Réseau Alliances, Agro-Sphères, le HUB AGRO Hauts-de-France, la Chambre d'agriculture Hauts-de-France et une trentaine d’entreprises de la région, avec le soutien de l’Ademe et de la Région Hauts-de-France, lancent une coalition régionale afin de faire de notre région le premier territoire avec une agriculture et une industrie agroalimentaire décarbonées !
L’ambition est de faire de la décarbonation non seulement un impératif écologique mais également un levier de compétitivité régional, national et international.
Ce collectif réunit les forces des acteurs économiques du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire, le monde bancaire et financier, le monde académique, le tissu associatif, les pouvoirs publics et la société civile.
Lancé sous l’impulsion de Sandrine Delory, Directrice Générale de Prospérité Fermière – Ingredia, et vice-présidente du Conseil d’administration de Réseau Alliances, ce collectif s’est réuni pour la première fois en juillet, mobilisant une quarantaine de participants (retrouvez notre article dédié ici). Dans cette continuité, les acteurs ont décidé de se mobiliser à travers plusieurs groupes de travail organisés sur le territoire.
L’objectif est de :
- Définir collectivement les défis prioritaires à relever.
- Créer un espace neutre et inclusif permettant à toutes les parties prenantes de notre territoire de participer de manière égale.
- Déployer une démarche collaborative, en encourageant l’innovation ouverte pour décarboner notre économie.
Vous pouvez participer à un ou plusieurs groupe(s) de travail. Les places sont limitées.
Les dates :
- Laon, le 02 octobre | 14h-17h chez Fruits Rouges & Co
- Saint-Pol-sur-Ternoise, le 3 octobre | 14h30-17h chez Ingredia
- Boves, le 15 octobre | 14h-17h chez Noriap
- Lille, le 06 novembre | 14h-17h au Village by CA
- Beauvais, le 14 novembre | 14h à 17h chez UniLaSalle
Un temps de restitution sera proposé durant le World Forum for a Responsible Economy, les 26 et 27 novembre à la Cité des Échanges.
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter Dilia PEÑA MEDINA, Secrétaire Générale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.