Dernier retour sur les lauréats de la Diversité 2018 avant la fin des candidatures 2019, avec ce mois-ci la Bonne Pratique de l'E2C qui a été primée dans la catégorie Associations. 

Depuis 2017, l'E2C, l'école de la 2ème chance située à Roubaix collabore avec l'entreprise Kbane, spécialisée dans l’installation d’infrastructures à économie d’énergie pour l’habitat, pour expérimenter son parcours inversé. 

Un projet qui a pour objectif de favoriser l’accessibilité à l'emploi de jeunes en difficulté. Ce parcours inversé permet de les former aux besoins spécifiques des postes proposés par les entreprises, de les sociabiliser et les remettre à niveau grâce à une immersion en entreprise, et de diversifier les offres et les profils en se positionnant différemment quant à certaines formes de recrutement.

En savoir plus sur la Bonne Pratique de l'E2C & Kbane sur BipiZ.org 

Retrouvez également 3 techniques pour faire de la RSE avec une association sur le blog de BipiZ.org

Si vous aussi vous souhaitez candidater, c'est par ici : https://www.reseau-alliances.org/agenda-reseau-alliances/1388-appel-a-candidatures-laureats-de-la-diversite-2019 

 

Nous poursuivons notre retour sur les lauréats de la Diversité 2018 avec ce mois-ci le groupe SIA qui a été primé dans la catégorie Grands Groupes. 

> Le Groupe SIA Habitat, bailleur social de 590 personnes dont le siège est basé à Douai, est le troisième opérateur privé de logement social des Hauts-de-France.
Il intègre la Responsabilité Sociale d'Entreprise au cœur de sa stratégie dans le respect et l’écoute de l’ensemble de ses parties prenantes. 

Son ambition est de faire évoluer son cœur de métier en incluant le constat du vieillissement de la population, enjeu majeur pour les bailleurs sociaux qui assurent le maintien des personnes vieillissantes dans leur logement avec un niveau de sécurité et de confort adapté à leur situation.

Il propose ainsi pour répondre aux enjeux liés au vieillissement, la résidence "Renaissance" à Roubaix, composée de 121 logements sociaux intergénérationnels destinés à bien vieillir chez soi. 

Un bâtiment de 70 logements pour personnes âgées et 8 logements étudiants qui permet d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des locataires en leur fournissant des infrastructures de qualité, des outils numériques et un assistanat individuel. Retrouvez la Bonne Pratique du Groupe SIA sur Bipiz.org

Retrouvez également le projet innovant du Groupe SIA dans le Top 5 des entreprises qui font du social business avec succès sur le blog de BipiZ

Si vous aussi vous souhaitez candidater, c'est par ici : https://www.reseau-alliances.org/agenda-reseau-alliances/1388-appel-a-candidatures-laureats-de-la-diversite-2019 

 

 

L'assureur Aviva souhaite au travers de son action appelée "La Fabrique Aviva" soutenir le développement de l'économie sociale et environnementale et être un catalyseur de l'innovation citoyenne. 

La Fabrique Aviva permet aux entrepreneurs de faire connaître leur bonne idée via un site internet dédié et d’emporter l’adhésion du grand public. Tous les Français sont ensuite invités à voter pour les projets les plus convaincants.

Cette année, la Fabrique Aviva pour sa 4ème édition fait peau neuve avec 4 thématiques emblématiques : Alimentation & la santé - Environnement & transition énergétique - Inclusion & emploi - Assurance responsable & prévention.

Parmi tous les projets, 3 adhérents au Réseau Alliances concourent à cette 4ème édition !!

Découvrez-les et votez pour leurs projets innovants et utiles (limite des votes : le 3 juin) :

NUTRI'EARTH

SHARE

STIRRUP

Impliquer les collaborateurs d'une entreprise dans une démarche éco-responsable est la mission que s'est fixée Energic.

Dans un premier temps, cette implication était surtout axée sur la réduction des consommations énergétiques. En participant au collectif des Jeunes Pousses, Sylvain de Bee City et Tristan d'Energic ont tissé un partenariat pour un client commun dont l'objectif est d'impliquer les collaborateurs également sur une thématique biodiversité.

Bee City expert dans ce domaine sensibilise déjà ses clients par l'organisation d'événements chez ses clients. En collaborant cette sensibilisation avec Energic, Bee city l'anime désormais via le coaching digital proposé par celui-ci. 

 

Nous avons lancé l’appel à candidatures des «Lauréats de la Diversité» en mars dernier.

A cette occasion, nous allons chaque mois jusqu’à la fin des candidatures vous faire un petit focus sur les lauréats primés lors de l’édition 2018 pour leur Bonne Pratique innovante.

Ce mois-ci, nous souhaitons vous parler des 2 lauréats ex aequo de la catégorie TPE/PME/Start Up, tous deux engagés en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap :

Tyresias est une start-up sociale née en 2016, spécialisée en innovation sensorielle, elle accompagne des TPE, ETI et grandes entreprises dans leurs projets d’innovation sociale et managériale. La structure a créé une communauté de testeurs déficients visuels avec des profils hétérogènes selon des critères précis d’âge, de situation personne et professionnelle, de typologie de déficience, de secteur géographique, etc. pour évaluer l’accessibilité et la dimension sensorielle d’un produit ou d’un service d’une entreprise.       

Compéthance est une filiale d’Urbilog, qui a pour objectif de répondre aux besoins et aux pénuries de ressources dans le domaine numérique, informatique et application mobile des entreprises en leur proposant des talents différents et efficaces. Elle permet à des personnes en situation de handicap d’avoir un avenir professionnel en les formant et les insérant dans la vie active.  Une belle action qui permet à ces personnes de prendre confiance en elles et de gagner de autonomie. Retrouvez la Bonne Pratique de Compéthance sur Bipiz.org

 

Vous pouvez d'ailleurs retrouver sur le blog de Bipiz le Top 5 des Bonnes Pratiques sur la thématique de l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : Bipiz.org

 

Si vous aussi vous souhaitez candidater, c'est par ici : https://www.reseau-alliances.org/agenda-reseau-alliances/1388-appel-a-candidatures-laureats-de-la-diversite-2019

"En mai 2016, Quentin Oustelandt a cofondé Energic avec Alexis Delepoulle, ex-dirigeant du groupe industriel Pouchain. Installée dans les locaux du Village by CA Nord de France à Euratechnologies, cette start up a développé une application mobile qui sensibilise les salariés à la performance environnementale. (...) L'appli proposée par Energic se veut ludique. "L'idée n'est pas de culpabiliser les collaborateurs mais d'accompagner chacun à son rythme" précise Quentin Oustelandt. Energic y met à disposition des salariés des informations environnementales de leur entreprise : consommation d'électricité, d'eau, nombre de photocopies réalisées, kilomètres parcourus en voitures, ect."

Plus d'infos sur leJournaldesEntreprises

Réseau Alliances recrute un(e) animateur(trice) et développeur(euse) de communautés

Contribuez à la promotion de Squad Emploi et à l’insertion professionnelle des jeunes

 

Présentation de la structure :

Réseau Alliances, association créée en 1993, compte aujourd’hui 23 collaborateurs, plus de 100 bénévoles et plus de 30 partenaires publics et privés. Elle compte plus de 350 entreprises adhérentes et partenaires.

Sa mission : Mobiliser et accompagner les entreprises pour provoquer une économie responsable en s’appuyant sur la détection et la promotion des Bonnes Pratiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Réseau Alliances promeut la Diversité et l’égalité des chances, à travers différentes actions :

- Un programme d’accompagnement de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en difficulté dans leur recherche d’emploi (Squad Emploi). www.squad-emploi.com

- Un forum emploi annuel Start’Avenir

- Animation d’une communauté réseau d’échanges qui réunit différents acteurs qui favorisent la Diversité en Entreprises

- Des ateliers d’échanges de Bonnes-Pratiques et conférences à destination des entreprises pour s’informer et développer leur politique Diversité.

 

Mission : Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Diversité, vous avez pour missions sur le territoire Nord-Pas-de-Calais de :

- Identifier les jeunes éligibles à Squad Emploi et faire la promotion du dispositif : à travers l’animation de rencontres auprès des jeunes, animation du site web, animation réseaux sociaux, évènements networking, prospection de nouveaux partenaires…

- Animation de la communauté de jeunes « Squadeurs/deuses » et anciens « Squadeurs/deuses » : organisation et communication des différents ateliers proposés aux jeunes et animation du site web existant notamment l’espace personnel des « squadeurs/deuses ».

- Animer et encadrer les actions ponctuelles bénévoles proposées aux jeunes.

- Coordination et animation d’évènements sur la thématique de l’insertion des jeunes : Coordonner, animer les évènements liés à l’insertion des jeunes propre à Réseau Alliances ou en co-organisation avec nos partenaires.

- Animation de la communauté Réseau d’Echanges : organisation de 4 rencontres networking, animation de la page du site web, réseau sociaux pro (LinkedIn-FB-), rencontres et prospections de nouveaux acteurs.

- Appui ponctuel sur les évènements de Réseau Alliances (Trophées de l’économie responsable, World Forum…)

 

Profil recherché :

Qualités Personnelles :

- Vous êtes bon communicant, avez la fibre commerciale et une aisance relationnelle (aimer convaincre)

- Vous avez une capacité d’écoute qui vous permet de vous adapter facilement à des interlocuteurs variés ;

- Vous avez de fortes convictions en faveur de la Diversité

- Vous alliez l’esprit d’initiative et l’autonomie

- Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe

- Vous anticipez et maitrisez les délais, et faites preuve de rigueur

- Vous accordez de l’importance aux thématiques Ressources Humaines et à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Qualités Professionnelles :

- De formation supérieure, vous avez une expérience réussie dans l’utilisation et animation des réseaux sociaux et site web.

- Vous maitrisez la gestion de projets et l’animation/coordination d’évènements

- Vous préparez et animez des interventions orales

- Vous maitrisez le pack office

- Vous disposez de excellentes qualités rédactionnelles : esprit de synthèse, rédaction de bilans.

- Vous connaissez idéalement le tissu associatif et institutionnel de la Région

Contrat proposé :

- CDI

- 35 Heures

- Date de démarrage : immédiat

- Rémunération à titre indicatif : 1700-1900€ BRUT selon expériences

- Lieu de travail : Marcq-en-Baroeul et déplacements fréquents dans le Nord-Pas-de-Calais (Le Permis B et un véhicule personnel sont indispensables pour mener la mission)

Modalité de dépôt de candidatures :

Envoyez votre CV et lettre de motivation à Céline Houttemane, Responsable Pôle Diversité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Sophie Bellet a fondé, en 2013, à Roubaix, l’hôtel d’entreprises Be Square, qui propose 26 bureaux individuels et six salles de réunion. Peu à peu, elle tente de sensibiliser ses clients à la démarche "zéro déchet", grâce à des mesures concrètes. 

Comment en êtes-vous venue à mettre en place une démarche "zéro déchet" au sein de Be Square ?

Sophie Bellet : J’ai adopté le "zéro déchet" chez moi depuis un certain temps déjà et je me suis aperçue que, dans mon entreprise, beaucoup de choses allaient à l’encontre de mes valeurs. Nous limitons déjà nos déchets : tous nos papiers sont recyclés et nous n’utilisons ni bouteilles en plastique, ni gobelets jetables, remplacés par des verres et des tasses. Cinquante personnes travaillent au quotidien sur le site, et le chiffre peut monter beaucoup plus haut, quand nous accueillons des séminaires. J’ai donc réfléchi à la manière dont nous pouvions repenser nos habitudes et nos achats pour aller plus loin, sans imposer trop de contraintes à nos clients. J’ai commencé à mettre en place davantage de choses, pour essayer de me rapprocher du "zéro déchet", même si le résultat n’est pas parfait.

Retrouvez la suite de l'interview sur lejournaldesentreprises.com

Récemment à Arras, la CCI Artois a reçu les traditionnelles «Rencontres régionales de l’économie» qui, chaque année, permettent de prendre le pouls de l’économie régionale et locale au travers de l’enquête de conjoncture réalisée par la Banque de France et par la direction des études de la CCI de région. Nouveauté cette année : un focus spécifique sur la situation économique du monde agricole, éclairé par l’intervention d’Hélène Grandclaudon, chef de service Études de la chambre d’agriculture Nord – Pas-de-Calais.

La région Hauts-de-France représente 6,2% des établissements régionaux, 2% de la valeur ajoutée brute régionale et 1,8% de l’emploi régional. C’est «a priori une petite région agricole avec 24 000 exploitations agricoles, 2,1 millions d’hectares de surface agricole, 2,1 milliards d’euros de valeur ajoutée nette». Mais, «en réalité, la région est une puissance agricole avec des exploitations particulièrement performantes (1re région pour la valeur ajoutée nette par actif), 67% du territoire valorisé par l’agriculture (8e région par sa superficie cadastrée, région la plus densément peuplée derrière l’Ile-de-France, mais 1re région par l’importance de la surface agricole dans le territoire)». Plus d'infos sur gazettenpdc.fr