Pour une responsabilité territoriale des entreprises : les acteurs se réunissent sur le sujet de l’agriculture et de l’agroalimentaire

À l’initiative de Sandrine Delory, Directrice Générale de Prospérité Fermière – Ingredia, et vice-présidente du Conseil d’administration de Réseau Alliances, une quarantaine d’acteurs issus du monde de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire se sont réunis le 9 juillet dernier. Objectif : fédérer les énergies pour avancer ensemble, et faire en sorte que notre territoire devienne la première région décarbonée de France.

Réunion des acteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire le 9 juillet 2024Dans le cadre de son cycle (Re)Générer, Réseau Alliances proposait un temps participatif et collaboratif aux professionnels de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire. Sans se substituer à l’écosystème existant, l’objectif de ce temps, animé par les équipes d’EXAECO, était de créer des ponts entre les différents acteurs. « Notre démarche est de fédérer les énergies pour avancer ensemble, et faire en sorte que notre territoire devienne la première région décarbonée de France. L’énergie et l’alimentation sont des sujets forts, dans un contexte où le changement climatique est une réalité. Nous avons une identité particulière dans notre région, et aujourd’hui l’ambition est de mettre en œuvre l’intelligence collective pour répondre à cette ambition » explique Sandrine Delory, Directrice Générale de Prospérité Fermière – Ingredia, et vice-présidente du Conseil d’administration de Réseau Alliances. « Nous sommes aujourd’hui 1,3 milliard agriculteurs sur terre : utilisons cette dynamique et le temps qui est le nôtre pour montrer de quoi nous sommes capables. Ce qui comptera, c’est le résultat » ajoute Aymeric Baes, agriculteur engagé.

Réunion des acteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire le 9 juillet 2024

Une responsabilité territoriale des entreprises 

Les participants ont réfléchi durant un après-midi autour de quatre grands items : le contexte du secteur agroalimentaire et de l’agriculture, les freins et les pensées limitantes, les leviers et les forces, puis les premiers pas et actions possibles à enclencher. « Cette démarche s’inscrit en complémentarité des autres actions menées : il y a la région, les ONG, les partenaires bancaires... Elle ne remplace pas, mais vient cohabiter en bonne intelligence. Il est nécessaire aujourd’hui de faire un virage. La RSE est trop souvent menée en silo aujourd’hui, il faut passer à la responsabilité territoriale des entreprises, avec des actions multi-filières » ajoute Sandrine Delory. Les participants auront l’opportunité de continuer les réflexions à la rentrée. Plusieurs se sont d’ailleurs portés volontaires pour accueillir les échanges dans leurs locaux. Une feuille de route sera ensuite présentée lors du World Forum for a Responsible Economy qui se tiendra les 26 et 27 novembre à la Cité des Échanges à Marcq-en-Barœul.