"La matinale, par Réseau Alliances" est un cycle de conférences, centrée sur les enjeux et les besoins des acteurs économiques des Hauts-de-France. Poussées par nos adhérents, les thématiques se veulent opérationnelles et concrètes. Elles couvrent l'ensemble des champs de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE).
#Conférence : Organisation et culture inclusive : des moteurs puissants pour la transformation de l’entreprise
** Suivre la conférence via TEAMS : https://bit.ly/38A0WFk **
Rendez-vous à 9h30
L’inclusion repose sur l’idée que chaque individu, quel qu’il soit (par son genre, son origine sociale, géographique, son âge, etc.), a de la valeur à apporter à l’entreprise. Mais pour tirer profit des spécificités de chacun, l’entreprise doit se réinventer et gagner en agilité. L’organisation inclusive vise également à tenir compte des besoins variés des individus (flexibilité des horaires pour les parents, télétravail pour répondre aux besoins de concentration…). Elle repose sur une véritable culture d’entreprise ouverte et à l’écoute de chacun.
L’inclusion façonne de nouveaux modèles d’organisation, où l’individu doit être accompagné dans sa singularité et encouragé à innover. C’est également un levier de performance : selon Deloitte, la diversité et l’inclusion se révèlent être des avantages compétitifs pour 80% des DRH et dirigeants interrogés.
La crise sanitaire a fait prendre conscience aux salariés de l’importance de l’inclusion, du bien-être au travail, du respect des spécificités de chacun. Les entreprises et organisations doivent, à leur tour, changer de regard sur leurs pratiques, faire leur introspection pour se préparer au futur du travail. Et cela rapidement : la prise en compte de la diversité est un axe indispensable pour fidéliser, attirer et recruter les talents qui cherchent de plus en plus de sens dans leurs missions. C’est un enjeu de pérennité de l’entreprise.
Mais comment faire émerger un changement culturel au sein de l’entreprise ? Quelles sont les opportunités qu’offre l’inclusion pour l’organisation ? Quel est le rôle du manager ? Comment capitaliser sur les différences des individus pour faire émerger un projet collectif ?
Réseau Alliances lancera très prochainement un cycle d’ateliers autour des RH responsables et vous propose dès à présent un état des lieux autour des enjeux d’inclusion à travers une conférence accessible à tous.
Invitées
Sophie Lazaro - Directrice Capital Humain, Rewards & Talent, DELOITTE Conseil
Après 20 ans d'expérience dans le domaine des Ressources Humaines, Sophie Lazaro pilote l’activité Rewards & Talent. Elle est responsable de l’offre Diversité et inclusion au sein de l’activité Workforce Transformation chez Deloitte en France. Son rôle est d’accompagner la transformation des entreprises par le développement de leur Capital Humain. Elle a contribué à l’étude « Diversité et Inclusion - Faire de l’inclusion un levier de transformation des organisations » parue en janvier 2020.
Valérie Doussinault - Directrice générale - NIKITA
Valérie Doussinault a co-fondé l’agence de communication Nikita avec son associé, Richard Vanlerberghe. Forte de 30 ans d'expérience, elle témoignera sur de nombreux sujets : engagement des collaborateurs, égalité femmes-hommes, compétences...
Cette conférence sera animée par :
Louise Bert - Cheffe de projet RSE et Diversité