DesCodeuses : agir concrètement pour changer le destin des femmes des QPV

Transformer les trajectoires sociales des femmes issues de quartiers défavorisés en formant les nouveaux visages de la Tech : telle est la mission que s’est donnée DesCodeuses, lauréate de la diversité mention Espoir en 2023, dont la première antenne régionale s’est implantée à Roubaix il y a presque un an. Rencontre avec Charline GRANGETTE, coordinatrice régionale Hauts-de-France et Emma HORTON-MASTIN, responsable des partenariats de l’organisation, qui reviennent sur le cheminement de cette initiative novatrice.  

Répondre aux urgences sociales à travers la Tech 

Lancée en 2018, DesCodeuses a pris racine en Ile-de-France pour répondre à différents constats alarmants. 

Selon un rapport de l'OCDE, il faudrait six générations pour échapper à la pauvreté pour un individu issu de milieux populaires. Dans les quartiers dits "prioritaires", identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitant, 71,5 % des actifs sont employés ou ouvrier (ONPV, 2020), et le taux de chômage y est 2,6 fois plus élevé que la moyenne nationale (ONVP, 2022). Les femmes vivant dans ces quartiers sont confrontées à des obligations familiales, sociales et économiques importantes, et sont souvent orientées vers des emplois aux salaires et aux conditions de travail précaires. Le numérique offre l'opportunité de briser ce cycle : avec près de 10 % des postes vacants en 2022 et des recrutements en tension, c'est également un secteur qui propose des emplois rémunérateurs et des conditions de travail confortables. Pourtant, aujourd'hui, dans les écoles d'ingénieurs, seulement 6,6 % des étudiants sont enfants d'ouvriers (INSEE, 2022) et seulement 1 femme sur 107 est ingénieure, contre 1 homme sur 28 (IESF, 2018), soulignant ainsi l'urgence de DesCodeuses à briser ces barrières. 

descodeuses 1Pour y parvenir, l’association mène trois grandes actions à destination de ce public. « Nous organisons des ateliers de sensibilisation autour du numérique. Ils permettent de présenter les métiers et offres de formation, mais aussi de déconstruire les stéréotypes qui peuvent persister autour de ce secteur. » partage Emma. 

Au-delà de sensibiliser aux opportunités d’emploi et de formation, l’organisation propose également un accompagnement transversal tourné vers les soft-skills, afin d’appuyer les femmes dans leur appréhension du monde de l’entreprise et insertion professionnelle. « Il permet de travailler leur confiance en elles, et de lever les freins périphériques à leur montée en compétences. » complète Emma. 

Enfin, DesCodeuses forme aux métiers techniques du numérique (programmation, cybersécurité…), dans l’objectif d’insérer les femmes issues des quartiers prioritaires en recherche d’emploi vers des secteurs de pointe en tension. Gratuites et intensives, ces formations visent à « Former les nouveaux visages de la tech », et se clôturent par un Hackathon au service du territoire. « Il s’agit d’un évènement sur deux jours où les apprenantes créent un site web pour les associations locales qui n’en auraient pas. » explique Charline. 

Une implantation au sein d’un territoire d’inégalités et d’opportunités 

Forte de son succès initial, DesCodeuses s’est étendue dans les Hauts-de-France en mars 2023, avec le lancement d’une première formation autour de la programmation en septembre dernier à Roubaix. 240213 descodeuses

La région, confrontée à un taux de chômage élevé et à une demande croissante de candidats qualifiés, a été choisie stratégiquement pour étendre l'impact positif de DesCodeuses. « Nous nous implantons dans une ville où le taux de chômage des femmes issues des QPV est particulièrement élevé. Certaines cherchent à se reconvertir, d’autres n’ont pas eu l’opportunité de se former, et souhaitent désormais à obtenir un diplôme et prétendre à une carrière. » explique Charline, qui coordonne le projet à l’échelle de la région. « Pour les femmes issues de l’immigration, il n’est pas toujours possible de valoriser leur diplôme en France lorsqu’il a été obtenu à l’étranger. Elles subissent parfois également des discriminations à l’embauche. » complète-t-elle. 

Récompensée en tant qu’Espoirs dans le cadre des lauréats de la diversité, DesCodeuses a eu l’opportunité de pitcher son projet au cours du World Forum for a Responsible Economy 2023 devant de nombreux acteurs régionaux. « Cela a été une super expérience, et a permis de montrer au plus grand nombre les actions que nous menons au quotidien, tout en découvrant d’autres projets qui agissent pour la diversité et l’inclusion. » partage Charline. « Cette mise en lumière nous a permis de développer des synergies entre nos structures qui nous permettront de pérenniser nos actions sur Roubaix. »