Pour lutter contre les discriminations à l’embauche, La Cravate Solidaire accompagne des candidats dans la réussite de leurs entretiens d’embauche grâce à une méthode concrète et innovante, qui met l’accent sur le gain de confiance en soi et l’appropriation des codes de l’entreprise. L'association agit aussi pour changer les regards et promouvoir des pratiques inclusives auprès des recruteurs.
L’une de leurs approches est l’atelier “Une histoire de discriminations”. Cette Fresque murale vise à sensibiliser les collaborateurs à l’inclusion dans le monde du travail.
Le temps d’une demi-journée, les participants découvrent les causes et conséquences de la discrimination. A travers le jeu, les participants prennent part à des mises en situation concrètes et des activités interactives et participatives, afin de prendre conscience de nos préjugés et agir dessus.
Objectifs
- S’approprier les mécanismes menant à la discrimination
- Comprendre ses impacts sur les individus et les entreprises
- Esquisser des pistes de solutions pour agir en faveur de la diversité au sein de l’entreprise.
Le jeu est inspiré d’histoires de vies, de cas réels et de l’expérience de la Cravate Solidaire pour aborder ce sujet complexe.
Qui est La Cravate Solidaire ?
La Cravate Solidaire est une association engagée dans la lutte contre les discriminations à l’embauche. Ils accompagnent des candidats en recherche d’emploi dans la réussite de leurs entretiens d’embauche. Ils redonnent confiance à ceux qui en ont besoin en leur permettant de s’approprier les codes de l’entreprise grâce à une méthode concrète et innovante. L'association agit aussi pour changer le regard et promouvoir des pratiques inclusives auprès des recruteurs. Son atelier “Une histoire de discriminations” s’inscrit dans cette démarche. De manière ludique et participative, La Cravate Solidaire invite à explorer à ses côtés les origines et conséquences de la discrimination, son cadre légal ainsi que des pistes de solutions pour bâtir un monde du travail plus inclusif.
Au programme :
- Accueil café
- Animation de la Fresque murale une « Histoire de Discriminations »
- Visite d’un camion de la Cravate Solidaire
Informations pratiques
- Vendredi 28 février de 9h à 12h30
- Adresse : 3/5 All. Léonard de Vinci à Lille
- Fresque ouverte à tous les collaborateurs des entreprises adhérentes de Réseau Alliances
- Place limitée
- Gratuit