Les Rencontres de l'Écolonomie 2025 | Une journée exceptionnelle autour des enjeux de la biodiversité

Pocheco organise les rencontres de l’écolonomie le 19 juin. Une journée de conférences passionnantes, construite autour de l’intervention de scientifiques, chercheurs, militants et artistes de grande renommée. Cette journée vous permettra de prendre conscience de l’extraordinaire force régénérative qui se niche au cœur du vivant. Une occasion unique de rencontres enrichissantes autour des enjeux de la biodiversité et des méthodes inspirées du vivant.

Avec vous, nous réunirons 250 personnes engagées dans la transition, au titre de leur entreprise ou de leur collectivité. En mettant en commun nos idées et nos expériences, l’objectif de ces rencontres est de nourrir la réflexion de chacun, d’ouvrir de nouvelles perspectives, de dégager des pistes d’action qui vous permettront d’avancer dans votre propre démarche de transition écologique.

Se saisir des enjeux de la biodiversité est aussi une façon de se donner des objectifs ambitieux afin de nous permettre, collectivement, de participer activement à recréer les conditions du foisonnement du vivant. Après tout, vous reconnaissez à Pocheco de démontrer cela depuis 30 ans. Il est donc tout à fait réaliste de penser qu’un autre monde est possible. 

Inspirons-nous de ceux qui nous aident à repenser notre rapport au vivant et mettons-nous au travail ensemble :

  • François SARANO (océanographe)

Deux heures de plongée dans la richesse des mondes marins. Rencontre avec les baleines et les requins.  Découverte de la dynamique complexe des écosystèmes océaniques.

  • Lamya ESSEMALI et le Capitaine Paul WATSON (écologistes et militants)

Sauvez les baleines - Sauver l’Océan et les milieux marins pour sauver la biodiversité. Une vie de combat pour la vie. 

  • Béatrice-Kremer COCHET et Gilbert COCHET (naturalistes) 

Le réensauvagement des forêts. La désartificialisation des rivières.  Des solutions pour le vivant.

  • Jacques BLONDEL (écologue et biologiste)

Les oiseaux sont les sentinelles des milieux naturels. Comment les protéger?

  • Kalina RASKIN (biologiste et ingénieure, directrice du Ceebios) et Olivier HAMANT (biologiste, chercheur à l’INRAE et directeur de l’Institut Michel Serres).

Source d’inspiration, le vivant pour rebâtir le monde. Le vivant et ses interdépendances écosystémiques. 

Sans oublier l’intervention artistique de David ROTHENBERG (figure de la scène musicale expérimentale newyorkaise et de la musique inter-espèce), et le concert de Gael FAURE (compositeur et interprète) qui viendra clôturer la journée.

Informations pratiques

  • Date : 19 juin 2025
  • Lieu : POCHECO - 13 rue des roloirs, Forest sur Marque (59)
  • Tarif : 350€ h.t. Ce tarif forfaitaire inclut la participation aux conférences / séminaire, le déjeuner, la visite ainsi que le concert de début de soirée. Chaque inscription aux RDE 2025 vous donne droit à un cours Sator gratuit, représentant 10 heures de formation à un sujet clé des transitions de votre choix. Cette formation en ligne, d’une valeur prix public de 99€ TTC, vous est offerte par notre partenaire SATOR et sera à choisir dans leur catalogue de masterclasses sur : www.sator.fr Lors de l’inscription, vous avez la possibilité pour l’après-midi, de choisir d’assister aux conférences de Gilbert Cochet, Béatrice Kremer-Cochet et Jacques Blondel, ou alors d’assister au séminaire avec Kalina Raskin et Olivier Hamant (places limitées)
  • Inscriptions : ici