1) Qu’est-ce que la RSE ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises, plus communément appelée RSE, désigne la responsabilité d’une entreprise vis-à-vis de l’impact de ses activités sur la société et sur l’environnement.
Une entreprise responsable veille à avoir un impact positif sur ses parties prenantes en allant au-delà des obligations légales qui lui incombent.
Comment ? En mettant en place des bonnes pratiques volontaires autour de sept questions centrales que sont :
La gouvernance : elle regroupe la stratégie et l’organisation de l’entreprise, la transparence de sa communication, le partage de la valeur et ses relations avec les parties prenantes. En voici des exemples.
- Les droits de l’Homme : les démarches concernant les droits de l’Homme et principes fondamentaux de l’OIT ainsi que la diversité, l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations découlent de ce pilier. En voici des exemples.
- Les relations/conditions de travail : on parle là du développement du capital humain, de la santé et la sécurité au travail, mais aussi des conditions de travail elles-mêmes. En voici des exemples.
- L’environnement : ce pilier regroupe la gestion des déchets, l’éco-conception l’énergie/GES la biodiversité et la gestion durable des ressources ainsi que du bâtiment et de la mobilité durable. En voici des exemples.
- Les Bonnes Pratiques d’Affaires : elles définissent les achats responsables, la lutte contre la corruption et la concurrence loyale. En voici des exemples.
- Les clients et consommateurs : de l’accès aux services essentiels à la relation avec les clients et consommateurs à l’accès au services essentiels, en passant par leur santé et sécurité ainsi que l’aspect pédagogique, les rapports entre une entreprise et ses clients constituent un enjeu RSE. En voici des exemples.
- L’engagement sociétal : sont qualifiées d’engagement sociétal les démarches en faveur de l’ancrage territorial, l’éducation, la transmission de compétences/technologies et l’investissement sociétal. En voici des exemples.
Grâce aux nouveaux modèles économiques, certaines conçoivent également des business model innovants qui intègrent directement les contraintes environnementales et sociales.
En bref, la RSE c’est contribuer au développement durable tout en étant performant économiquement !
Mais qui est concerné ? En fait, toute entreprise peut mettre en place une démarche RSE. De la TPE au grand groupe, en passant par la PME… Qu’il s’agisse du secteur agricole, industriel ou serviciel… Ce qui est bien avec la RSE, c’est qu’elle concerne toutes les entreprises ! La RSE pouvant se décliner sous une multitude d’aspects, chacun peut adopter une démarche « sur-mesure ».
2) Pourquoi la RSE ? Quels sont ses enjeux ?
La RSE tend à se développer au cœur des stratégies d’entreprises et celles-ci en tirent de nombreux avantages.
Les consommateurs : ils sont de plus en plus sensibles aux prises de position sociétales des marques. Une entreprise qui n’adaptera pas ses pratiques aux enjeux publics se heurtera à d’importants risques réputationnels, notamment.
Les collaborateurs : ils se montrent particulièrement attentifs à l’éthique de leurs employeurs. La RSE contribue ainsi à fidéliser ses collaborateurs et les fédérer autour de projet porteur de sens. C’est aussi un moyen de développer sa marque-employeur et attirer de nouveaux talents.
De plus, elle permet de questionner, voire de repenser, la raison d’être de l’entreprise et son rôle dans la société. Vous l’aurez compris, la RSE est un excellent levier de performance !
Attention toutefois aux promesses creuses ! Les parties prenantes recherchent avant tout des actions concrètes. Il est alors conseillé de mesurer, évaluer et valoriser ces initiatives grâce à la reconnaissance d’un tiers. A ce titre, les référentiels internationaux, les certifications proposées par des auditeurs externes et les labels RSE sont au service des entreprises.
3) En quoi Réseau Alliances peut vous aider ?
Réseau Alliances vous accompagne à toutes les étapes de votre démarche RSE, de la naissance d’une idée à la mise en place de la démarche.
Avec BipiZ, inspirez-vous de Bonnes Pratiques du monde entier et profitez de la recherche personnalisée pour trouver LA Bonne Pratique adaptée à votre entreprise.
Pour aller plus loin, rendez-vous dans la rubrique Notre écosystème pour découvrir l’ensemble des outils développés by Réseau Alliances, et dans la rubrique Accompagnement à la RSE pour en savoir plus.
Vous avez une question ? Contactez-nous !
En savoir plus :