Nous avons lancé l’appel à candidatures des « Lauréats de la Diversité » en mars dernier.

A cette occasion, nous allons mettre en avant chaque mois les Lauréats de la Diversité 2018 primés dans chaque catégorie (TPE/PME/Start Up, associations, Grands Groupes). 

Ce mois-ci, nous souhaitons vous parler des 2 lauréats ex aequo de la catégorie TPE/PME/Start Up, tous deux engagés en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap :

  • Tyresias est une start-up sociale née en 2016, spécialisée en innovation sensorielle. Elle accompagne des TPE, ETI et grandes entreprises dans leurs projets d’innovation sociale et managériale. La structure a créé une communauté de testeurs déficients visuels avec des profils hétérogènes selon des critères précis d’âge, de situation personnelle et professionnelle, de typologie de déficience, de secteur géographique, etc. pour évaluer l’accessibilité et la dimension sensorielle d’un produit ou d’un service d’une entreprise. 
  • Compéthance est une filiale d’Urbilog, qui a pour objectif de répondre aux besoins et aux pénuries de ressources dans le domaine du numérique, de l'informatique et de l'application mobile des entreprises en leur proposant des talents différents et efficaces. Elle permet à des personnes en situation de handicap d’avoir un avenir professionnel en les formant et les insérant dans la vie active. Une belle action qui permet à ces personnes de prendre confiance en elles et de gagner en autonomie. Retrouvez la Bonne Pratique de Compéthance sur Bipiz.org

Vous pouvez d'ailleurs retrouver sur le blog de Bipiz le Top 5 des Bonnes Pratiques sur la thématique de l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : .... 

 

Si vous aussi vous souhaitez candidater, c'est par ici : https://www.reseau-alliances.org/agenda-reseau-alliances/1388-appel-a-candidatures-laureats-de-la-diversite-2019

 

"En mai 2016, Quentin Oustelandt a cofondé Energic avec Alexis Delepoulle, ex-dirigeant du groupe industriel Pouchain. Installée dans les locaux du Village by CA Nord de France à Euratechnologies, cette start up a développé une application mobile qui sensibilise les salariés à la performance environnementale. (...) L'appli proposée par Energic se veut ludique. "L'idée n'est pas de culpabiliser les collaborateurs mais d'accompagner chacun à son rythme" précise Quentin Oustelandt. Energic y met à disposition des salariés des informations environnementales de leur entreprise : consommation d'électricité, d'eau, nombre de photocopies réalisées, kilomètres parcourus en voitures, ect."

Plus d'infos sur leJournaldesEntreprises

Réseau Alliances recrute un(e) animateur(trice) et développeur(euse) de communautés

Contribuez à la promotion de Squad Emploi et à l’insertion professionnelle des jeunes

 

Présentation de la structure :

Réseau Alliances, association créée en 1993, compte aujourd’hui 23 collaborateurs, plus de 100 bénévoles et plus de 30 partenaires publics et privés. Elle compte plus de 350 entreprises adhérentes et partenaires.

Sa mission : Mobiliser et accompagner les entreprises pour provoquer une économie responsable en s’appuyant sur la détection et la promotion des Bonnes Pratiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Réseau Alliances promeut la Diversité et l’égalité des chances, à travers différentes actions :

- Un programme d’accompagnement de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en difficulté dans leur recherche d’emploi (Squad Emploi). www.squad-emploi.com

- Un forum emploi annuel Start’Avenir

- Animation d’une communauté réseau d’échanges qui réunit différents acteurs qui favorisent la Diversité en Entreprises

- Des ateliers d’échanges de Bonnes-Pratiques et conférences à destination des entreprises pour s’informer et développer leur politique Diversité.

 

Mission : Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Diversité, vous avez pour missions sur le territoire Nord-Pas-de-Calais de :

- Identifier les jeunes éligibles à Squad Emploi et faire la promotion du dispositif : à travers l’animation de rencontres auprès des jeunes, animation du site web, animation réseaux sociaux, évènements networking, prospection de nouveaux partenaires…

- Animation de la communauté de jeunes « Squadeurs/deuses » et anciens « Squadeurs/deuses » : organisation et communication des différents ateliers proposés aux jeunes et animation du site web existant notamment l’espace personnel des « squadeurs/deuses ».

- Animer et encadrer les actions ponctuelles bénévoles proposées aux jeunes.

- Coordination et animation d’évènements sur la thématique de l’insertion des jeunes : Coordonner, animer les évènements liés à l’insertion des jeunes propre à Réseau Alliances ou en co-organisation avec nos partenaires.

- Animation de la communauté Réseau d’Echanges : organisation de 4 rencontres networking, animation de la page du site web, réseau sociaux pro (LinkedIn-FB-), rencontres et prospections de nouveaux acteurs.

- Appui ponctuel sur les évènements de Réseau Alliances (Trophées de l’économie responsable, World Forum…)

 

Profil recherché :

Qualités Personnelles :

- Vous êtes bon communicant, avez la fibre commerciale et une aisance relationnelle (aimer convaincre)

- Vous avez une capacité d’écoute qui vous permet de vous adapter facilement à des interlocuteurs variés ;

- Vous avez de fortes convictions en faveur de la Diversité

- Vous alliez l’esprit d’initiative et l’autonomie

- Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe

- Vous anticipez et maitrisez les délais, et faites preuve de rigueur

- Vous accordez de l’importance aux thématiques Ressources Humaines et à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Qualités Professionnelles :

- De formation supérieure, vous avez une expérience réussie dans l’utilisation et animation des réseaux sociaux et site web.

- Vous maitrisez la gestion de projets et l’animation/coordination d’évènements

- Vous préparez et animez des interventions orales

- Vous maitrisez le pack office

- Vous disposez de excellentes qualités rédactionnelles : esprit de synthèse, rédaction de bilans.

- Vous connaissez idéalement le tissu associatif et institutionnel de la Région

Contrat proposé :

- CDI

- 35 Heures

- Date de démarrage : immédiat

- Rémunération à titre indicatif : 1700-1900€ BRUT selon expériences

- Lieu de travail : Marcq-en-Baroeul et déplacements fréquents dans le Nord-Pas-de-Calais (Le Permis B et un véhicule personnel sont indispensables pour mener la mission)

Modalité de dépôt de candidatures :

Envoyez votre CV et lettre de motivation à Céline Houttemane, Responsable Pôle Diversité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Sophie Bellet a fondé, en 2013, à Roubaix, l’hôtel d’entreprises Be Square, qui propose 26 bureaux individuels et six salles de réunion. Peu à peu, elle tente de sensibiliser ses clients à la démarche "zéro déchet", grâce à des mesures concrètes. 

Comment en êtes-vous venue à mettre en place une démarche "zéro déchet" au sein de Be Square ?

Sophie Bellet : J’ai adopté le "zéro déchet" chez moi depuis un certain temps déjà et je me suis aperçue que, dans mon entreprise, beaucoup de choses allaient à l’encontre de mes valeurs. Nous limitons déjà nos déchets : tous nos papiers sont recyclés et nous n’utilisons ni bouteilles en plastique, ni gobelets jetables, remplacés par des verres et des tasses. Cinquante personnes travaillent au quotidien sur le site, et le chiffre peut monter beaucoup plus haut, quand nous accueillons des séminaires. J’ai donc réfléchi à la manière dont nous pouvions repenser nos habitudes et nos achats pour aller plus loin, sans imposer trop de contraintes à nos clients. J’ai commencé à mettre en place davantage de choses, pour essayer de me rapprocher du "zéro déchet", même si le résultat n’est pas parfait.

Retrouvez la suite de l'interview sur lejournaldesentreprises.com

Récemment à Arras, la CCI Artois a reçu les traditionnelles «Rencontres régionales de l’économie» qui, chaque année, permettent de prendre le pouls de l’économie régionale et locale au travers de l’enquête de conjoncture réalisée par la Banque de France et par la direction des études de la CCI de région. Nouveauté cette année : un focus spécifique sur la situation économique du monde agricole, éclairé par l’intervention d’Hélène Grandclaudon, chef de service Études de la chambre d’agriculture Nord – Pas-de-Calais.

La région Hauts-de-France représente 6,2% des établissements régionaux, 2% de la valeur ajoutée brute régionale et 1,8% de l’emploi régional. C’est «a priori une petite région agricole avec 24 000 exploitations agricoles, 2,1 millions d’hectares de surface agricole, 2,1 milliards d’euros de valeur ajoutée nette». Mais, «en réalité, la région est une puissance agricole avec des exploitations particulièrement performantes (1re région pour la valeur ajoutée nette par actif), 67% du territoire valorisé par l’agriculture (8e région par sa superficie cadastrée, région la plus densément peuplée derrière l’Ile-de-France, mais 1re région par l’importance de la surface agricole dans le territoire)». Plus d'infos sur gazettenpdc.fr

 

ADEME recherche un(e) stagiaire «Marketing et constitution d’une base de données contacts » pour sa direction régionale Hauts-de-France.   

Intégrer l’ADEME aujourd’hui, c’est être au cœur des enjeux environnementaux de notre société - Opérateur clé des débats sur la transition énergétique et écologique, ainsi que des Investissements d’Avenir, l’ADEME participe activement au déploiement des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Ainsi la Direction régionale Hauts-de-France est acteur et contributeur de la Troisième Révolution Industrielle (TRI)/Rev3, animée par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, en soutenant un nouveau modèle économique basé sur la transition Energétique et Ecologique, source de création d’emplois locaux.

Pour cela, l’ADEME mobilise et accompagne les acteurs socio-économiques (collectivités, entreprises…) et les citoyens en les aidant à agir contre le changement climatique, pour la transition écologique et énergétique.

Aussi, nous cherchons au travers une démarche marketing à valoriser et à faire mieux connaître auprès de ces acteurs notre offre d’accompagnement technique et financier.  

 

Cette stratégie vise entre autres à mieux diffuser nos informations auprès de nos contacts en développant un outil de type CRM/GRC (Gestion de la Relation Client). Ainsi, l’objectif de ce stage visera à :

- identifier auprès des membres de l’équipe et de ses partenaires les fichiers contacts ;

- réaliser un benchmark des outils existants (gratuit ou payant) de type CRM/GRC permettant de gérer et d’exploiter une base de données (BDD) de nos contacts (ex : édition de fichiers contacts personnalisés) ;

- définir la procédure pour enrichir et mettre à jour cette base de données.

 

Parallèlement à ce travail, nous construisons une stratégie de communication associée aux « Moments et Lieux de vie ». L’objectif est de favoriser la diffusion de nos messages auprès du grand public en étant attentif au bon moment (« Moments de vie ») et au bon canal (« Lieux de vie ») pour enclencher et accompagner le passage à l’action.

Nous vous invitons à rejoindre l’équipe de la Direction Régionale Hauts de France pour participer à la mise en œuvre de cette stratégie marketing.

Cette mission s’effectuera dans le cadre d’un stage rémunéré de 6 mois basé à Douai.

Vous avez intégré une formation de communication, de marketing ou toutes autres cursus spécialisé dans la gestion de BDD. Vous disposez de connaissances dans le domaine de l’environnement et possédez également un intérêt pour les domaines d’intervention de l’ADEME. Vos capacités d’analyse, de rédaction et organisationnelles ainsi que votre sens du travail en équipe seront un atout pour ce poste.

Merci d’adresser votre CV + Lettre de motivation à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mettant en objet de votre mail : “Stage Marketing”


H'up entrepreneurs est à la recherche d’un(e) Animateur(-trice) régional(e) h’up Hauts-de-France à partir d’avril 2019 dans le cadre de son partenariat avec Kangooroo et de l’ouverture d’une antenne dans la Région Hauts-de-France.

Vous avez envie de vivre une expérience d’entrepreneuriat social au service de talents en situation de handicap, au sein d’une structure à taille humaine, dynamique et agile ?

Vous vous voyez comme un entrepreneur social / chef de projet dans l’ESS, et avez envie de mettre votre énergie au service du développement d’un projet ambitieux ?

Cette offre est pour vous !

+ d'infos & candidatures > https://bit.ly/2Oo1938 

Faire de la RSE, c’est parfois compliqué. On ne sait pas par où commencer, comment évaluer ses progrès, quels référentiels choisir. On peut s’aider de bonnes pratiques RSE à suivre, mais arrive toujours un moment où l’on finit par se demander : comment aller plus loin ? Comment améliorer l’impact de son action ? Comment concrétiser les projets ?

Découvrez 5 conseils de base mis en avant par E-RSE pour améliorer l’impact de votre stratégie RSE : https://e-rse.net/5-conseils-impact-strategie-rse-272161/#gs.xQw8AANb 

Mardi 26 février, Réseau Alliances a co-organisé avec le Club Noé une plénière sur la thématique « Et si c’était si simple de commencer avec les nouveaux modèles économiques ».

3 jeunes entrepreneurs investis dans le parcours futurs entrepreneurs responsables ont pu alimenter cette plénière en nous faisant un retour sur leur expérience d’accompagnement proposé par Sophie Letartre et Laurie Decoux, toutes deux cheffes de projet à Réseau Alliances.

Un parcours d’accompagnement qui leur permettait de bien structurer leur modèle d’affaires sur les bases des nouveaux modèles économiques en particulier l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et le social business, afin qu’il soit plus durable et responsable.

IMG 9184

 

Celine Scavennec, créatrice de Niji, lunch box Zéro Déchet « le parcours futurs entrepreneurs responsables m’a permis de travailler mon argumentaire pour vendre mon produit durable »

Julien Druon co-fondateur de Preos, prévention santé au travail « On allait partir sur un schéma classique. Grâce au parcours, on a mis l'accent sur la valorisation. Sophie & Laurie nous ont montré le chemin pour formuler notre offre. »

Pauline Dehecq, dirigeante de Mademoiselle Biloba, ateliers et boutique de cométique bio et faite maison  "L’enjeu central de la valeur, ce n'est pas la cosmétique en soi. Si on en a conscience, alors on peut mieux vendre et faire comprendre qu'il y a d'autres manières de consommer. Le parcours était un moyen de restructurer mon offre et de me repositionner sur ma mission et mes valeurs »

En plus de l’intervention de ces 3 jeunes dirigeants, Sophie a pu partager son retour en tant que co-animatrice du parcours : "On les a beaucoup challenger sur les enjeux du territoire. La formulation de la mission a été une étape importante pour chaque projet, surtout pour les plus avancés. Leur point commun à tous c'est l'envie d'entreprendre autrement."

Une nouvelle édition du Parcours futurs entrepreneurs responsables va débuter à partir de ce mercredi 6 mars avec un afterwork de lancement à partir de 17h au Clockwork à Lille. Une dizaine de nouveaux jeunes entrepreneurs et porteurs de projet qui rejoignent l'aventure des nouveaux modèles économiques !