Le numérique responsable ne se cantonne pas au simple tri de sa boîte mails ! Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue qui tente de réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication.
Le numérique adresse de nombreux défis pour l’entreprise, tant les impacts sont nombreux tout au long de sa « vie » :
- Fabrication des appareils (extraction des ressources génératrice de pollutions – air, sol – et d’inégalités – mauvaises conditions de travail) ;
- Infrastructure réseau (data center, routeurs, box, transport de la donnée) ;
- Utilisation (écrans, nombre d’appareils, mails…).
Aujourd’hui, un tiers de la population mondiale est privée d'accès à Internet, selon les statistiques de l'Organisation des Nations unies datant de 2022. Pourtant, le numérique est responsable de 3,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En France, 20 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année sur l’ensemble du cycle de vie des équipements, ce qui représente 299 kg/habitant.
Comment travailler sur les effets néfastes du numérique tout en sensibilisant ses collaborateurs sur le changement d’usage et de pratiques ? Éco-conception des outils numériques, sobriété d’usage, appareils reconditionnés : le champ des possibles est vaste. Comment en faire un allié de sa politique RSE, et comment intégrer des démarches pertinentes et efficaces au sein de sa stratégie ?
Anthony LECERF, Fondateur de IT's on us, viendra dresser un panorama des impacts liés au numérique, puis Brice PASIAN, responsable Green IT chez Leroy Merlin nous parlera des actions concrètes mises en œuvre au sein de cette entreprise, l’une des plus avancées sur le sujet.
Pour rappel, votre adhésion est valable pour l’ensemble de votre entreprise, vous pouvez donc assister à cet évènement à plusieurs.