24.09.2025 | CP : Sandrine DELORY distinguée par la Médaille de Vermeil de l’Académie d’agriculture de France

Sandrine DELORY a reçu, mercredi 24 septembre, à Paris, au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la Médaille de Vermeil de l’Académie d’agriculture de France. Cette reconnaissance vient saluer un parcours professionnel de 26 années au service de l’agriculture, de la coopération et de l’innovation.

 

Reconnue d'utilité publique, l’Académie d’agriculture de France a pour vocation d’éclairer le débat public et les décideurs sur les sujets d’agriculture, d’alimentation et d’environnement. Indépendante, elle est composée de près de 500 membres aux profils variés, et dispose d’un large champ de compétences lui permettant d’aborder les grands enjeux de société de manière transversale. Chaque année, elle distingue, par l’attribution de la Médaille de Vermeil, des personnalités dont le travail a marqué ou marquera durablement le monde de la recherche et de la culture scientifique. Son attribution est décidée par la Commission académique, sur proposition des sections de l’Académie ou de son Bureau. À travers cette distinction, l’Académie souhaite mettre en lumière des parcours souvent discrets, mais toujours essentiels, et affirmer son soutien à celles et ceux qui font progresser le savoir et l’innovation.

 

« Je suis très touchée par cette distinction à laquelle je ne m’attendais pas, et qui ponctue un grand chapitre de ma vie professionnelle. Cela est d’autant plus une fierté que cette médaille est attribuée par mes pairs. Elle honore une aventure humaine et coopérative à laquelle j’ai consacré toute mon énergie ».

 

À la tête d’une coopérative créée il y a plus de 75 ans, forte de 500 salariés et 1 000 éleveurs, Sandrine DELORY, qui a intégré la structure comme stagiaire, a, tout au long de sa carrière, su impulser un management de proximité centré sur l’humain et des valeurs coopératives. Rare femme à la tête d’une entreprise intermédiaire (elles sont 12 % en France à diriger des PME ou ETI), elle a toujours mis un point d’honneur à rester connectée aux réalités du terrain, son premier jour en tant que Directrice Générale étant marqué par une séance de traite matinale, tout en travaillant au développement de l’entreprise en France et à l’international. Sandrine DELORY est ainsi animée par les sujets liés à l’économie sociale et solidaire, un modèle fil rouge auquel elle croit avec conviction, et dont la formation des administrateurs et le respect des statuts sont prépondérants à sa réussite.

 

Convaincue de l’importance de l’innovation, Sandrine DELORY a, dans le cadre de ses responsabilités, contribué au développement d’un laboratoire au sein de l’Institut Charles Viollette de l’Université de Lille. Cet institut a été créé pour structurer et renforcer le potentiel de recherche universitaire dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et des biotechnologies dans les Hauts-de-France. Sandrine DELORY passera 10 années à la tête de la coopérative, œuvrant dans une démarche de progrès continue. Fruit de cet engagement et de ce travail quotidien, la structure est certifiée B Corp en juin 2023. Cette labellisation exigeante, à la renommée internationale, valorise les pratiques sociales, sociétales et environnementales des entreprises. La coopérative fut également la première, au niveau national, à obtenir l’homologation d’un Label rouge en lait de consommation, fruit d’un travail de huit années. De nombreux investissements ont par ailleurs été réalisés afin de concilier performance environnementale et économique.

 

Cet engagement pour la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), elle le partage au sein de Réseau Alliances, dont elle est la vice-présidente du Conseil d’administration. Elle lance en 2024 le cycle (re)Générer, un collectif pour décarboner l’agriculture et l’industrie agroalimentaire des Hauts-de-France, et qui fédère une grande diversité d’acteurs : entreprises et industries, coopératives, associations et ONG, pôles de compétitivité, institutions, banques, écoles et universités. Ce cycle, impulsé par Réseau Alliances, Agro-Sphères, le HUB AGRO Hauts-de France, la Chambre d'agriculture Hauts-de-France, une trentaine d’entreprises de la région, et avec le soutien de l’Ademe et de la Région Hauts-de-France, a mobilisé 226 participants issus de 134 structures.

« Face aux défis croissants du changement climatique, il est urgent de dépasser le cadre traditionnel de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et d'adopter une démarche plus ambitieuse : la Responsabilité Territoriale des Entreprises (RTE). La RTE nous invite à repenser les interactions entre les acteurs économiques et leurs territoires, en intégrant pleinement les enjeux locaux dans leurs stratégies. Dans les Hauts-deFrance, où l'agriculture occupe une place centrale, cette transition repose sur une coopération systémique entre entreprises et agriculteurs, afin de régénérer les écosystèmes, renforcer la résilience des territoires, et proposer un modèle reproductible à l'échelle nationale et européenne ».

Extrait de la tribune de Sandrine DELORY publiée dans Les Echos en février 2025

« Agriculture : les entreprises ont une responsabilité territoriale »

 

Ce modèle d’innovation territoriale illustre la conviction portée par Sandrine DELORY depuis des années : la coopération doit primer sur la compétition. Cette médaille vient ainsi couronner une trajectoire exemplaire, guidée par des valeurs fortes et une vision résolument tournée vers l’avenir.