Restitution du projet Melodi

Sources d’inégalités et d’exclusion du marché de l’emploi pour les personnes qui en sont victimes, l’Etat et la Métropole Européenne de Lille partagent la volonté de combattre les discriminations à l’embauche. Forts de cette conviction, le projet intitulé, « projet Melodi » (Mesures de Lutte Contre les Discriminations) est né en 2021. 

Il s’agit d’une étude réalisée entre mai et novembre 2021 par l’université Gustave Eiffel. Alors que la plupart des tests de discrimination dans l’accès à l’emploi se concentrent sur un motif unique et sont réalisés à une échelle régionale ou nationale, cette étude présente les résultats d’un test multicritères. Celui-ci permet de croiser les effets du genre, de l’origine et de l’adresse, à l’échelle de l’ensemble des entreprises d’un territoire : la Métropole Européenne de Lille

Inédite par son ampleur, elle constitue la première opération de ce type conduite à l’échelle d’une métropole française.

Ces résultats seront restitués le 22 septembre entre 9h30 à 12h, en présence de Mme la Préfète déléguée pour l’égalité des chances, Mr le Vice-Président délégué à l’économie, à l’emploi, la recherche et l’enseignement supérieur.

L’ensemble des maires des 95 communes de la Métropole, ainsi que la presse sont également conviés. 

Au programme : 

  • Ouverture par l’Etat et la MEL 
  • Présentation des résultats de l’étude 
  • Quelles solutions mettre en place : présentation des outils et témoignages d’entreprises

 

Inscription sur lien