers, de faire de la prévention. Rendez-vous annuel, « Les Rencontres Citoyennes » poursuivent cinq objectifs :

>Sensibiliser les jeunes aux dangers liés aux déplacements

>Prévenir les phénomènes d’addictions et de dépendances

>Favoriser la mobilité sous toutes ses formes

>Orienter vers les professionnels compétents

>Sensibiliser les jeunes au civisme et à la citoyenneté dans les transports en commun.

 

La prévention au cœur des Rencontres Citoyennes

De nombreux ateliers se déroulent dans l’enceinte du B’Twin Village de Lille. Nos partenaires, impliqués auprès des médiateurs de Citéo, proposent des solutions contre les incivilités sur la route et dans les transports en commun.

Parmi les partenaires : B’Twin Village de Lille, la MEL (Métropole Européenne de Lille), la SNCF pôle prévention et éducation, le pôle Prévention Partenariat et Politique de la ville – DDSP du Nord, Keolis-Transpole, la police municipale de Lille, l’association des Papillons Blancs de Roubaix / Tourcoing, l’association de prévention routière de Lille, l’association « Entraide et partage » de Wasquehal, ...

 

Citéo, acteur de la médiation sociale en milieu scolaire

Citéo intervient dans les transports en commun, les espaces ouverts au public, les établissements scolaires, en milieu urbain, en zones d’habitat, aux urgences hospitalières... Développé depuis plus de 16 ans, le dispositif de médiation sociale en milieu scolaire (MSMS) de Citéo est présent au sein et aux abords de 55 établissements scolaires (écoles, collèges) des Hauts-de-France. Les médiateurs sociaux en milieu scolaire agissent de façon transversale dans les établissements scolaires, les transports et les quartiers. Leur action s’organise autour de trois axes d’intervention : prévention et gestion des situations conflictuelles (risques, incivilités, comportements violents et harcèlement en milieu scolaire) - prévention du décrochage scolaire par la découverte de l’environnement, le développement de la relation école/famille/quartier et l’ouverture sur le monde professionnel - valorisation des potentiels des élèves par l’expression culturelle, sportive et citoyenne.

 

Plus d'infos : Vincent Lavandier-Pagenel, responsable communcation de Citéo - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

*B’Twin Village de Lille > 4 rue du Professeur Langevin - 59000 Lille.

 Accès > Métro : Porte de Valenciennes - V’Lille : Petit Maroc - Bus : ligne 57 / arrêt Frères Lumière