Rencontres régionales de l’éco-transition : “L’adaptation au changement climatique, transformons nos pratiques”

Le CD2E vous invite à son grand évènement annuel : « les Rencontres de l’éco-transition » qui pour cette 6ème édition aura pour fil rouge : ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE, TRANSFORMONS NOS PRATIQUES.

La question de l’adaptation aux impacts du changement climatique a longtemps été négligée sur le front de l’action « climat ». Les canicules de ces dernières années et les inondations récentes subies dans notre région ont révélé à tous qu’elle ne peut plus être ignorée. Le changement climatique amplifie des risques et accroît des vulnérabilités dans nos territoires. S’il faut toujours amplifier nos efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de décarbonation de nos activités (“l’atténuation”), il faut également intégrer dans nos décisions ce fait bien établi d’un climat qui se réchauffe et ses conséquences (“l’adaptation”). Avec deux perspectives :

  • adapter l’existant pour réduire les vulnérabilités et les risques, ce qui nécessite un diagnostic et des réflexions sur ce qui est « adaptable » et à quel prix ;
  • intégrer cette préoccupation de l’adaptation dans nos projets de développement, afin qu’ils soient productifs, performants dans leur fonctions pour leur durée de vie – de plusieurs décennies lorsqu’on parle de bâtiments ou d’infrastructures.

2024 est une année de mobilisation sur le sujet de l’adaptation en France, avec la préparation et la parution attendue du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC 3) de l’Etat. Cette journée entend contribuer à cette mobilisation, en proposant table-ronde, ateliers thématiques, visites de démonstrateurs, et plus de 55 stands exposants d’entreprises et de partenaires adhérents du CD2E présentant leurs solutions pour massifier la transition en Hauts-de-France. Une occasion pour les acheteurs publics d’aller à la rencontre d’entreprises engagées dans l’éco-transition et de découvrir leurs solutions ! (d’ores-et-déjà 200 inscrits, tous les stands sont réservés)

Evénement gratuit - inscription obligatoire sur ce lien

 

Focus sur l’Atelier Achats Publics Responsables « Maîtrise d’œuvre, travaux : comment intégrer l’adaptation dans les marchés publics ? » de 15h30 à 16h45

L'objectif de cet atelier est d'explorer collectivement comment les achats publics peuvent s’emparer de la question de l’adaptation, notamment sur les marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux. Les évolutions du climat nous imposent d’anticiper des impacts pour nos décisions d’investissement pour des ouvrages aux durées de vie couvrant plusieurs décennies : bâtiments, ouvrages d’art, voiries, aménagements urbains, ouvrages de protection, etc. Ces anticipations sont nécessaires pour éviter des “mal-adaptations” ayant pour conséquences :

  • des conditions d’usages dégradées (températures trop élevées dans les établissements scolaires, accueillant de jeunes enfants, d’hébergement des personnes âgées…en période de canicule ; déformation d’éléments d’infrastructures et réseaux ; etc.)
  • de nouvelles dépenses pour ré-adapter / corriger ces problèmes non-anticipés ;

La commande publique peut jouer son rôle face à ces défis. L’atelier proposera une animation collective pour avancer des pistes d’action spécifique pour intégrer la préoccupation de l’adaptation au changement climatique dans les marchés publics, en particulier :

  • dans les marchés d’AMO
  • dans les marchés de contrôle technique
  • dans les marchés de Maîtrise d’oeuvre

La réflexion pourra s’ouvrir sur l’opportunité de systématiser cette préoccupation dans les CCAG - marchés publics de travaux, CCAG - marchés de maîtrise d'œuvre, CCTG -  marchés publics de travaux de génie civil…

Cet événement s’inscrit dans la programmation régionale d’accompagnement aux objectifs du PNAD 2022-2025 (Plan National des Achats Durables).

Informations pratiques
Date : 4 juillet 2024
Horaires : 15h30 à 16H45
Adresse : CD2E, Base 11/19, Rue de Bourgogne, Loos-en-Gohelle (62750)
>>>  En savoir plus sur le lancement du programme régional pour accompagner la transformation des achats publics dans les Hauts-de-France