Atelier #3 "Art et transition écologique" du Lam

Porté par une réflexion et une mobilisation de toute son équipe et soutenu par la Métropole Européenne de Lille, le LaM s’engage depuis 2019 en faveur d’un musée plus responsable. C’est donc tout naturellement que le musée organise une série de rendez-vous mensuels croisant enjeux culturels, économiques, sociaux et environnementaux.

À travers les regards d’artistes, de chercheur·euses, de responsables d’institutions, de commissaires d'exposition, d’historien·nes de l’art ou encore d’entrepreneur·euses, ces ateliers interrogeront la façon dont le secteur culturel, et en particulier celui des arts plastiques, aborde la transition écologique. Situés à l'intersection de l'art, de l'écologie politique, de l’économie et du social, ces ateliers permettront de témoigner de l'inventivité de la création artistique dans les prises de conscience et la mise en œuvre de solutions concrètes pour un rapport plus responsable et plus poétique à notre environnement. 

 

Atelier #3 Mobilités et création

L’impact de nos déplacements sur l’environnement nous interroge sur la manière dont nous devons reconsidérer notre mobilité professionnelle aujourd’hui. Comment repenser nos modes de déplacements face aux enjeux climatiques, sociaux mais aussi artistiques ?

Intervenants

  • Jérôme Bel, chorégraphe ;
  • Luc Deleu, architecte ;
  • Lucile Janssoone, cheffe de projet RSE & mobilité durable, Réseau Alliances ;
  • Luther Quenum, responsable du laboratoire de politiques publiques à la Métropole Européenne de Lille ;
  • Ludovic Rousseau, responsable RSE et projets d’innovation, Vilogia.

Rencontre accompagnée d’une projection de vidéos d’art contemporain

Infos pratiques :

Les ateliers Art et transition écologique sont soutenus par API Restauration, Mobivia, la CCI Grand Lille et Réseau Alliances. Ils sont organisés en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Villeneuve d’Ascq et le Frac Grand Large - Hauts-de-France.

Photo : N. Dewitte / LaM