Entreprises inclusives, comment faire progresser nos expériences respectives ?

Dans le cadre de la semaine du laboratoire des travaux utiles de Territoire Zéro Chômeur, qui expérimente des actions nouvelles pour lutter contre le chômage, Compétences et Emplois invite les dirigeants et les encadrants RH des entreprises et, entreprises à But d'Emploi à l'atelier : Entreprises inclusives, comment faire progresser nos expériences respectives ?

L’intégration et le maintien dans l’emploi de personnes durablement exclues du marché du travail : comment faire progresser nos expériences respectives d’entreprises inclusives ? 

Organisation agile, reconnaissance des acquis de l’expérience, emploi accompagné, action de formation en situation de travail…, les Entreprises à But d’Emplois (EBEs) mettent en œuvre des pratiques d’entreprises inclusives apprenantes, participatives. Avec quelles avancées ? Avec quelles limites ?

En métropole lilloise, les EBEs, la Fabrique de l’Emploi et La Pioche, ont créé 150 emplois permettant à des personnes restées sans emploi depuis au moins un an de travailler dans diverses activités utiles.

Elles font vivre ensemble des collectifs de travail composés de profils variés et comptant des parts significatives de séniors (29 et 35 %), de travailleurs handicapés (13 et 15 %), d’ex bénéficiaires du RSA (38 et 45 %).

Embauche et travail y sont nourris des lignes directrices de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur : faire avec et non pas pour les personnes - adapter l’emploi aux personnes et non les personnes à l’emploi - partir de la situation de travail pour développer des compétences – embaucher et employer dans la proximité.

Venez découvrir et challenger cette expérience… !
Le Jeudi 6 Avril de 14h30 à 16h30
à la Fabrique, 51 rue de Menin Tourcoing

Au programme : 

  • Rencontres avec des salariés de la Fabrique de l’Emploi sur leur travail
  • Présentation des organisations, actions et processus mis en pratiques par les
    Entreprises à But d'Emploi 
  • Animation d’un temps en co-développement autour de pistes d’amélioration sur les difficultés rencontrées (sous activité, incapacité, absentéisme, usure…)

Inscrivez-vous ici