Webinaire CNFPT « Atténuation, adaptation, trajectoires : les collectivités face au réchauffement climatique »

Le CNFPT organise une série de webinaires sur le thème du climat. Un premier webinaire s’est tenu le 10 décembre et Réseau Alliances aura le plaisir d’intervenir dans celui dédié à la qualité de l’air, le 21 janvier prochain. 

Introduction

Des années qui se suivent deviennent l’une après l’autre « l’Année la plus chaude jamais enregistrée ». La fonte des glaciers, l’élévation du niveau des mers, les sécheresses successives, les inondations, les ouragans. Chaque partie de la planète est touchée. Notre pays et chacune de nos régions sont impactées.

Depuis la première conférence internationale sur le climat en 1979, le Protocole de Kyoto en 1997 et la COP 21 en 2015, la France a élaboré des outils pour répondre aux besoins d’atténuation de notre dépendance aux énergies fossiles et aux nécessaires impératifs d’adaptation pour faire face aux inévitables changements climatiques.

Les collectivités sont au premier rang des maîtres d’œuvre pour répondre à ces enjeux. Elles disposent désormais d’outils comme le SRADETT et plus localement le PCAET pour répondre à ce changement de trajectoires qui permettra aux politiques publiques de passer à l’action et d’atteindre cette nécessaire neutralité carbone en 2050.

Ces visioconférences thématiques proposent, après une brève introduction générale et un descriptif des outils existants, de parcourir au travers quelques exemples les différentes pistes qui s’offrent aux territoires pour mener à bien des projets s’inscrivant dans des aménagements de développements durables.

Suite du programme

  • Webinaire 3 : Performance énergétique des bâtiments - 11/03/2022
  • Webinaire 4 : Financement des projets pour lutter contre le réchauffement climatique - 08/04/2022
  • Webinaire 5 : Cohérence - communication et pédagogie des projets - 13/05/2022
  • Webinaire 6 : Des projets d'adaptation pour les phénomènes de sécheresse et d'érosion - 17/06/2022

Informations pratiques 

Ce colloque en format distanciel est accessible à tous sur inscription préalable obligatoire pour recevoir les liens de connexion :