Atelier #4 "Art et transition écologique" du Lam

Porté par une réflexion et une mobilisation de toute son équipe et soutenu par la Métropole Européenne de Lille, le LaM s’engage depuis 2009 en faveur d’un musée plus responsable. Reportée pour des raisons indépendantes de sa volonté, l’Université d’été « Art et développement durable », initialement prévue les 16 et 17 septembre dernier revient sur un nouveau format, à travers 4 demi-journées programmées entre le 9 décembre 2021 et le 10 mars 2022. À l’occasion de ces rendez-vous, durant lesquels les questions de la biodiversité et de la mobilité seront abordées, les liens qui unissent l’art et l’écologie seront explorés en présence d’artistes, de chercheurs de responsables d’institutions, d’historien de l’art et d’entrepreneurs.

Atelier #4 Mobilité et création artistique

Les artistes témoignent, imaginent, expérimentent et mettent en évidence nos fragilités face au changement climatique et à ses conséquences sur nos sociétés. Ils réinjectent de la poésie et de l’humanité dans des débats souvent techniques et désincarnés. Par leurs créations, ils ouvrent des espaces, nous incitent à saisir différemment la réalité de nos mobilités quotidiennes ou celle des mobilités forcées qu'elles soient climatiques, politiques économiques. Quel est l’impact des mutations du monde contemporain et de l’accélération du réchauffement climatique sur le regard que les créateurs portent sur ces questions ?  

Avec la participation de :

  • Keren DETTON, Directrice du FRAC Grand-Large ;
  • Lena DOBROWOLSKA & Teo ORMOND-SKEAPING, Michel NEDJAR, artistes.

Infos pratiques

Les ateliers Art et transition écologique sont soutenus par API Restauration, Mobivia, la CCI Grand Lille et Réseau Alliances. Ils sont organisés en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Villeneuve d’Ascq 

Photo : N. Dewitte / LaM