La Ferme Sénéchal : « L’inclusion ne se décrète pas, elle se provoque »

Portée par l’association Sourires d’Autistes, la Ferme Sénéchal est une Maison Inclusive et Solidaire, basée sur un modèle innovant. La structure accompagne l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement dans tous les champs de la vie des Personnes en situation d’autisme tout en valorisant leur rôle social. Si le lieu accueille du grand public à travers son gîte et ses salles de séminaire et de formation, il propose également une programmation culturelle très riche tout au long de l’année. Une manière de revendiquer la contribution des Personnes autistes dans l’animation du territoire. Rencontre avec Lise Serrure, Directrice Générale.

240319 ferme senechalDe nombreuses personnes en situation d’autisme doivent, à leur majorité, faire face à une rupture de parcours. Accueillies dès leur plus jeune âge au sein d’établissements médico-sociaux, elles ne trouvent pas de structure pouvant les accompagner par la suite. Les parents de Florine, autiste, ont été confrontés à cette douloureuse rupture de parcours. Pendant cinq ans, la jeune femme n’a pas pu trouver de solution adaptée à ses besoins. Ces difficultés, Raymond et Geneviève Serrure, parents de Florine, en ont fait une force. Ensemble, ils ont créé l’association Sourires d’Autistes, afin de réfléchir à des réponses innovantes et pérennes pour ces jeunes adultes. En 2006, George Sénéchal lègue à la Commune de Vieille-Chapelle sa ferme en demandant qu’un programme social y soit mené. Un débat public est organisé, et le projet porté par l’association du couple Serrure, majoritairement plébiscité, est choisi. S’en suivent des travaux de réhabilitation, avant son ouverture en 2021.

Donner le sentiment d’exister

« La Ferme Sénéchal n’est pas un établissement médico-social mais une Maison Inclusive et Solidaire. Ce dispositif repose sur un modèle économique unique en son genre, permettant une certaine liberté dans le modèle d’accompagnement proposé » explique Lise Serrure, Directrice Générale. « Nous allons tout d’abord accompagner les personnes en situation d’autisme vers l’autonomie, comme le fait de faire ses courses, sa lessive, toutes sortes de tâches quotidiennes. Ensuite, nous allons valoriser les rôles sociaux. Notre volonté est de montrer que chaque personne est capable et nous allons l’accompagner à reconnaître ses dons, ses capacités, ses potentialités. Par exemple, les jeunes avec autisme ont été formés au métier de guide conférencier par la Direction de la culture du Département du Pas de Calais. Pendant les journées du patrimoine, ce sont eux qui mènent les visites ». Un accompagnement qui porte ses fruits. Récemment, deux jeunes ont développé un projet de végétalisation de la Ferme. Après avoir conceptualisé leur idée et préparé des devis, ils ont été la pitcher au sein d’une entreprise à Roissy pour récolter les fonds nécessaires. « C’est une manière de développer le pouvoir d’agir, de donner à la personne le sentiment d’exister, et, pour la société, un moyen de voir à quel point elles sont de véritable richesses » explique Lise Serrure.

240319 ferme senechal 2

Une soif de tisser du lien

En parallèle, la Ferme Sénéchal propose des gîtes à la location, des espaces de coworking, ainsi qu’une salle de réception au sein de sa grange entièrement réhabilitée pouvant accueillir des séminaires et des formations. « Contrairement aux idées reçues, les personnes autistes ont soif de tisser du lien mais elles n’ont pas les codes. Lors de chaque séminaire, nous présentons le projet car c’est important que nos clients connaissent la cause sociale du lieu, et qu’ils sachent à quoi ils contribuent. Parfois, ce sont les jeunes qui viennent directement présenter ce qu’est la Ferme Sénéchal. C’est important d’accompagner la rencontre ». Et cela porte ses fruits : les clients reviennent d’année en année, convaincus par les valeurs et le projet du lieu. En parallèle, la Ferme Sénéchal propose de nombreuses manifestations festives et culturelles (cinéma et concert en plein air, théâtre, exposition, marché des créateurs, guinguettes…) dans lesquelles les personnes en situation d’autisme sont partie prenante. « Nous revendiquons le fait que les personnes autistes puissent contribuer, elles aussi, à l’animation du territoire. Et bientôt, Certaines se feront les médiatrices culturelles des infrastructures culturelles des communes alentours en lien avec l’Office du Tourisme » ajoute Lise Serrure.

Des projets qui se multiplient

Lauréat de la Diversité en 2023, et prix de l’ESS Hauts-de-France de la CRESS, la Ferme Sénéchal capitalise sur ces reconnaissances pour continuer d’innover. « Cela donne un coup de projecteur, de la légitimité et de la confiance. Ce type de prix est un gage de sérieux. Et puis, cela fait du bien d’être récompensé, cela montre que nous allons dans le bon sens ». Car les projets, la Ferme Sénéchal n’en manque pas. Elle ouvrira cette année trois maisons inclusives capables d’accueillir 18 locataires. En parallèle, la structure modélise le dispositif pour un essaimage à l’échelle nationale par la voie d’une franchise sociale. Car c’est un fait : l’inclusion ne se décrète pas, elle se provoque. Preuve en est.