Axe Nouveaux Modèles Économiques

Les nouveaux modèles économiques

L’innovation par les modèles économiques est primordiale pour les entreprises qui souhaitent sortir leur épingle du jeu et assurer leur pérennité dans un monde en pleine mutation. 

Aujourd’hui, en France et partout dans le monde, de nouveaux modèles économiques émergent : économie circulaire, économie collaborative, économie de la fonctionnalité et de la coopération, économie sociale et solidaire, etc..

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération propose par exemple aux entreprises de modifier le centre de gravité de leur modèle, passant d’une dynamique classique de la course aux volumes à une logique plus servicielle, basée sur les valeurs d’usage (au sens « rendre réellement service à son client »). 

Ces nouveaux modèles économiques ont en commun l’innovation : les entreprises anticipent, les évolutions à venir, s’ouvrent à d’autres ressources et technologies et s’adaptent avant d’y être contraintes. L’innovation permet ainsi de créer des dynamiques vertueuses et favorise la création de valeur pour l’entreprise mais également pour le territoire et son écosystème. 

Dans une démarche bienveillante et d’intelligence collective, Réseau Alliances accompagne les entrepreneurs dans la définition de ces nouveaux modèles.

 

Vous souhaitez changer de modèle économique ?

Selon votre niveau de maturité et vos besoins, plusieurs dispositifs sont proposés tout au long de l’année :

  • des événements de sensibilisation pour s’inspirer et challenger son modèle économique ;
  • un quizz pour s’interroger sur son modèle économique de manière ludique ;
  • un serious game R.EVOLUTION qui s’appuie sur le référentiel de diagnostic de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération & stratégie RSE de Réseau Alliances.
  • des ateliers d’échange thématiques, pour nourrir sa réflexion et s’enrichir par le partage d’expérience ;
  • pour les jeunes entrepreneurs, des ateliers spécifiques consacrés aux nouveaux modèles économiques sont intégrés dans le Parcours Jeunes Entrepreneurs Responsable ;  
  • un parcours d’accompagnement dédié aux nouveaux modèles économiques et basé sur la méthode du CoDesign. En partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants Hauts-de-France, ATEMIS et le Conseil Régional Hauts-de-France, ce parcours s’adresse aux dirigeants d’entreprise qui souhaitent développer une nouvelle offre innovante et responsable.

 

 

Votre contact

Laurie Hourriez

Chef de Projet RSE et Nouveaux Modèles Economiques

Contacter