Workshop #1 - Construire la durabilité de nos musées

220118 workshop palais beaux artsDans le cadre de sa démarche de mise en éco-responsabilité, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose les 27 et 28 janvier un workshop questionnant de nombreux sujets : conduite humaine et technique du changement, l’écoproduction des expositions, bilan carbone, conciliation des impacts environnementaux et sociaux…

Pendant ces deux jours, 54 intervenants - institutions et prestataires - seront ainsi réunis pour interroger concrètement la notion de durabilité dans ce qu’elle implique pour les musées. L’objectif de cette initiative est de partager les expériences, susciter la discussion et le débat dans le but d’éclairer les pratiques et d’enrichir les capacités d’action sur ces sujets d’avenir.

Au programme, plusieurs tables rondes seront proposées :

Jeudi 27 janvier

  • La politique des institutions : les musées doivent-ils changer de paradigme ? Comment le peuvent-ils ?
  • L’approche scénographique : quels sont les leviers et les freins de l’éco-production des expositions ?
  • Le bilan carbone et l’analyse : du cycle de vie : des outils d’aide à la décision et à la conception ?

Vendredi 28 Janvier

  • Numérique et durabilité : nouvel eldorado ou chimère ?
  • Communication et mécènat : comment communiquer durablement ? Comment communiquer sur le durable ?
  • Publics : inclusion, non-discrimination, implication, participation. En quoi la durabilité est aussi une manière de renouveler notre approche des publics et d’évoluer avec eux ?

Ce workshop s’adresse aux professionnels des musées (directeur.ice.s, conservateur.ice.s, régisseur.e.s, chargé.e.s de production, chargé.e.s de communication et de mécénat, chargé.e.s de stratégie numérique, régisseur.e.s du bâtiment, chargé.e.s des publics et médiateur.rice.s, chef.fe.s de projet, DRH, administration et budget, etc.) et aux parties prenantes du monde muséal (scénographes, éclairagistes, développeurs numériques, graphistes, designers / concessionnaires / partenaires et mécènes). Les étudiants se formant à ces métiers seront également les bienvenus.

Cet évènement est gratuit et se déroulera à l'auditorium du musée ou en ligne, en direct sur la chaîne Youtube PBALILLE. 

En savoir plus :