Vous êtes sans doute sensible au zéro-déchet. Au quotidien, vous avez changé vos habitudes en priviligiant notamment les produits en vrac, locaux et de saison.

Mais, vous partez bientôt en vacances en France ou à l'étranger, loin de vos épiceries habituelles où vous apportez vos bocaux, sacs réutilisables et votre bac à compost.

C'est pourquoi, E-RSE vous propose cinq conseils pour continuer à conserver au mieux votre mode de vie zéro déchet en vacances ! 

Plus d'infos : https://e-rse.net/cinq-astuces-vacances-zero-dechets-273272/#gs.sv46f0

Faire de la RSE, c’est parfois compliqué. On ne sait pas par où commencer, comment évaluer ses progrès, quels référentiels choisir. On peut s’aider de bonnes pratiques RSE à suivre, mais arrive toujours un moment où l’on finit par se demander : comment aller plus loin ? Comment améliorer l’impact de son action ? Comment concrétiser les projets ?

Découvrez 5 conseils de base mis en avant par E-RSE pour améliorer l’impact de votre stratégie RSE : https://e-rse.net/5-conseils-impact-strategie-rse-272161/#gs.xQw8AANb 

 

Dans le cadre du projet Interreg "REQUAPASS – Reconnaissance et Qualification des Parcours Associatifs", la Maison Des Associations de Roubaix, au côté de partenaires franco-belges initient une démarche d’enquête auprès des recruteurs, et plus spécifiquement des entreprises du secteur marchand. Cette enquête interroge la prise en compte des parcours associatifs lors des recrutements.La finalité de ce projet est d’œuvrer pour que les engagements associatifs soient mieux reconnus, épanouissants et inclusifs sur le plan social et professionnel.

 

 

 

En dépit du chômage et des difficultés pour les jeunes de trouver un emploi, de plus en plus de recruteurs ou de responsables RH affirment qu’il est de plus en plus difficile d’attirer, de recruter et de conserver les jeunes talents dans l’entreprise. Comment expliquer ce paradoxe ? S’il est vrai que 23% des jeunes de moins de 25 ans sont aujourd’hui au chômage, c’est aussi, en partie, à cause de l’inadéquation profonde qui existe entre les aspirations de ces jeunes travailleurs et les propositions formulées par les recruteurs. Aujourd’hui, il ne suffit plus de proposer un job pour voir affluer par centaine les candidats dotés des meilleurs profils et des compétences les plus adaptées.

Comme en matière de consommation, les demandes des jeunes sont en train d’évoluer.

Voici 3 conseils à suivre pour attirer, recruter et garder ces jeunes talents.

Plus d'infos sur e-rse.net

2019 commence, l’heure de faire le bilan de l’année passée. Que s’est-il passé en 2018 sur les sujets d’écologie et d’environnement ? Que retirer de cette année ? Quelles sont les bonnes et les moins bonnes nouvelles ?

Voici 10 choses ou 10 tendances qui ont marqué 2018 en matière d’environnement. 5 nouvelles inquiétantes, et 5 nouvelles un peu plus positives.

Plus d'infos sur https://e-rse.net

 

 

On le sait, Noël est la célébration de bien des excès. Cadeaux, nourriture, décorations : on consomme beaucoup à Noël, et c’est donc l’occasion pour tout un chacun de mettre en pratique sa conscience écolo et responsable. Découvrez sur E-RSE, 5 initiatives simples pour un Noël plus responsable, avec les entreprises et associations qui peuvent vous y aider. 

Plus d'infos : https://e-rse.net/5-initiatives-pour-un-noel-plus-responsable-17699/ 

.

Plus de deux ans après la définition par l’ONU de la nouvelle feuille de route mondiale pour un développement durable – sous la forme de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) – les entreprises se sont largement engagées à contribuer aux ODD.

Si le rôle que les entreprises ont à jouer dans ce défi n’est plus à démontrer, ni leur mobilisation, il reste néanmoins pour nombre d’entre elles à construire les outils leur permettant de fixer des objectifs ambitieux et de mesurer leur contribution concrète à ces objectifs collectifs.

Chez Schneider Electric, c’est le nouveau baromètre Schneider Sustainability Impact 2018-2020 qui joue ce rôle de tableau de bord. Véritable plan de transformation de l’entreprise, le Schneider Sustainability Impact est un outil de pilotage à moyen terme composé de 21 engagements forts à atteindre d’ici 2020, engagements qui contribuent aux objectifs de long terme de l’entreprise à l’horizon 2025, 2030 et 2050.

Découvrez les objectifs de Schneider Electric qui vont lui permettre de contribuer aux ODD de l’ONU.

Qu’est-ce que le Giving Tuesday ?

 

Le Giving Tuesday a été créé en 2012 par le 92Y Belfer Center for innovation and social impact (New York). Il a été pensé comme un contrepoids au Black Friday et au Cyber Monday qui sont consacrés au shopping. A contrario, Giving Tuesday est consacré à la générosité et à la solidarité, et il encourage toutes les formes de don : argent, temps, en nature.  

L’année dernière, 300 millions de dons ont été faits en ligne (une hausse impressionnante, car en 2016 les dons en ligne ne totalisaient que 180 millions de dollars). Des personnes habitant dans 150 pays différents ont participé.

 

Comment cela s'organise en France ?

 

Le #GivingTuesday avait fait une première apparition en 2014 dans le cadre de la Social Good Week initiée par HelloAsso. 4 ans plus tard, il débarque pour de bon, porté par une coalition d’acteurs du non-profit. L’AFF et Hopening sont coordinateurs du mouvement ; toutes les structures et tous les individus sont invités à participer. Pour les associations et les ONG, il s’agira de faire rayonner leurs projets et les bénéficiaires. Pour les entreprises, cela sera l’occasion de mettre en valeur du mécénat et de la mobilisation de collaborateurs. Et à titre particulier, tout est possible : don, sensibilisation, évènement dédié. Les écoles, hôpitaux, universités et collectivités sont également encouragés à jouer le jeu.

Dans un contexte de baisse des dons (ISF disparu, baisse du pouvoir d’achat des retraités), les organisations espèrent réveiller la générosité des Français et contrebalancer les très médiatisés Black Friday et Cyber Monday, symboles de la société de consommation.

Source : http://www.carenews.com/fr/news/11069-lancement-du-giving-tuesday-en-france-en-novembre 

 

+ d'infos sur le site du Mouvement : http://givingtuesday.fr/ 

Trop d’entreprises font de la RSE toute l’année pour ne la ressortir qu’au moment d’écrire leur rapport RSE. Pourtant, les engagements et les arguments RSE pourraient être mis en valeur ailleurs dans les entreprises : au coeur des canaux de vente.

Et oui, s’il y a bien un lieu privilégié pour diffuser des idées et arguments liés aux engagements développement durable d’une entreprise, c’est bien sur ses canaux de vente : sur les produits, en magasin, ou même sur un site e-commerce, une appli… Transparence, confiance, amélioration des performances commerciales : parler de RSE sur ses canaux de vente a de nombreux avantages. 

Plus d'infos sur e-rse.net