Après Douai, Valenciennes et Lille, le World Forum for a Responsible Economy s’installe à Lens le 24 novembre pour une matinée d’échange autour de la lutte contre la précarité énergétique.
Aujourd’hui, la précarité énergétique touche 12 millions de personnes en France.
Avec la hausse record des prix de l’énergie – + 22 % entre février 2021 et février 2022, selon l’Insee –, le risque d’une augmentation du nombre de personnes en grande difficulté est réel. Rappelons qu’en 2021, un quart des ménages avait déjà été confronté à une difficulté à payer sa facture énergétique selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), qui publie chaque année un tableau de bord sur le sujet.
Dans un contexte social et économique où il peut être difficile de demander plus de sobriété à des ménages en précarité (un ménage est considéré en précarité énergétique lorsque ses dépenses en énergie pour son logement sont supérieures à 8 % de ses revenus), nous souhaitons interroger les entreprises (quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille) sur la manière dont elles peuvent s’engager dans la lutte contre ce fléau social et environnemental.
Comment détecter les ménages, et les accompagner financièrement et techniquement ? Quelle réponse les acteurs et les entreprises peuvent-elles apporter ? Quel dialogue mettre en place entre les acteurs pour lutter contre la précarité énergétique ?
À l’occasion de la deuxième édition française de la « Journée nationale contre la précarité énergétique », les acteurs de la filière proposent une journée d’échange et de travail autour de cet enjeu d’actualité.
Au programme
- Une plénière inspirante, avec le témoignage de Nicolas Cordier, Social business intrapreneur chez Leroy Merlin et membre du conseil d'administration de STOP Exclusion Energétique, Mathilde Adamczak, Chargée de développement opérationnel chez Réseau Eco Habitat et Guillaume Le Blanc écrivain et philosophe, qui vient notamment de publier « La Solidarité des éprouvés. Pour une histoire politique de la pauvreté », aux éditions Payot.
- Un temps d'atelier collaboratif, en petits groupes, pour dessiner un chemin de sortie de la précarité énergétique.
- Un temps de reconstitution autour des enjeux territoriaux viendra clore cette matinée.
- Cet évènement sera suivi d’un cocktail.
Vous retrouverez également les témoignages de :
- Jean-Yves SYBILLE, Directeur Développement Territorial, EDF
- Didier MACIOCIA, Directeur Recherche et Développement contre la précarité énergétique, Hellio
- Marie CORNILLON, Directrice Générale Adjointe Habitants et Territoires, SIA Habitat
- Christophe POLINE, Sustainable Investments Director, Schneider Electric
Nos invités
Guillaume Le Blanc
Guillaume Le Blanc est professeur de philosophie sociale et politique à l'Université Paris Cité, directeur du Laboratoire du changement social et politique (LCSP) et membre du comité de rédaction d'Esprit. Spécialiste de Georges Canguilhem et de Michel Foucault, il travaille sur les questions d'invisibilisation sociale, de précarité et d'exclusion. Il est l'auteur, entre autres, de Vies ordinaires, vies précaires (Seuil, 2007) et de La Fin de l'hospitalité (Flammarion, 2017). Il vient de publier « La Solidarité des éprouvés. Pour une histoire politique de la pauvreté », aux éditions Payot. L’auteur propose ici de voir les plus pauvres comme des détenteurs de richesses inaperçues.
Nicolas Cordier
Nicolas Cordier est Social business intrapreneur chez Leroy Merlin et également membre du conseil d'administration de STOP Exclusion Energétique, un collectif de 60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie, de l’économie et de la recherche, publiques et privées, engagé dans la lutte contre la précarité énergétique.
Mathilde Adamczak
Mathilde Adamczak est chargée de développement opérationnel chez Réseau Eco Habitat. La vocation de réseau Eco Habitat est de lutter contre la précarité énergétique des foyers les plus pauvres, en les aidant à concevoir et à réaliser un projet d’amélioration de leur habitat.
Cette journée se déroulera au Louvre Lens Vallée, le jeudi 24 novembre matin. L’évènement est gratuit et ouvert à l’ensemble des acteurs concernés, adhérents ou non à Réseau Alliances.