L’association Générations et Cultures et Cohabilis Hauts de France lancent un groupe de travail sur l'implantation du dispositif de logement intergénérationnel en entreprise.
Générations et Cultures est à l’initiative du dispositif "Un Toit à Partager" qui promeut la cohabitation intergénérationnelle solidaire : il s’agit de la rencontre d’une personne à la recherche d’un logement avec une autre personne ayant une génération d’écart (20 ans minimum) et disposant d’une chambre meublée disponible.
L’association recherche des entreprises afin d’échanger sur le logement intergénérationnel en entreprise !
Objectifs principaux de ce groupe de travail :
- Faciliter les liens sociaux en rapprochant les associations des entreprises
- Co-construire une offre adaptée aux besoins de l'entreprise en se basant sur l'expérience de Générations et Cultures tirée du dispositif "Un Toit à Partager"
- Tester le dispositif en 2025 au sein d’une entreprise de la MEL et déployer sur le plan régional en 2026 avec le soutien de Cohabilis Hauts de France
Celui-ci se déroulera le 11 février matin (09h-10h30) à Lille. Vous pouvez contacter Cathy MARLIER : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour rappel, l’association régionale Générations et Cultures développe la cohabitation intergénérationnelle dans la région Hauts-de-France, principalement sur la métropole de Lille, Arras, le littoral, Valenciennes, bassin minier… Elle est membre du réseau associatif national Cohabilis, qui développe la cohabitation intergénérationnelle solidaire partout en France. Générations et Cultures a déjà créé et accompagné plus de 2000 binômes depuis 2010.