Mardi 21 novembre, dans les locaux d’Yncréa Hauts de France, s’est déroulé l’atelier d’échanges de Bonnes Pratiques portant sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Un atelier mêlant deux de nos expertises : la diversité et la mobilité durable. Pourquoi ? Parce que ces deux thématiques se rejoignent au travers de liens communs : le bien-être et la qualité de vie au travail, la cohésion des équipes, et le recrutement.


Deux témoignages ont alimenté cet atelier :

 

Grégoire LEFEBVRE de Unis-C - Picto Travel nous a fait un petit topo sur le handicap et sur la réglementation autour de l’accessibilité physique et numérique des personnes en situation de handicap.

Selon lui, il faut communiquer sur cette accessibilité, c’est une obligation, mais c’est aussi l’opportunité d’offrir un service en plus. Et l’offre Picto Access, présentée par Fabienne LIAGRE, est un bon moyen pour informer, valoriser, maintenir et améliorer l’accessibilité de son entreprise et de ses différents sites accueillant le public. L’accessibilité n’est pas une contrainte mais un moyen de toucher une nouvelle clientèle et d’avoir un effet positif sur son entreprise.

 

 

 

laure pohu

Laure POHU, correspondante formation à la SNCF nous a décrit l’accord TH (Travailleurs Handicapés) au sein de la SNCF. La SNCF est engagée dans la diversité et notamment dans l’accessibilité à l’emploi des personnes en situation de handicap. En 2016, 300 personnes en situation de handicap ont été recrutées. Elle-même, handicapée par un fauteuil roulant suite à un accident de travail est investie dans le maintien à l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de la SNCF. La SNCF a, depuis, amélioré l’accessibilité physique de ses différents bureaux, aménagés pour convenir à tous, et propose des sessions de sensibilisation de type « vis mon handicap » à ses collaborateurs.

 

 

 

IMG 0328

A l’issue de ces 2 témoignages enrichissants, les participants ont pu échanger et partager des Bonnes Pratiques sur l’accessibilité. Parmi les sujets : comment continuer à se rendre au travail mais aussi comment continuer à travailler tout simplement.

Des solutions comme le télétravail, le digital/numérique, en plus des efforts d’aménagement ont été apportées.

Mais, selon Nicolas KARASIEWICZ, Président de TYRESIAS, le meilleur moyen d’évaluer l’accessibilité est de la tester en sollicitant les bénéficiaires.

 

 

 

Une quarantaine de personnes étaient présentes ce jeudi 16 novembre à la Cité des Échanges (Marcq-en-Barœul) pour découvrir l’innovation sociale au travers de témoignages inspirants :

 

Diane Dupré de la Tour & Etienne Thouvenot, co-fondateurs des « Petites Cantines » nous ont présenté leur projet. 

Un projet né de leur rencontre. 

Diane, qui à la suite d'un accident de la vie, va découvrir la mobilisation de ses voisins et des habitants du quartier. Etienne, qui travaille au sein du groupe SEB, souhaitait quant à lui, se lancer dans l’intrapreneuriat social. De cette rencontre et de cette envie commune de lutter contre l’anonymat urbain et la solitude, Diane et Etienne vont fonder en 2014 à Lyon « Les Petites Cantines ». Un réseau de cantines de quartier, pour lutter contre la précarité relationnelle dans les quartiers en recréant du lien social et de la solidarité autour de la cuisine. Grâce à ce projet, Etienne amène le social business au sein du groupe SEB.

Actuellement basées dans plusieurs quartiers à Lyon, Diane Dupré de la Tour nous a annoncé que les Petites Cantines s’implanteront prochainement à Dijon et à Lille.

 

 

2

Marie Libert, responsable de l'entrepreneuriat à impact social chez HUMANIS nous a expliqué comment le groupe de protection sociale a incubé deux startups en partenariat avec Antropia (catalyseur d’entreprises sociales) : Les talents d’Alphonse (première plateforme qui met en relation des jeunes retraités passionnés avec des personnes désireuses d'apprendre leurs savoir-faire.) & Hopen Project (entreprise Bordelaise d'innovation à vocation sociale).

Humanis se mobilise également en interne avec, d’ici fin 2017, une cinquantaine de «SocialAngels», des collaborateurs qui donnent de leur temps pour accompagner des starts-up en fonction de leurs expertises.

 

Humanis, s’investit également dans la mesure d’impact social et se lance petit à petit dans l’aventure. Pour Humanis, la mesure d’impact social est essentielle, elle permet d’être dans l’amélioration continue. Selon Marie Libert, « il y a plusieurs méthodes pour mesurer l’impact social, il faut juste choisir la meilleure en fonction de son projet ». 

 

 

Une matinale qui s'est poursuivie par un temps d'échange pour plus de convivialité avec les intervenants. 

34

 

Dans un esprit convivial, Réseau Alliances-World Forum a souhaité valoriser les Bonnes Pratiques RSE des entreprises régionales engagées dans une démarche responsable.

Autour d’un menu « Bonnes Pratiques », les convives étaient amenés à découvrir trois Bonnes Pratiques d’entreprises sur des thématiques variées. L’occasion de venir partager, s’inspirer et se challenger à partir d’actions concrètes d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

 

 

  • Le mardi 17 octobre, les entreprises lauréates des  Trophées de l’Economie Responsable ont donc été mises à l’honneur avec la participation de Axis Experts Conseils, McCain, Pilotes PLV, Recycables, RH Performances, Vivat. Retrouvez les Bonnes Pratiques sur Bipiz.org : Axis Expert Conseils, McCainRH PerformancesVivatPilotes PLVRecycables 
  • Le mercredi 18 octobre, les Partenaires du World Forum dont Eurotunnel, IDKIDS, Heineken et Veolia présentaient en action les Bonnes Pratiques emblématiques et innovantes de leur démarche RSE. Retrouvez les Bonnes Pratiques sur Bipiz.org : ID KIDSHeinekenVeoliaEurotunnel
  • Co-organisé avec le CJD Hauts-de-France, le déjeuner du jeudi 19 octobre donnait à voir des retours d’expérience de dirigeants qui ont transformé leur modèle économique suite au parcours Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Retrouvez et partagez les Bonnes Pratiques sur notre plateforme de référence www.bipiz.org et rejoignez la communauté des lauréats Trophées de l’Economie Responsable en candidatant à l’édition 2018 avant le 1er décembre !

Réseau Alliances a mis en avant ses expertises lors de la 11ème édition du World Forum For a Responsible Economy au travers d’ateliers, de déjeuners thématiques, de conférences… Divers formats pour sensibiliser le plus grand nombre à la RSE et ses enjeux : 

 

À la découverte de l'Innovation sociale avec Sophie Letartre

 

Habitarium, une saison laboratoire sur l’Habitat

Focus le temps d’un déjeuner sur cette exposition portant sur l’Habitat, en partenariat avec Réseau Alliances et sous la direction artistique de COAL. Rendez-vous du 30 mars au 8 juillet 2018 ! 

Plus d’infos dans notre agenda 

 

 

22687946 1563163867063719 335995602788953343 n Copie

 

Réunion des Réseaux innovation sociale

Rencontre entre les membres de la communauté SoBizHub, la plateforme Social Business qui maille les acteurs et favorise leurs complémentarités pour accélérer le développement d’initiatives de Social Business, d’entrepreneurs et d’intrapreneurs en Hauts-de-France. Découvrez ou redécouvrez la communauté SoBizHub > https://www.sobizhub.org

 

 

 

20171018 134154

 

Marathon de l'intrapreneuriat social 

Après une présentation du ToolKit de l’intrapreneuriat social développé par McCain, les intrapreneurs ont pu imaginer et approfondir, pas à pas, un projet en lien avec le cœur de métier de leur entreprise. Un marathon animé par Sophie, chef de projet innovation sociale durant deux demi-journées.

 

 

20171019 132134 Copie

 

L’innovation sociale : comment se réinventer

Le temps d’un déjeuner co-animé avec My Sezame les convives ont pu s’acculturer à l’innovation sociale et découvrir la formation que nous co-organisons pour vous apporter une lecture différente du monde de demain : envisager les enjeux sociétaux comme des opportunités économiques.

 

 

 

Mobilisez vos parties prenantes à la RSE avec Anne-Sarah Socié 

mms img471644780

 

Découvrez la démarche RSE de Bouygues Bâtiment Nord-Est autour de son nouveau projet d’entreprise Imagine2021

Durant 1h30 les participants ont pu visiter les locaux de Bouygues Bâtiment Nord-Est à Villeneuve d’Ascq.

Acteur régional de la construction, et sa filiale de développement immobilier Linkcity s’inscrivent depuis plus de 10 ans dans une dynamique RSE.

 

 

 

20171018 145605

 

Mobilisez vos collabor’acteurs sur votre projet RSE !

Un atelier animé par Anne-Sarah, chef de projet Accompagnement RSE des entreprises sur la mobilisation des collaborateurs.

Avec notamment une pièce de théâtre co-produite par Acteurs&Cie & Dalkia afin de rendre les collaborateurs de Dalkia acteurs du projet #RSE de l'entreprise. Retour sur cet atelier 

 

 

Privilégiez une Mobilité plus durable avec Lucile Janssoone

20171018 132558

 

Le numérique au service de la mobilité durable : des applis pour mieux se déplacer

Au cours de ce déjeuner, animé par Lucile, chef de projet mobilité durable (Déclic Mobilités), les participants ont pu découvrir des exemples d’applis et plateformes (HappyMoov, Picto Access, SMIRT, 2R Aventure, Keolis-Lille) à connaître pour encourager la mobilité durable auprès de leurs collaborateurs.

 

20171019 104937

 

Remise des prix du Challenge de la Mobilité en Hauts-de-France

Co-organisé par l'ADEME, la Région des Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la CCI Grand Lille et Réseau Alliances, près de 200 établissements des Hauts-de-France ont participé cette année au Challenge de la Mobilité ; parmi eux une vingtaine de gagnants : prix du co-voiturage, des transports en commun, des modes actifs, du télétravail, …

Découvrez ou redécouvrez le palmarès 2017 sur le site du Challenge de la Mobilité en Hauts-de-France 

 

Engagez-vous en faveur de la Diversité avec Céline Houttemane et son équipe  

20171018 110248

 

Détecter les talents en recrutant autrement 

Durant cette conférence Mozaik RH nous a présenté le programme pilote sur 2 ans lancé fin 2016 par l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France pour permettre aux talentueux diplômés des territoires moins privilégiés d'accéder à des stages et des possibilités d'offres d'emploi. Retour sur cet atelier

 

22519635 1563164453730327 6176374024270572686 n


Manager l'entreprise multigénérationnelle 

Atelier animé par l’équipe Diversité (Céline, Louise, Cindy) et Ajir Hauts-de-France avec des débats mouvants entre jeunes/étudiants et entreprises et des ateliers autour d’un management idéal pour l’intergénérationnel en entreprise. Retour sur cet atelier

 

 

 

20171019 130453

 

Diversité & Handicap : une révolution pour la performance de votre entreprise 

Autour d'une table conviviale et gourmande, les participants ont pu vivre une expérience sensorielle unique le temps d'un déjeuner dans le noir. Un déjeuner co-animé avec Tyresias.

 

 

Découvrez ce nouveau modèle qu'est l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) avec Laurie Decoux 

rycklet

 

Partage d’expérience sur la mise en œuvre d’une solution de performance d’usage

Rycklet, startup proposant des solutions innovantes de gestion des consommables grâce à des distributeurs connectés valorisant l'expérience utilisateur a présenté au cours d'un déjeuner son offre & le parcours Économie de la fonctionnalité et de la coopération qu’il a suivi au sein de Réseau Alliances.

 

20171019 090317

 

La Révolution passera par la coopération !

Un atelier co-animé par Laurie Decoux, chef de projet EFC et Simon Ledez, Directeur Général du Club Noé. Les participants ont pu découvrir l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération au travers du projet "Energiesprong" avec l’intervention de Vilogia et Rabot Dutilleul. Retour sur cet atelier

 

 

20171019 135151

 

«Bonnes Pratiques : sur place ou à emporter ?» porté sur l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération 

Des entreprises qui ont changé de modèle économique (Les Paniers de Léa,  Flex'ink, Axis Experts Conseils, Sergic, Harmonie Nature, ENVERGURE Architectes) ont partagé leur expérience au cours d’un déjeuner fait par un de nos adhérents, Bocaux Locaux.  

 

 

 

20171019 144735

 

Entreprises, révolutionnez votre modèle économique ! 

A la découverte de ce nouveau modèle, l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération au travers de l'exemple de l'entreprise Textifloor. Retour sur cet atelier 

 

 

 

Revivez la Révolution Responsable sur responsible-economy.org

 

 

Près de 40 acteurs issus des métiers de la communication ont participé à un atelier organisé par Place des Agences (animée par Place de la Communication) et l’agence JBL Com & Cie ce midi à la Cité des Echanges. L’objectif de Place des Agences est de permettre aux agences d’échanger, de travailler ensemble sur des sujets divers et variés pour optimiser leur approche, de valoriser leur métier auprès des annonceurs ou autre public et de créer une offre régionale performante pour les entreprises.

Autour du thème « le métier des agences évolue. L’organisation, la posture !", Réseau Alliances a apporté son expertise sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), nouveau modèle économique qui permet d’axer le développement des entreprises sur une logique de valeur, et non plus sur une logique de volume. Après une présentation de ce qu’est un modèle économique et des caractéristiques de l’EFC, deux dirigeants accompagnés par le Réseau Alliances et le CJD ont témoigné : Julien DA COSTA de l’imprimerie FLEX’INK, et Raphaël FAUCHEUX du magasin bio HARMONIE NATURE. Tous deux ont présenté leur trajectoire vers l’économie de la fonctionnalité, en passant par les nouveaux modes de coopération entre les parties prenantes, par une dimension de services plus importante, et par la prise en compte d’enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie.

Ces témoignages inspirants ont permis aux participants d’adopter un nouveau regard sur leur activité, et c’est ensuite en ateliers participatifs qu’ils ont pu travailler sur les limites de leur modèle actuel et sur les perspectives de leur entreprise sous prisme de l’EFC !

Plus d'infos sur l'accompagnement que nous proposons : https://goo.gl/794LTX 

Un atelier de travail dédié à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, co-organisé par Réseau Alliances, la CCI Haut-de-France, et le Club Noé, a permis à des dirigeants d’entreprise de comprendre les différentes caractéristiques de ce nouveau modèle économique. 

Les limites du modèle classique (dit « industriel ») trouvent leur source dans une logique de volume : pour augmenter son chiffre d’affaire, une entreprise doit aujourd’hui nécessairement vendre (et produire) le plus possible, et donc accroitre son utilisation des matières premières (qui ne sont pas infinies !).  L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est un nouveau modèle économique qui vise à sortir de cette logique de volume en se basant sur une performance d’usage.

Au programme de cet atelier : les différentes composantes d’un modèle économique, le cas concret d’une entreprise qui a changé de modèle, et échanges sur les impacts de l’économie de la fonctionnalité sur l’activité et le fonctionnement d’une entreprise.

 

Pour aller plus loin, Réseau Alliances et le CJD propose aux dirigeants un parcours d’accompagnement pour franchir le pas et engager son entreprise vers ce nouveau modèle économique.

Plus d'infos sur notre prochain parcours en novembre 2017

 

Rendez-vous les 17, 18 et 19 octobre 2017 pour se projeter dans l'économie de demain ! 

En tant qu'organisateur de l'événement, Réseau Alliances mettra à l'honneur ses expertises durant ces trois jours de Révolution Responsable !

Découvrez les parcours dédiés : 

Parcours Mobilité Durable

Parcours Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération

Parcours Mobilisez vos collaborateurs autour de la RSE

Parcours Innovation Sociale

Parcours Diversité 

 

Informations & inscription sur www.responsible-economy.org/fr/worldforum2017 

 

MISSIONS

Aux côtés du chargé de projet BipiZ, vous participez aux missions quotidiennes et événementielles notamment :

- Vous êtes en veille permanente sur l’actualité liée à la RSE pour le repérage d’actions RSE innovantes en entreprise, notamment les Bonnes Pratiques REV3.

- Vous assistez aux événements Réseau Alliances dans le but de repérer les Bonnes Pratiques pour alimenter BipiZ.

- Vous prenez contacts et rencontrez des entreprises de l’Eurorégion.

- Vous rédigez et actualisez les Bonnes Pratiques RSE sur Bipiz. Voir Bipiz

- Vous contribuez à la promotion de BipiZ lors d’événements.

- Vous participez à la réflexion sur notre référentiel élaboré à partir de la norme ISO 26000 et des ODD.

 

Missions transversales :

En appui de l’équipe du pôle,

- Vous êtes partie prenante de l’événement Forum Mondial de l’Economie Responsable en prenant la gestion d’un portefeuille d’entreprises partenaires (organisation, communication, Bonnes Pratiques…).

Forum Mondial de l’Economie Responsable : qu’est-ce que c’est ?

- Vous participez à la campagne des Trophées de l’Economie Responsable 2018.

- Vous vous assurez de la bonne mise en oeuvre de la base de contacts CRM.

- Vous êtes force de proposition sur des outils de gestion de projets.

 

COMPÉTENCES REQUISES

- Bonnes notions du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

- Bon sens relationnel, esprit commercial et aisance à l’orale

- Qualité rédactionnelle, bon esprit d’analyse et de synthèse, rigueur

- Polyvalence, réactivité et souplesse

- Maîtrise de l’outil informatique (pack office notamment excel)

- Pratique aisée de l’anglais – écrit et oral -, la pratique de l’espagnol serait un plus

- Bac +4/5

- Vous partagez les 3 valeurs de Réseau Alliances : Respect, Audace et Transparence

 

>Stage 6 mois/césure à plein temps, à pourvoir dès que possible 

- horaires habituels : 9h – 18h avec quelques événements pouvant dépasser de ces horaires sur la durée du stage)

- Indemnité de stage mensuelle : 529,20€

 

> Lieu du stage : Cité des Echanges à Marcq-en-Baroeul (Lille – 59)

Site disposant d’un restaurant d’entreprises pour les déjeuners et d’un parking vélo sécurisé et abrité.

Lieu accessible en transports en commun. Arrêts Tram + Bus à moins de 10 minutes à pied.

Tram : arrêts Croisé Laroche (Lignes Roubaix + Tourcoing) ou Acacias (Ligne Roubaix) ; Bus : Corolle – arrêt « place Thiers », Boulevard Clémenceau.

 

> Candidature (lettre de motivation + CV) à envoyer à

Julie Tiedrez - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 46 06

 

Réseau Alliances compte aujourd’hui 23 collaborateurs et plus de 100 bénévoles. 250 entreprises, représentant environ 1/3 du poids économique régional sont adhérentes ou partenaires de Réseau Alliances.

La mission de Réseau Alliances est d’encourager et d’accompagner les entreprises de la région Hauts-de-France dans leur démarche de Responsabilité Sociétale pour favoriser leur croissance durable, et ainsi provoquer une économie plus responsable.

Comment ?

1) Accompagnement des entreprises ;

2) Détection et promotion de Bonnes Pratiques ;

3) Animation de communautés d’expertise ;

4) Organisation d’événements de partage de Bonnes Pratiques.

Le développement de notre action se traduit également au niveau international avec le World Forum for a Responsible Economy.

Sites Internet : http://www.reseau-alliances.org/ http://www.responsible-economy.org/fr/

Environnement du poste à pourvoir

Réseau Alliances est organisé autour de :

4 pôles opérationnels : Accompagnement des entreprises à la RSE, Trophées, Bonnes Pratiques et Partenariats, Insertion et Diversité, Forum Mondial de l’Economie Responsable

2 pôles transversaux : Communication, Administration-finance.

Au sein du pôle Trophées, Bonnes Pratiques et Partenariats : 5 permanents.

Jeudi 6 juillet 2017, Réseau Alliances, Schneider Electric et Habitat en Région ont organisé une journée d’échanges sur le thème « Construire, habiter et mieux vivre ensemble : bâtissons les solutions aux défis de demain » au siège de Schneider Electric à Rueil Malmaison.

 

 

Cette journée, qui a rassemblé près de 70 acteurs de la sphère de l’Habiter, visait à impulser une dynamique multi-acteurs autour de l’Habiter, à identifier les attentes et les problématiques des participants, et à favoriser l’émergence de solutions innovantes et de projets concrets basés sur la coopération.

 

 

 

 

IMG-20170706-WA00061

Le matin, les participants ont pu découvrir le HIVE (Hall de l’Innovation et Vitrine de l’Energie) de Schneider Electric à travers trois parcours de visites guidées :  

> INNOVATION HUB : une immersion au cœur des innovations technologiques développées par Schneider Electric

LIFE@HOME : visite d’une maison construite dans le siège social présentant l’ensemble des solutions résidentielles pour expérimenter grandeur nature le logement de demain (solutions connectées, mobilité électrique, décoration…)

> EFFICACITE ENERGETIQUE : visite du HIVE et démonstration des méthodes, produits et solutions ayant permis à Schneider Electric de diviser par 4 la consommation d'énergie du site depuis 2006.

 

Les participants ont ensuite profité d’un cocktail déjeunatoire pour échanger et développer les opportunités de coopérations.

 

IMG-20170706-WA00341

L’après-midi, des ateliers collaboratifs étaient proposés aux participants pour aller plus loin et de co-construire des solutions innovantes répondant aux défis de demain. Trois sujets d’ateliers étaient proposés :

 

> Quelle qualité de vie dans la ville durable, entre innovation et usage ? (animé par Réseau Alliances). L’objectif de cet atelier était de faire ressortir des solutions concrètes pour faciliter l’appropriation des innovations techniques par les habitants.

 

> Concevoir des solutions globales d’Habiter (animé par le Club Noé). Les participants ont pu découvrir un nouveau modèle économique, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, qui vise à ne plus vendre uniquement un bien, mais à vendre une solution globale qui repose sur l’intégration d’effets utiles dans différents registres (efficacité énergétique, santé, autonomie des personnes âgées, lien aux enjeux de territoire…).

 

> Bien vieillir à domicile, quels enjeux pour les acteurs de l’Habiter ? (animé par Réseau Alliances). Le maintien à domicile des personnes âgées, enjeu de société majeure, nécessite la coopération d’acteurs de tout horizon (acteurs du domaine médico-social, acteurs du logement, collectivités, entreprises, start-ups…)  pour apporter des solutions globales répondant aux réels besoins des usagers. L’objectif de cet atelier était d’imaginer ces solutions basées sur la coopération.

 

 

Dynamique d’acteurs impulsée grâce à cette journée, et ce n’est qu’un début !

Merci à nos partenaires Schneider Electric et Habitat en Région pour leur soutien à l’organisation de cette journée et pour le lancement du cycle « Habiter » ! 

Compte rendu de la journée