Comment Alive participe à faire bouger les lignes de l’évènementiel

Le spécialiste technique de l’évènementiel, certifié ISO 20121, multiplie les actions pour transformer le secteur : création d’un campus de formation, développement d’une gamme de mobilier éco-conçu, ouverture d’une ressourcerie… Le groupe a fait de la RSE un véritable levier de développement. Rencontre avec Déborah Tessier, Responsable QSE.

240308 aliveCela fait plus de 10 ans que le groupe Alive, 3ème prestataire technique événementiel français, travaille sur son impact. Si quelques entités étaient, à l’époque, précurseurs, le sujet de la RSE est devenu au fil des années, un « passage obligé » explique Déborah Tessier, Responsable QSE. « C’est aujourd’hui un critère d’exigence. De la part de nos clients, au travers d’appels d’offres. Ils nous font grandir, et cela nous permet de faire grandir la filière en challengeant nos fournisseurs et en partageant nos pratiques. La mise en place d’actions RSE, et plus largement le fait d’être une entreprise engagée, est également une demande de nos collaborateurs ». Alive est ainsi en veille permanente sur les nouveaux produits, les nouveaux matériaux. À ce titre, l’entreprise a développé une gamme de mobilier écoconçu : « Be-Engaged ». Choix des fournisseurs, des matériaux, optimisation des panneaux de matières, bois labélisés, utilisation de matières premières recyclées, réutilisation de pièces non abimées, penser le stockage, le transport, la manutention et la réparation : chaque produit se veut être le mieux conçu possible. Les équipes font également appel à des personnes en situation de handicap pour l’exécution de certaines taches ou à des personnes en situation d’insertion. La démarche du groupe Alive a notamment été reconnue par la certification ISO 20121, la norme de l’évènementiel, depuis 2023. « De nombreux projets et initiatives étaient présents au sein du Groupe. La méthodologie liée à la certification a permis de mieux les intégrer, les structurer et d’écrire nos process. Cela permet aussi de faire évoluer les mentalités. Généralement, lorsque l’on parle de RSE, on pense au tri des déchets, alors que c’est beaucoup plus large : relation avec les parties prenantes, gouvernance, achats responsables, prévention des risques, impact sur le territoire... S’engager dans le projet de certification ISO 20 121, a permis d’élargir le sujet et de sensibiliser davantage les équipes ».

240308 alive 2

« Un apprentissage par le geste »

Si les mentalités évoluent, l’entreprise souhaite également embarquer son écosystème, et notamment ses fournisseurs, invités à être force de proposition : « Tous les clients ont les mêmes demandes, poussés notamment par une prise de conscience collective et l’ambition des Jeux olympiques ! Il y a un effet boule de neige, qui crée une réelle dynamique ». Et face à l’ampleur d’évènements comme les Jeux olympiques, Alive a anticipé ses besoins, notamment en matière de main d’œuvre. Secteur en tension, l’évènementiel peinait chaque année à recruter. En 2021, la direction a fait le choix de créer un campus de formation : Alive Campus. « Notre volonté était de ne pas être en attente, et de proposer une formation qui coïncide avec nos pics d’activité, apprentissage du geste pendant les vacances scolaires et mise en pratique sur prestation ». Le recrutement se fait sur la base du savoir-être et de la motivation ! Deux parcours sont proposés : Assistant Technicien polyvalent audiovisuel et Technicien polyvalent agencement. Pendant 12 mois, les apprenants vont bénéficier d’apports théoriques et seront immergés sur le terrain, aux côtés de collaborateurs de l’entreprise. « Avec l’intention d’un apprentissage par le geste » ajoute Déborah Tessier. À la suite de la mise en place du Campus #1, une équipe aménagement-agencement-décoration a été créée. Au global, ce sont une vingtaine de nouveaux collaborateurs embauchés. Car les projets ne manquent pas. Mi-2022, le groupe ouvrait une ressourcerie, Re-Alive, proposant du matériel audiovisuel, des chutes de bois ou encore du mobilier à prix attractif. « Dans un métier comme le nôtre, avec de nombreux savoir-faire, il est frustrant de voir toutes ces ressources utilisées pour quelques heures ou quelques jours. D’où notre volonté de les réemployer. Depuis le lancement de la ressourcerie, ce sont 750m3 qui ont été économisés et 500 bénéficiaires qui ont pu en profiter ». Des démarches valorisées lors de la 29e édition des Trophées de l’Économie Responsable, dont le groupe est lauréat en 2023. « Les Trophées nous ont permis de faire un bilan de notre démarche et de prendre du recul. En externe, nous avons communiqué dessus, cela permet d’asseoir notre démarche ». Un acteur qui, bien que professionnel de l’éphémère, a fait de la durabilité un pilier de son identité.