Nous avons lancé l’appel à candidatures des « Lauréats de la Diversité » en mars dernier.

A cette occasion, nous allons mettre en avant chaque mois les Lauréats de la Diversité 2018 primés dans chaque catégorie (TPE/PME/Start Up, associations, Grands Groupes). 

Ce mois-ci, nous souhaitons vous parler des 2 lauréats ex aequo de la catégorie TPE/PME/Start Up, tous deux engagés en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap :

  • Tyresias est une start-up sociale née en 2016, spécialisée en innovation sensorielle. Elle accompagne des TPE, ETI et grandes entreprises dans leurs projets d’innovation sociale et managériale. La structure a créé une communauté de testeurs déficients visuels avec des profils hétérogènes selon des critères précis d’âge, de situation personnelle et professionnelle, de typologie de déficience, de secteur géographique, etc. pour évaluer l’accessibilité et la dimension sensorielle d’un produit ou d’un service d’une entreprise. 
  • Compéthance est une filiale d’Urbilog, qui a pour objectif de répondre aux besoins et aux pénuries de ressources dans le domaine du numérique, de l'informatique et de l'application mobile des entreprises en leur proposant des talents différents et efficaces. Elle permet à des personnes en situation de handicap d’avoir un avenir professionnel en les formant et les insérant dans la vie active. Une belle action qui permet à ces personnes de prendre confiance en elles et de gagner en autonomie. Retrouvez la Bonne Pratique de Compéthance sur Bipiz.org

Vous pouvez d'ailleurs retrouver sur le blog de Bipiz le Top 5 des Bonnes Pratiques sur la thématique de l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : .... 

 

Si vous aussi vous souhaitez candidater, c'est par ici : https://www.reseau-alliances.org/agenda-reseau-alliances/1388-appel-a-candidatures-laureats-de-la-diversite-2019

 

Réseau Alliances recrute un(e) animateur(trice) et développeur(euse) de communautés

Contribuez à la promotion de Squad Emploi et à l’insertion professionnelle des jeunes

 

Présentation de la structure :

Réseau Alliances, association créée en 1993, compte aujourd’hui 23 collaborateurs, plus de 100 bénévoles et plus de 30 partenaires publics et privés. Elle compte plus de 350 entreprises adhérentes et partenaires.

Sa mission : Mobiliser et accompagner les entreprises pour provoquer une économie responsable en s’appuyant sur la détection et la promotion des Bonnes Pratiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Réseau Alliances promeut la Diversité et l’égalité des chances, à travers différentes actions :

- Un programme d’accompagnement de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en difficulté dans leur recherche d’emploi (Squad Emploi). www.squad-emploi.com

- Un forum emploi annuel Start’Avenir

- Animation d’une communauté réseau d’échanges qui réunit différents acteurs qui favorisent la Diversité en Entreprises

- Des ateliers d’échanges de Bonnes-Pratiques et conférences à destination des entreprises pour s’informer et développer leur politique Diversité.

 

Mission : Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Diversité, vous avez pour missions sur le territoire Nord-Pas-de-Calais de :

- Identifier les jeunes éligibles à Squad Emploi et faire la promotion du dispositif : à travers l’animation de rencontres auprès des jeunes, animation du site web, animation réseaux sociaux, évènements networking, prospection de nouveaux partenaires…

- Animation de la communauté de jeunes « Squadeurs/deuses » et anciens « Squadeurs/deuses » : organisation et communication des différents ateliers proposés aux jeunes et animation du site web existant notamment l’espace personnel des « squadeurs/deuses ».

- Animer et encadrer les actions ponctuelles bénévoles proposées aux jeunes.

- Coordination et animation d’évènements sur la thématique de l’insertion des jeunes : Coordonner, animer les évènements liés à l’insertion des jeunes propre à Réseau Alliances ou en co-organisation avec nos partenaires.

- Animation de la communauté Réseau d’Echanges : organisation de 4 rencontres networking, animation de la page du site web, réseau sociaux pro (LinkedIn-FB-), rencontres et prospections de nouveaux acteurs.

- Appui ponctuel sur les évènements de Réseau Alliances (Trophées de l’économie responsable, World Forum…)

 

Profil recherché :

Qualités Personnelles :

- Vous êtes bon communicant, avez la fibre commerciale et une aisance relationnelle (aimer convaincre)

- Vous avez une capacité d’écoute qui vous permet de vous adapter facilement à des interlocuteurs variés ;

- Vous avez de fortes convictions en faveur de la Diversité

- Vous alliez l’esprit d’initiative et l’autonomie

- Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe

- Vous anticipez et maitrisez les délais, et faites preuve de rigueur

- Vous accordez de l’importance aux thématiques Ressources Humaines et à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Qualités Professionnelles :

- De formation supérieure, vous avez une expérience réussie dans l’utilisation et animation des réseaux sociaux et site web.

- Vous maitrisez la gestion de projets et l’animation/coordination d’évènements

- Vous préparez et animez des interventions orales

- Vous maitrisez le pack office

- Vous disposez de excellentes qualités rédactionnelles : esprit de synthèse, rédaction de bilans.

- Vous connaissez idéalement le tissu associatif et institutionnel de la Région

Contrat proposé :

- CDI

- 35 Heures

- Date de démarrage : immédiat

- Rémunération à titre indicatif : 1700-1900€ BRUT selon expériences

- Lieu de travail : Marcq-en-Baroeul et déplacements fréquents dans le Nord-Pas-de-Calais (Le Permis B et un véhicule personnel sont indispensables pour mener la mission)

Modalité de dépôt de candidatures :

Envoyez votre CV et lettre de motivation à Céline Houttemane, Responsable Pôle Diversité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Mardi 26 février, Réseau Alliances a co-organisé avec le Club Noé une plénière sur la thématique « Et si c’était si simple de commencer avec les nouveaux modèles économiques ».

3 jeunes entrepreneurs investis dans le parcours futurs entrepreneurs responsables ont pu alimenter cette plénière en nous faisant un retour sur leur expérience d’accompagnement proposé par Sophie Letartre et Laurie Decoux, toutes deux cheffes de projet à Réseau Alliances.

Un parcours d’accompagnement qui leur permettait de bien structurer leur modèle d’affaires sur les bases des nouveaux modèles économiques en particulier l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et le social business, afin qu’il soit plus durable et responsable.

IMG 9184

 

Celine Scavennec, créatrice de Niji, lunch box Zéro Déchet « le parcours futurs entrepreneurs responsables m’a permis de travailler mon argumentaire pour vendre mon produit durable »

Julien Druon co-fondateur de Preos, prévention santé au travail « On allait partir sur un schéma classique. Grâce au parcours, on a mis l'accent sur la valorisation. Sophie & Laurie nous ont montré le chemin pour formuler notre offre. »

Pauline Dehecq, dirigeante de Mademoiselle Biloba, ateliers et boutique de cométique bio et faite maison  "L’enjeu central de la valeur, ce n'est pas la cosmétique en soi. Si on en a conscience, alors on peut mieux vendre et faire comprendre qu'il y a d'autres manières de consommer. Le parcours était un moyen de restructurer mon offre et de me repositionner sur ma mission et mes valeurs »

En plus de l’intervention de ces 3 jeunes dirigeants, Sophie a pu partager son retour en tant que co-animatrice du parcours : "On les a beaucoup challenger sur les enjeux du territoire. La formulation de la mission a été une étape importante pour chaque projet, surtout pour les plus avancés. Leur point commun à tous c'est l'envie d'entreprendre autrement."

Une nouvelle édition du Parcours futurs entrepreneurs responsables va débuter à partir de ce mercredi 6 mars avec un afterwork de lancement à partir de 17h au Clockwork à Lille. Une dizaine de nouveaux jeunes entrepreneurs et porteurs de projet qui rejoignent l'aventure des nouveaux modèles économiques ! 

 

 

Mardi 26 février, Jean-Marie MARX, Haut-Commissaire aux compétences et à l’inclusion dans l’emploi a lancé le premier club en région Hauts-de-France de PME et TPE désireuses de participer au mouvement « la France, une chance, les entreprises s’engagent ! » #lenordunechance

Une cinquantaine de chefs d’entreprises étaient présents pour impulser une coopération régionale afin d'insérer par l’emploi les personnes les plus fragiles. Porté en région par Réseau Alliances et le Medef Hauts-de-France, le club des entreprises inclusives du Nord se définit comme « un laboratoire des bonnes pratiques en matière d’inclusion dans l’emploi ».

Cette première rencontre a donné un bel aperçu de ce qui existait dans le Nord avec quelques exemples d'acteurs et entreprises engagés : 

> des acteurs investis dans le territoire comme Réseau Alliances et son dispositif Squad emploi pour l'insertion des Jeunes Diplômés, le CPME Hauts-de-France et l'inclusion du handicap, ou encore le CJD et la mobilisation de ses entreprises en faveur de l'inclusion et l'insertion professionnelle. 

 > quelques entreprises adhérentes à Réseau Alliances ont également pu témoigner de leurs actions : T&B Verger et l'intégration de l’autisme dans l’entreprise ; Cleaning Bio et son dispositif « territoire zéro chômage », créateur d'emplois, ou encore Rabot Dutilleul et Kiloutou et le parrainage de jeunes en difficulté avec le dispositif squad emploi de Réseau Alliances. 

« Nous voulons que ce club crée un fort maillage entre ceux qui font déjà, pour partager, inspirer et aller plus loin... » parole de Florence Poivey, Présidente de la Fédération de la Plasturgie & des Composites, Membre Conseil Exécutif Medef, Présidente commission éducation/formation/insertion, qui résume totalement l'ambition de ce club ! 

 

 

 

 

Les résultats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoires French Impact » sont tombés – Nous sommes ravis d’avoir 2 premiers territoires labellisés, Roubaix et le Montreuillois. BRAVO

La dynamique collective continue avec Lens, Bourbourg, Lille sud, Vexin Thelle et Noyon/Compiègne.

Maintenant, au travail, pour faire de l’innovation sociale, une réponse aux enjeux de ses territoires, pour les habitants et tous les acteurs engagés !

Voici les grandes lignes du projet, soutenu par une quarantaine de structures régionales.

Merci à tous pour votre soutien, votre mobilisation et à très vite !

logos

 

 

 

 

 

 

 

Notre ambition

Permettre à chaque territoire de se développer grâce à une économie plus inclusive et responsable et à chaque citoyen d'être acteur pour garantir son épanouissement et un meilleur confort de vie collectif.

 

Notre mission est d’accompagner la transformation des territoires en partant des dynamiques locales émergentes et existantes (privées, publiques, citoyennes, …).

Les territoires des Hauts-de-France sont riches de réseaux d’acteurs et d’initiatives en matière d’innovation sociale qui couvrent des champs aussi divers et complémentaires que la santé, l’habitat, l’environnement et la gestion des ressources, l’emploi, la médiation, l’alimentation, la mobilité et l’inclusion numérique …

Nous inscrivons notre action dans la logique du faire ensemble et de l’expérimentation agile, testée rapidement sur le terrain, tout en reconnaissant le droit à l’erreur et en exigeant le partage d’expériences et le transfert de savoir.

Nous portons la conviction que tout territoire peut se réinventer par une dynamique ambitieuse et collective pour un triple impact : créer de la richesse à la fois économique, sociale et environnementale, améliorer la qualité de vie, faire rayonner le territoire et ses habitants.

Comment

 

ACCÉLÉRER :  Accompagner des projets dans leur stratégie de consolidation et de changement d’échelle

 

·         Pour tous les acteurs qui souhaitent porter une innovation sociale

·         en cohérence avec le territoire et ses enjeux

·         dans une dynamique collective

 

= Pour mettre les innovations sociétales à l’échelle des besoins des territoires

 

INVENTER : faire émerger collectivement de nouveaux projets

INCUBER : Accompagner des projets au stade du concept

= Pour trouver des solutions nouvelles aux problèmes des territoires (suite aux diagnostics réalisés en amont)

 

Pour tous renseignements, contactez Sophie Letartre, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 03 20 99 46 86

FI HdF CommunautéAction 

 

 

Lundi 4 février, 13 réseaux professionnels de la région dont Réseau Alliances vous donnaient rendez-vous au Stab Vélodrome de Roubaix, pour une soirée d’échange, de rencontres et de découverte autour du sport, de la santé et du bien être.

Vous étiez plus de 500 participants présents pour cette belle 3ème édition ! Merci !

Rendez-vous à la prochaine édition ! 

Une centaine d'adhérents étaient présents lors de notre 1ère rencontre de l’année au sein de la Cité des Échanges, ce matin. 

Une rencontre divisée en 2 temps :

- Un premier temps exclusivement réservé à nos adhérents : après un mot de bienvenue de notre délégué général et notre nouvelle vice-présidente Marie Héléne Foubet, les participants ont été répartis en petits groupes. Chacun d'entre eux devaient en 1 minute se présenter (nom, prénom, struture, mon action phare 2018, mon engagement 2019).

- Le second temps quant à lui était ouvert à tous afin de faire grandir la communauté Réseau Alliances.

L'occasion de présenter l'association, ainsi que la nouvelle offre adhérents : nos différents groupes d'échange (diversité, mobilité, économie de la fonctionalité et de la coopération, innovation sociale), nos formations, notre accompagnement personnalisé, notre programme d'engagement basé sur le label Bcorp pour devenir une entreprise meilleure pour le monde, ainsi que nos événements et outils pour vous inspirer et valoriser vos démarches (Les Trophées de l'Économie Responsable, le forum Start'Avenir, le World Forum, le challenge de la mobilité, les Lauréats de la Diversité, BipiZ) 

Rendez-vous vendredi 5 avril pour la Prochaine Rencontre Adhérents (réservée cette fois-ci uniquement aux adhérents)

Plus d'infos sur nos prochains formats, c'est par là >> https://www.reseau-alliances.org/agenda-reseau-alliances

Réseau Alliances, en collaboration avec ATEMIS, a organisé dans les locaux de BE SQUARE à Roubaix un afterwork sur la thématique des nouveaux modèles économiques à destination des chefs d’entreprise.

Pourquoi est-il urgent pour les entreprises de faire évoluer leur modèle économique ?

Parce que les modèles économiques dits « classiques », fondés sur des logiques de volume qui nécessitent d’épuiser toujours plus les ressources naturelles et humaines, sont à bout de souffle. L’objectif de cet afterwork : déclencher le déclic, pour passer du volume à la valeur !

Dans un premier temps, Réseau Alliances et ATEMIS ont présenté les différentes composantes d’un modèle économique (les rouages d’un modèle économique ne repose pas uniquement sur le modèle de revenu !) et exposé les raisons pour lesquelles les modèles dominants ne sont pas en adéquation avec le développement durable. Ensuite, deux chefs d’entreprise et résidents de BE SQUARE (Cyril GEVAERT, Cabinet d’expertise comptable EASI et Laurence  D'HERBOMEZ, Cabinet d’avocat) se sont prêtés au jeu, et ont présenté leurs activités. Cet exercice a permis de mettre en lumière, à travers ces 2 cas concrets, les limites des modèles actuels, et les innovations qui permettent de s’adapter et d’être plus compétitifs. Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail dinatoire.

De riches échanges et de belles rencontres !

 

 

Ce lundi matin, les jeunes pousses de Réseau Alliances se sont retrouvées chez Mademoiselle Biloba pour un atelier d’interconnaissance. L’occasion pour nos jeunes entrepreneurs de découvrir les locaux de Mademoiselle Biloba, et de comprendre l’offre proposée par Pauline Dehecq, dirigeante et fondatrice de ce concept d'ateliers-boutique de cosmétiques naturels.

Après une visite des locaux, les jeunes pousses ont pu participer à un atelier de création de déodorant en baume.

Une belle opportunité pour découvrir ce que propose l’enseigne et d’apprendre à mieux se connaitre en toute convivialité.

L’objectif des ateliers « interconnaissances » : favoriser la coopération entre les membres !

Hubert Motte, dirigeant de la Vie est Belt, lauréat 2018 dans la catégorie « Espoirs de la RSE » a rejoint le collectif des Jeunes Pousses.