Découvrez l'entretien exclusif de Wilhelm Hubner, le nouveau président d’Auchan Monde accordé à la Voix du Nord. 

Il présente son plan pour une « vision à 2025 » sur le thème très maison d’«Auchan change la vie». Un plan qu'il souhaite en faveur de ses clients, de ses salariés, jusqu’à «la planète et la société»

Pourquoi vouloir selon vos termes « réinventer les magasins partout dans le monde »  ?

- « C’est une attente forte et nous voulons donner plus de sens à notre métier de commerçant. Auchan dans le monde, c’est 3 milliards de transactions par an. Nous sommes le 35ème employeur mondial, la 11ème enseigne alimentaire avec 345 400 salariés dans 17 pays (72 000 en France, 12 500 dans le Nord-Pas-de-Calais, NDLR). Nous avons des responsabilités et nous lançons un plan militant pour le bon, le sain et le local. C’est donc un mouvement complètement nouveau que nous lançons ce matin.» «Nous allons revoir 100 % de notre offre en marques propres Auchan, des premiers prix à l’offre premium.»

Quelles sont les principales mesures de ce nouveau plan ?

- « Les premières concernent nos clients. On a entamé un travail dans l’ombre dans 12 pays avec des experts indépendants nutritionistes, toxicologues etc. Nous allons revoir 100 % de notre offre en marques propres Auchan, des premiers prix à l’offre premium. C’est revoir l’ensemble des recettes et des procédés de fabrication de nos produits, soit tout revoir sous l’angle de la consommation durable pour 10 à 35 % de l’ensemble des produits vendus dans nos rayons (en France on est proche de la fourchette haute).

Lire la suite de l'entretien sur lavoixdunord.fr

 

A l’instar du groupe EDF en 2016, le français Engie se lance lui aussi sur le marché des énergies renouvelables chinois. L’énergéticien a annoncé avoir signé mardi 18 avril à Shanghai, un accord pour une prise de participation à hauteur de 30 % du capital d’Unisun, une entreprise locale spécialisée dans le solaire photovoltaïque.

Premier marché mondial en matière d’énergies renouvelables, la Chine devrait enregistrer une très forte croissante dans les années à venir sur ce secteur, et s’impose de fait comme un pays prioritaire de développement pour de nombreux acteurs énergétiques européens. Après EDF EN qui a lancé en juillet 2016 son premier projet éolien en Chine, c’est au tour d’Engie de prendre pied sur le marché de l’énergie solaire. Lire la suite sur lenergeek.com

"Chez Groupe Leader, la RSE est un engagement fort de la direction, des collaborateurs et des agences du groupe." 

À compter d’avril 2017, la Métropole Européenne de Lille propose une aide à l’achat pour promouvoir la pratique quotidienne du vélo. Une invitation à changer les comportements en matière de mobilité.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Il s’agit d’une aide à l’achat de vélo neuf. Elle est fixée à 25 % du prix d’achat, avec un plafond de 150 € pour un vélo sans assistance électrique et 300 € avec assistance électrique, quel que soit le type de vélo : classique, pliant, vélo-cargo….

Plus d'infos sur lillemetropole.fr

 

Le 16 mars dernier, AG2R LA MONDIALE nous a accueillis lors d'une matinale dédiée à la présentation du nouvel outil Déclic Mobilités.

A cette occasion, les 25 participants ont pu entendre son retour d'expérience concernant les mesures ayant accompagné les déménagements de plusieurs de ses sites français, échanger sur leurs bonnes pratiques et découvrir des entreprises du réseau qui proposent une offre d'animation de la mobilité durable ou d'accompagnement au déménagement : 2R Aventure, Altermove Pro & Le Grand Huit, On a Marché sur la Lune & JBL Com, Valdelia et Wayz Up. 

Retrouvez le compte rendu de cette matinale sur declic-mobilites.org

Matinale découverte de l’atelier « Manager l’entreprise Multigénérationnelle » a eu lieu le 23 mars dernier avec la présence des représentants d’Aréli, DESMAZIERES, MC CAIN, RPC et Associés, Décathlon, Horizon Santé Travail, Préfecture, GEICQ Emploi et Handicap et DESMAZIERES SA.

Cette matinale a permis de faire un état des lieux des problématiques les plus récurrentes, avec notamment le traitement de deux sujets partagés :

> attractivité des talents au sein de l’entreprise

> modes de management : pour assurer une meilleure cohabitation des générations au sein de l’entreprise avec pour enjeux la fidélisation des talents, transmission de compétences…

A travers ces deux thématiques, nous avons pu faire émerger les bonnes pratiques mises en place par les différentes structures présentes.

Pour aller plus loin ou aborder de nouvelles thématiques, vous pourrez participer à l’atelier inter-entreprises le 28 Septembre de 14h à 17h30.

 

+ d'infos ou inscriptions : Céline Houttemane Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  03 20 99 46 82

Une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de cette Rencontre Adhérents & Partenaires qui a eu lieu vendredi 31 mars à la Cité des échanges.

Au programme de cette matinale :

> Des pitchs d'adhérents pour leur donner l'opportunité de présenter leur projet et leur engagement RSE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> des tables rondes sur les différentes thématiques liées à la RSE et traitées par Réseau Alliances

 

 

 Une table sur le bien-être au travail "comment favoriser le bien-être au travail" animée par Laurie Decoux

 

 

 

 

 

 

 Une table sur innovation sociale "comment monter un projet solidaire qui répond aux besoins du territoire" avec Isabelle Pogu 

 

 

 

 

 Une table sur la mobilisation des collaborateurs autour d'un projet RSE animée par Anne-Sarah Socié.

 

 

 

 

 

 Une table sur la valorisation de ses actions RSE "comment valoriser les actions en interne et en externe ? " animée par  Charlotte Calonne 

 

 

IMG 6639

 

 Une table sur l'international "comment ma démarche RSE peut se décliner à l'international ? " animée par Vianney Sauvage 

 

 

 

IMG 6638

 

Et une table ronde sur la thématique de la diversité "innover sa politique diversité" animée par Louise Bert & Corinne Dehaese

 

 

 

Paroles de participants :

- " Excellent format. Du rythme avec 3 thématiques table rondes, les pitchs... Des témoignages de plus en plus concrets dans lesquels je me reconnais. Une dynamique et énergie collective et motivante." > Caroline Masse - On a marché sur la lune 

- " Accueil souriant et chaleureux. Alternance table ronde et pitchs au top !" > Papon Pauline - Pilotes PLV

- " Bien calibré, dynamique et propice à l'échange" > Vandecasteele Noémie - Élevage sans Frontières 

- " Possibilités de rencontrer des personnes d'univers variés" > Maréchal Simon - Abej Solidarités

 

Rendez-vous à la prochaine Rencontre Adhérents : le 15 septembre 

Plus d'infos, contactez Pauline Paquier, responsable Accompagnement des Entreprises à la RSE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

EcoVadis et le Médiateur des entreprises ont publié, le 29 mars, une étude évaluant les performances en termes de responsabilité sociale des entreprises (RSE). La France affiche une progression plus forte que la moyenne des pays de l’OCDE.

Les entreprises françaises sont au 4e rang mondial pour leur politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE), selon une étude publiée par EcoVadis et le médiateur des entreprises, mercredi 29 mars. Elles obtiennent une note de 48,3 sur 100.

L’étude compare les pratiques des entreprises de 60 pays dans le monde parmi les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) et les « BRICS » – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. 3 470 entreprises françaises étaient évaluées.

Quatre aspects de la RSE étaient jugés, l’environnement, le social, l’éthique des affaires et les achats responsables. Plus d'infos : https://goo.gl/3NDaQB