On le sait, Noël est la célébration de bien des excès. Cadeaux, nourriture, décorations : on consomme beaucoup à Noël, et c’est donc l’occasion pour tout un chacun de mettre en pratique sa conscience écolo et responsable. Découvrez sur E-RSE, 5 initiatives simples pour un Noël plus responsable, avec les entreprises et associations qui peuvent vous y aider

.

 

Rejoindre Réseau Alliances, c’est rejoindre le premier réseau d’entreprises engagées dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Hauts-de-France rassemblant plus de 350 entreprises en Hauts-de-France.

Au fil des années, Réseau Alliances a développé BipiZ, une plateforme de veille internationale répertoriant plus de 1200 cas concrets. L’objectif : fournir à l’utilisateur un benchmark exhaustif des actions RSE en entreprise, quels que soient le pays, la taille ou le secteur d’activité.

Vous souhaitez travailler sur des sujets innovants qui ont du sens ? Acquérir des compétences en gestion de projet et en digital marketing ?

Nous recherchons notre futur(e) stagiaire pour développer la visibilité de nos outils de veilles RSE, et notamment BipiZ !

 

Votre mission en détail :

 

Content Manager

  • Vous rédigez des Bonnes Pratiques CSR, et mettez à jour les rubriques du site BipiZ
  • Vous êtes responsable d’une partie du contenu de nos sites (publication d’articles de blog, de dossiers thématiques, de comptes rendus…) la finalité étant de nourrir notre communauté,
  • Vous apportez et implémentez des idées innovantes pour valoriser les actions CSR des entreprises.

 

Business Developer

  • Vous développez de nouveaux partenariats avec des entreprises, des écoles et des réseaux CSR tout en pérennisant les partenariats existants,
  • Vous gérez l’animation de BipiZ lors des événements et salons extérieurs,

 

Digital Marketing

  • En appui d’une agence de développement web, vous gérez et faites évoluer le site,
  • Vous faites vivre et croître la communauté BipiZ sur les réseaux sociaux,
  • Vous implémentez et suivez des indicateurs de performance (Google Analytics),
  • Vous innovez pour améliorer la marque BipiZ, la User Experience, et le référencement du site.

 

Stage de 6 mois à pourvoir dès janvier 2019

Poste basé à la Cité des Echanges (40 Rue Eugène Jacquet - à Marcq-en-Barœul)

Site disposant d’un restaurant d’entreprise pour les déjeuners et d’un parking vélo sécurisé et abrité.

Lieu accessible en transports en commun. Arrêts Tram + Bus à moins de 10 minutes à pied.

Tram : arrêts Croisé Laroche (Lignes Roubaix + Tourcoing) ou Acacias (Ligne Roubaix) ; Bus : Corolle – arrêt « place Thiers », Boulevard Clémenceau.

Envoyez votre CV et Lettre de Motivation à Adrien HUC – Responsable Communication & Evènement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez le témoignage réalisé lors du World Forum 2018 de Jean-François TROCHON, Président Fondateur de Beguinage & Compagnie, qui conçoit et exploite un modèle de logements adaptés aux personnes âgées, seules, aux revenus modestes, avec une fragilité latente.

Plus de deux ans après la définition par l’ONU de la nouvelle feuille de route mondiale pour un développement durable – sous la forme de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) – les entreprises se sont largement engagées à contribuer aux ODD.

Si le rôle que les entreprises ont à jouer dans ce défi n’est plus à démontrer, ni leur mobilisation, il reste néanmoins pour nombre d’entre elles à construire les outils leur permettant de fixer des objectifs ambitieux et de mesurer leur contribution concrète à ces objectifs collectifs.

Chez Schneider Electric, c’est le nouveau baromètre Schneider Sustainability Impact 2018-2020 qui joue ce rôle de tableau de bord. Véritable plan de transformation de l’entreprise, le Schneider Sustainability Impact est un outil de pilotage à moyen terme composé de 21 engagements forts à atteindre d’ici 2020, engagements qui contribuent aux objectifs de long terme de l’entreprise à l’horizon 2025, 2030 et 2050.

Découvrez les objectifs de Schneider Electric qui vont lui permettre de contribuer aux ODD de l’ONU.

 

Ce lundi matin, les jeunes pousses de Réseau Alliances se sont retrouvées chez Mademoiselle Biloba pour un atelier d’interconnaissance. L’occasion pour nos jeunes entrepreneurs de découvrir les locaux de Mademoiselle Biloba, et de comprendre l’offre proposée par Pauline Dehecq, dirigeante et fondatrice de ce concept d'ateliers-boutique de cosmétiques naturels.

Après une visite des locaux, les jeunes pousses ont pu participer à un atelier de création de déodorant en baume.

Une belle opportunité pour découvrir ce que propose l’enseigne et d’apprendre à mieux se connaitre en toute convivialité.

L’objectif des ateliers « interconnaissances » : favoriser la coopération entre les membres !

Hubert Motte, dirigeant de la Vie est Belt, lauréat 2018 dans la catégorie « Espoirs de la RSE » a rejoint le collectif des Jeunes Pousses.

Qu’est-ce que le Giving Tuesday ?

 

Le Giving Tuesday a été créé en 2012 par le 92Y Belfer Center for innovation and social impact (New York). Il a été pensé comme un contrepoids au Black Friday et au Cyber Monday qui sont consacrés au shopping. A contrario, Giving Tuesday est consacré à la générosité et à la solidarité, et il encourage toutes les formes de don : argent, temps, en nature.  

L’année dernière, 300 millions de dons ont été faits en ligne (une hausse impressionnante, car en 2016 les dons en ligne ne totalisaient que 180 millions de dollars). Des personnes habitant dans 150 pays différents ont participé.

 

Comment cela s'organise en France ?

 

Le #GivingTuesday avait fait une première apparition en 2014 dans le cadre de la Social Good Week initiée par HelloAsso. 4 ans plus tard, il débarque pour de bon, porté par une coalition d’acteurs du non-profit. L’AFF et Hopening sont coordinateurs du mouvement ; toutes les structures et tous les individus sont invités à participer. Pour les associations et les ONG, il s’agira de faire rayonner leurs projets et les bénéficiaires. Pour les entreprises, cela sera l’occasion de mettre en valeur du mécénat et de la mobilisation de collaborateurs. Et à titre particulier, tout est possible : don, sensibilisation, évènement dédié. Les écoles, hôpitaux, universités et collectivités sont également encouragés à jouer le jeu.

Dans un contexte de baisse des dons (ISF disparu, baisse du pouvoir d’achat des retraités), les organisations espèrent réveiller la générosité des Français et contrebalancer les très médiatisés Black Friday et Cyber Monday, symboles de la société de consommation.

Source : http://www.carenews.com/fr/news/11069-lancement-du-giving-tuesday-en-france-en-novembre 

 

+ d'infos sur le site du Mouvement : http://givingtuesday.fr/ 

 

Beecity et Mademoiselle Biloba, 2 jeunes pousses ont proposé ensemble 28 ateliers sur 2 jours aux 340 collaborateurs de MGEN pour découvrir d'où vient le Miel et la Cire d'abeille ainsi que leurs bienfaits. Un bon moyen de sensibiliser à la fois à la biodiversité et à l'utilisation de produits plus sains et plus respectueux de notre planète. Chaque participant a pu fabriquer son propre Baume à lèvres garanti sans Poudre de Perlimpinpin avec la cire et le miel de leurs propres ruches installées sur le site de Saint-André-Lez-Lille.