Une « nouvelle aventure » d’approvisionnement local pour la région avec API Restauration

Quatrième entreprise nationale, Api rassemble une équipe de 6 000 personnes et grandit en perpétuant une tradition de qualité. Entreprise familiale dont le fondateur Jean Debosque était artisan traiteur à Lille, Api se décrit dans son slogan comme « Cuisinier responsable ».Lundi 21 mars à Saint-Laurent-Blangy, une convention de partenariat a été signée entre la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais et API Restauration.

La signature de la convention de partenariat a donné lieu à une après-midi de rencontres entre 34 producteurs et transformateurs régionaux inscrits sur la plateforme de commande en ligne « approlocal.fr » et une quarantaine d’acheteurs de chez API Restauration (issus des 36 sites pilotes engagés dans la démarche). Objectif : présenter et faire connaître les produits des producteurs et transformateurs du Nord-Pas de Calais inscrits sur « Approlocal » ainsi que leurs caractéristiques (signes de qualité ou mentions valorisantes, caractéristiques sanitaires, conditionnements, saisonnalités, disponibilités, prix et conditions de livraison…).
Cet événement a plus globalement permis de faire l’état des lieux de l’approvisionnement local en restauration collective, notamment par le biais de l’intervention de Jean-Bernard Bayard, président de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, qui s’est montré enthousiaste quant au démarrage de cette « nouvelle aventure avec API Restauration », démarche qu’il a présentée comme l’un des schémas à suivre au regard des circuits courts. À travers cette signature, API Restauration, société spécialisée dans la restauration collective et représentée pour l’occasion par son président directeur général Damien Debosque, affiche clairement sa volonté de travailler en favorisant l’approvisionnement local et régional de ses sites de production. API Restauration exploite plus de 1 500 restaurants en France et en Belgique, réalisant ainsi 650 000 repas chaque jour. Cette signature a par ailleurs été saluée par la vice-présidente à la Région en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire Marie-­Sophie Lesne, venue assister à l’événement, comme de nombreux représentants de collectivités, présents pour l’occasion.

En savoir plus sur syndicat-agricole.com