Atelier #2 "Art et transition écologique" du Lam

Porté par une réflexion et une mobilisation de toute son équipe et soutenu par la Métropole Européenne de Lille, le LaM s’engage depuis 2009 en faveur d’un musée plus responsable. Reportée pour des raisons indépendantes de sa volonté, l’Université d’été « Art et développement durable », initialement prévue les 16 et 17 septembre dernier revient sur un nouveau format, à travers 4 demi-journées programmées entre le 9 décembre 2021 et le 10 mars 2022. À l’occasion de ces rendez-vous, durant lesquels les questions de la biodiversité et de la mobilité seront abordées, les liens qui unissent l’art et l’écologie seront explorés en présence d’artistes, de chercheurs de responsables d’institutions, d’historien de l’art et d’entrepreneurs.

Atelier #2 - Art et biodiversité 

Ce second rendez-vous sera consacré à la relation entre pratiques artistiques et biodiversité : comment l’art peut-il permettre de penser autrement notre rapport à la nature ? Comment l’enjeu de biodiversité peut-il nous aider à renouveler nos pratiques artistiques ?

Avec la participation de :

  • Sophie Bourel, actrice ;
  • Gregor Bozic, artiste et cinéaste ;
  • Marianne Lanavère, sylvicultrice.

Cette rencontre sera accompagnée d’une lecture de textes (Etel Adnan, Glenn Albrecht, Rachel Carson, Edouard Glissant, Cécile Mainardi, Corinne Morel Darleux, Valère Novarina, Richard Powers) par Sophie Bourel et un groupe d'étudiants du master 2 parcours Théories et pratiques du théâtre contemporain de l'Université de Lille.

Infos pratiques :

Les ateliers Art et transition écologique sont soutenus par API Restauration, Mobivia, la CCI Grand Lille et Réseau Alliances. Ils sont organisés en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Villeneuve d’Ascq.

Photo : N. Dewitte / LaM