Le bailleur social Vilogia a décidé de se projeter sur 2050 en testant puis adoptant la démarche EnergieSprong, qui promet la rénovation "zéro énergie".

Découvrez sur Batiactu quelques explications avec Fabien Lasserre, responsable du pôle innovation technique.

Depuis le 28 janvier 2019, Ilévia remplace Transpole.

Bien plus qu'un simple changement de nom, c'est un réseau totalement nouveau qui est proposé aux usagers du tramway, du métro et du bus.
La promesse étant d'adapter le réseau aux nouveaux besoins en termes de transports, le covoiturage, la 4G dans le métro, les horaires élargis ou bien encore le transport sur réservation sont mis à l'honneur. 

Des nouveautés sont présentes sur l'ensemble du réseau, mais certaines concernent plus particulièrement les Lillois.

Plus d'infos sur le site de la Ville de Lille

En dépit du chômage et des difficultés pour les jeunes de trouver un emploi, de plus en plus de recruteurs ou de responsables RH affirment qu’il est de plus en plus difficile d’attirer, de recruter et de conserver les jeunes talents dans l’entreprise. Comment expliquer ce paradoxe ? S’il est vrai que 23% des jeunes de moins de 25 ans sont aujourd’hui au chômage, c’est aussi, en partie, à cause de l’inadéquation profonde qui existe entre les aspirations de ces jeunes travailleurs et les propositions formulées par les recruteurs. Aujourd’hui, il ne suffit plus de proposer un job pour voir affluer par centaine les candidats dotés des meilleurs profils et des compétences les plus adaptées.

Comme en matière de consommation, les demandes des jeunes sont en train d’évoluer.

Voici 3 conseils à suivre pour attirer, recruter et garder ces jeunes talents.

Plus d'infos sur e-rse.net

Bonne nouvelle pour la Mobilité en Hauts-de-France !

Le conseil régional des Hauts-de-France a voté une aide pour les particuliers qui souhaitent convertir leur voiture au carburant bioéthanol. 

L’aide en question, un million d'euros au total, est entrée en vigueur au premier janvier 2019. Pour la demander, il suffit de s’inscrire sur internet sur le site des Hauts-de-France.

Concrètement, la région va prendre à sa charge le tiers du coût d’installation du fameux boîtier qui permet à certains véhicules essence de fonctionner au bioéthanol.  

Plus d'info sur 20minutes.fr/lille

 

Lundi 4 février, 13 réseaux professionnels de la région dont Réseau Alliances vous donnaient rendez-vous au Stab Vélodrome de Roubaix, pour une soirée d’échange, de rencontres et de découverte autour du sport, de la santé et du bien être.

Vous étiez plus de 500 participants présents pour cette belle 3ème édition ! Merci !

Rendez-vous à la prochaine édition ! 

Une centaine d'adhérents étaient présents lors de notre 1ère rencontre de l’année au sein de la Cité des Échanges, ce matin. 

Une rencontre divisée en 2 temps :

- Un premier temps exclusivement réservé à nos adhérents : après un mot de bienvenue de notre délégué général et notre nouvelle vice-présidente Marie Héléne Foubet, les participants ont été répartis en petits groupes. Chacun d'entre eux devaient en 1 minute se présenter (nom, prénom, struture, mon action phare 2018, mon engagement 2019).

- Le second temps quant à lui était ouvert à tous afin de faire grandir la communauté Réseau Alliances.

L'occasion de présenter l'association, ainsi que la nouvelle offre adhérents : nos différents groupes d'échange (diversité, mobilité, économie de la fonctionalité et de la coopération, innovation sociale), nos formations, notre accompagnement personnalisé, notre programme d'engagement basé sur le label Bcorp pour devenir une entreprise meilleure pour le monde, ainsi que nos événements et outils pour vous inspirer et valoriser vos démarches (Les Trophées de l'Économie Responsable, le forum Start'Avenir, le World Forum, le challenge de la mobilité, les Lauréats de la Diversité, BipiZ) 

Rendez-vous vendredi 5 avril pour la Prochaine Rencontre Adhérents (réservée cette fois-ci uniquement aux adhérents)

Plus d'infos sur nos prochains formats, c'est par là >> https://www.reseau-alliances.org/agenda-reseau-alliances

Réseau Alliances, en collaboration avec ATEMIS, a organisé dans les locaux de BE SQUARE à Roubaix un afterwork sur la thématique des nouveaux modèles économiques à destination des chefs d’entreprise.

Pourquoi est-il urgent pour les entreprises de faire évoluer leur modèle économique ?

Parce que les modèles économiques dits « classiques », fondés sur des logiques de volume qui nécessitent d’épuiser toujours plus les ressources naturelles et humaines, sont à bout de souffle. L’objectif de cet afterwork : déclencher le déclic, pour passer du volume à la valeur !

Dans un premier temps, Réseau Alliances et ATEMIS ont présenté les différentes composantes d’un modèle économique (les rouages d’un modèle économique ne repose pas uniquement sur le modèle de revenu !) et exposé les raisons pour lesquelles les modèles dominants ne sont pas en adéquation avec le développement durable. Ensuite, deux chefs d’entreprise et résidents de BE SQUARE (Cyril GEVAERT, Cabinet d’expertise comptable EASI et Laurence  D'HERBOMEZ, Cabinet d’avocat) se sont prêtés au jeu, et ont présenté leurs activités. Cet exercice a permis de mettre en lumière, à travers ces 2 cas concrets, les limites des modèles actuels, et les innovations qui permettent de s’adapter et d’être plus compétitifs. Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail dinatoire.

De riches échanges et de belles rencontres !

 

2019 commence, l’heure de faire le bilan de l’année passée. Que s’est-il passé en 2018 sur les sujets d’écologie et d’environnement ? Que retirer de cette année ? Quelles sont les bonnes et les moins bonnes nouvelles ?

Voici 10 choses ou 10 tendances qui ont marqué 2018 en matière d’environnement. 5 nouvelles inquiétantes, et 5 nouvelles un peu plus positives.

Plus d'infos sur https://e-rse.net

C’était dans les cartons, ça deviendra officiel le 28 janvier : la marque Transpole sera rangée aux oubliettes au profit d’Ilévia. Cette marque symbolisera la nouvelle offre de mobilité et accompagnera le lancement de la future délégation de service public transports de la métropole lilloise. « La mobilité est au cœur des grands enjeux de notre territoire que sont la croissance urbaine, l’attractivité économique ou la qualité de l’air. Pour y répondre, nous développons une offre de transports nouvelle génération avec de nouveaux services, de nouvelles solutions de mobilité et la garantie d’une haute qualité de service », indique Damien Castelain, président de la MEL.

+ d'infos sur : www.lavoixdunord.fr

 

À « chaque étape clé de son histoire », le réseau de transports en commun a changé de nom : CTN, CGTI, COMELI, TCC, Transpole… Ilévia devra symboliser « une nouvelle ère, qui prendra corps le 28 janvier avec le déploiement d’une nouvelle offre de transports en commun ».